felipe a écrit:deovolens a écrit:Un amateur peut parfois produire un couteau d'une qualité de loin supérieure à celui d'un pro et un pro peut parfois produire de la merde.

Je crois que "parfois" est le mot le plus important dans la phrase.
Moi je ne veux pas opposer pro et amateurs, ce n'était pas le but du fil. Je trouve ça un peu caricatural. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que les amateurs contribuaient également d'une part non négligeable à la coutellerie moderne, investissaient pas mal de temps et d'argent dans leur passion et que c'était un peu réducteur de les considérer comme des pros au black comme l'insinuait un post autre part. J'ajoute aussi que quand j'ai interviewé Grace elle a spontanément parlé de son expérience d'amateur et que ça m'a intéressé d'en savoir plus. C'est toujours bien d'amasser des infos pour peut être un futur article et je profite du forum pour cela
Beaucoup de "pros" que je connais ont commencé comme amateurs et ont gardé envers et contre tout la même flamme qui les a poussé à leur début. C'est plus un état d'esprit qu'une question de statut. Et je pense que c'est plus difficile de garder cet esprit quand on a aussi a satisfaire des exigences de rentabilités.
D'ailleurs comme on a pu le lire ici les statuts sont multiples, il n'y a pas d'un côté l'artisan traditionnel et de l'autre le pur amateur mais pleins de nuances entre les deux.
Et les passerelles allant des uns aux autres sont nombreuses.
Perso en tant qu'amateur j'ai beaucoup bénéficié de l'aide et de conseils des pro. Et pas que pour les lames. La page de tutoriaux sur le site de Mickael Moing, notamment là où il explique comment faire une fente dans un plein manche biscornu et donne généreusement un "truc" pour résoudre le problème a complètement changé ma manière de faire et a été une vraie révélation. Pour ne citer qu'un exemple.
On le voit bien ici sur le forum, si on a besoin d'un conseil technique, les "pros" ne sont pas avares à donner un coup de main aux amateurs. Il n'y a pas deux camps opposés.
à Bruno: Il ne s'agit pas seulement de s'énerver face aux interventions des autres mais de partager sa propre expérience tout simplement.