Débat: les vertus de l'amateurisme...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Débat: les vertus de l'amateurisme...

Messagepar fragaria vesca » 14 Nov 2012 14:40

Opiwan a écrit:Efix parlait de bristol, sur le mien il est écrit "Créations Opiwan, couteaux d'art sur base Opinel". On y retrouve le créatif, l'art, mais il n'est pas marqué "coutelier" car pour moi c'est un métier et je suis encore loin d'en avoir les compétences.

aliaswonder a écrit:Merci Melk9 et Yoyom, je vois que je ne suis pas seul à me poser les mêmes questions :D
Opiwan, je suis comme toi, je me considère pas comme coutelier, même amateur, "sculpteur de bambou" serait plus approprié. Les vrais couteliers sont ceux qui me font les lames.

Je fais des lames mais c'est pareil pour moi. AE en fabrication de trucs tranchants mais pas coutelier. Juste un homme des bois qui essaye de s'exprimer. Coutelier c'est un métier et ce n'est pas le mien. Dans les annuaires d'entreprises, ils me classent dans "fabrication de coutellerie" ce qui doit être assez proche d'un maçon. :mouarf:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar Efix » 14 Nov 2012 15:09

Du bambou, Alias en a de pleines boites et quand il prend un bout de bambou là, il n'en fait pas un sale higo.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar G-M » 14 Nov 2012 16:00

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Nov 2012 16:23

toute la peinture et la sculpture du 20 ème siècle est peuplée d'escrocs fouteurs de gueule qui n'ont jamais travaillé mais ont senti qu'en se foutant du monde au dela de la provoc ils correspondraient aux aspirations "artistiques" d'une époque.

la plupart étaient près du radiateur du fond, là où ça sentait le shit !

le plus talentueux d'entre eux a revendu comme sculpture signée de son nom... ce radiateur !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aliaswonder » 14 Nov 2012 17:48

Tiens d'ailleurs, une de mes premières gravures, comme il se doit avec un coeur et une flèche fut sur ma table de collégien, j'aurais du la vendre celle la :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar manda » 14 Nov 2012 19:15

Super débat qui permet d'y voir plus clair :D
Merci à tous pour vos réponses :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Flying Tiger » 16 Nov 2012 04:16

pleins de trucs m'enervent dans ce topic, je me garderai donc de dire autre chose, mais tu pourras dire que j'ai participé.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Opiwan » 16 Nov 2012 10:57

Non, participer c'est donner son point de vue, partager son expérience, tu en as il me semble, donc si t'arrives à rester calme, personnellement te lire m'interresse.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar deovolens » 16 Nov 2012 11:08

Un amateur peut parfois produire un couteau d'une qualité de loin supérieure à celui d'un pro et un pro peut parfois produire de la merde.
Je sais ce sont des exceptions but what's in a name.
deovolens
XX Hell

Messagepar felipe » 16 Nov 2012 12:40

deovolens a écrit:Un amateur peut parfois produire un couteau d'une qualité de loin supérieure à celui d'un pro et un pro peut parfois produire de la merde.

thup
felipe
relooking extrême

Messagepar aliaswonder » 16 Nov 2012 15:53

felipe a écrit:
deovolens a écrit:Un amateur peut parfois produire un couteau d'une qualité de loin supérieure à celui d'un pro et un pro peut parfois produire de la merde.

thup

Je crois que "parfois" est le mot le plus important dans la phrase.
Moi je ne veux pas opposer pro et amateurs, ce n'était pas le but du fil. Je trouve ça un peu caricatural. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que les amateurs contribuaient également d'une part non négligeable à la coutellerie moderne, investissaient pas mal de temps et d'argent dans leur passion et que c'était un peu réducteur de les considérer comme des pros au black comme l'insinuait un post autre part. J'ajoute aussi que quand j'ai interviewé Grace elle a spontanément parlé de son expérience d'amateur et que ça m'a intéressé d'en savoir plus. C'est toujours bien d'amasser des infos pour peut être un futur article et je profite du forum pour cela :wink:

Beaucoup de "pros" que je connais ont commencé comme amateurs et ont gardé envers et contre tout la même flamme qui les a poussé à leur début. C'est plus un état d'esprit qu'une question de statut. Et je pense que c'est plus difficile de garder cet esprit quand on a aussi a satisfaire des exigences de rentabilités.
D'ailleurs comme on a pu le lire ici les statuts sont multiples, il n'y a pas d'un côté l'artisan traditionnel et de l'autre le pur amateur mais pleins de nuances entre les deux.
Et les passerelles allant des uns aux autres sont nombreuses.
Perso en tant qu'amateur j'ai beaucoup bénéficié de l'aide et de conseils des pro. Et pas que pour les lames. La page de tutoriaux sur le site de Mickael Moing, notamment là où il explique comment faire une fente dans un plein manche biscornu et donne généreusement un "truc" pour résoudre le problème a complètement changé ma manière de faire et a été une vraie révélation. Pour ne citer qu'un exemple.
On le voit bien ici sur le forum, si on a besoin d'un conseil technique, les "pros" ne sont pas avares à donner un coup de main aux amateurs. Il n'y a pas deux camps opposés.

à Bruno: Il ne s'agit pas seulement de s'énerver face aux interventions des autres mais de partager sa propre expérience tout simplement.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Flying Tiger » 16 Nov 2012 16:14

Bruno: Il ne s'agit pas seulement de s'énerver face aux interventions des autres mais de partager sa propre expérience tout simplement.
on se refait pas. je suis pas tres bien en ce moment, et ca a à voir avec le boulot.. si je dis qq chose en ce moment, je vais deraper et on va me le renvoyer dans la tronche au centuple.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aliaswonder » 16 Nov 2012 16:31

Ok bien compris, bonne chance pour résoudre tes soucis. Si ça peut te consoler, tu es loin d'être le seul.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar pimpim » 16 Nov 2012 17:47

:lol: oui malheuresement …
pimpim
Perlin

Messagepar manda » 16 Nov 2012 18:00

Flying Tiger a écrit:pleins de trucs m'enervent dans ce topic, je me garderai donc de dire autre chose, mais tu pourras dire que j'ai participé.

Dommage de ne pas avoir ton avis. Pis t'as le droit de t'énerver, on t"en tiendra pas rigueur :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales