SCAT 2012 - 17/18 novembre 2012 à LYON...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: SCAT 2012 - 17/18 novembre 2012 à LYON...

Messagepar Janus » 17 Nov 2012 15:05

SOD a écrit:Le samedi DH est à fond :lol:

Et s'il n'y avait que le samedi...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Melkor » 17 Nov 2012 18:57

Alors pas de photos pour moi, désolé mais j'ai vu qu'il y avait du monde qui s'en occupait !
Salon très rapide vu que j'étais avec un pote qui découvrait et que ça le saoulait vite d'écouter les conversations de "geek" entre forumeurs ou avec les couteliers.
Du coup, j'ai pas vu grand monde à part jafre vite fait qui cherchait Ohio, Heimdal, Vulpes, champi volant, et pleins de têtes connues que je ne suis même pas allé saluer. Honte à moi...

Malgré tout, salon bien sympa, pour lequel j'avais comme objectif de revenir avec un fixe de taille raisonnable pour mes sorties. Résultat : revenu les poches vide !
J'ai longtps jonglé entre le rotor de F.Maschio (mon pote à craqué pour un bugiste d'ailleurs) et un sparus chez Mr Poggetti. Pas réussi à choisir alors j'ai rien pris.
J'aurais quand même récuperé mon Trex d'EP auprès de Richard Ciachera qui me l'avait gentillement ramené de gembloux. Mille merci à lui.
Puis un seven chez Tony Lopes en cocobolo.
Photos à venir.

Désolé de ne pas avoir été plus présent. J'aurais pris plaisir à rencontré de nouvelles têtes du forum. Mais bon, ce n'est que partie remise !
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Melkor
nédfritte

Messagepar Dadra007 » 17 Nov 2012 19:21

J'ai fait un tour au SCAT ce matin pour la 1ère fois. Un peu déçu par le nombre de participants : on en a vite fait le tour surtout si on exclut les stands pierres + librairie et les magasins lyonnais qui sortent leur modèles. Je m'attendais à une offre un peu plus conséquente. Un stand Thiers avec 95% de couteaux à tartiner ou des coupes papier !
Par contre, affluence ce matin, tant et si bien qu'il est difficile d'approcher les couteaux -que l'éclairage neon ne met pas en valeur (même pas sorti l'appareil du sac à dos). Le seul stand de couteaux japonais présente des Tojiro... (et la vendeuse n'y connait rien du tout). Aucun petit office Thiers manche en bois. Etrange aussi que les artisans ne présentent pas des couteux plus accessibles ce qui limite l'achat à la niche quasi exclusive des collectionneurs. Il y a donc encore du boulot pour mettre le couteau à l'honneur et le rendre accessible. :czn:
Dadra007

Messagepar Jester » 17 Nov 2012 20:34

Ah c'est toi qui a chopé le petit seven avec manche en bois, j'avoue que je voulais prendre un seven après l'avoir vu sur son site mais j'ai été un peu étonné par la petite taille, je m'attendais a un poil plus grand.

Dadra :
Le salon n'est pas grand comparé à un salon comme Thiers c'est sur mais il y a quand même de belles tables d'artisans ! Après au niveau des tarifs je ne suis pas d'accord avec toi, ça commence a partir d'une centaine d'euro pour atteindre des sommets mais entre 100 et 500€ tu peut trouver pas mal de belles choses et ce a chaque palier de 50€ ( des pliants autour des 100€ chez Millon, des Maillotins chez Ciacchera autours des 150€ , des bugistes cran forcés chez maschio dans les 200€ de même que son Nunc, Bignon avait de très belles choses avec un couteau a 110€ …. etc )
Tu as même des industriels avec des gammes a partir de 60€.

Après c'est sur que si tu recherches un liner titane avec insert en carbone et lame en RWL ça coûte un peu plus cher … :roll:
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Janus » 17 Nov 2012 21:07

Jester a écrit:Après c'est sur que si tu recherches un liner titane avec insert en carbone et lame en RWL ça coûte un peu plus cher … :roll:

Même pas : mon Plazen pliant titane/f2c/Stellite ne m'a coûté que 65€… :o
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar jafre » 17 Nov 2012 21:14

Moi aussi je suis un peu déçu, mais je ne sais pas trop dire pourquoi.

Peut être trop petit, mais je trouve thiers trop grand, il y a trop a voir et en regardant les tofs du forums je me demande si j'y étai.…

Le salon de Nyons est top, surtout avec le pic nique.

Bref, j'ai fais 3 achats dont 1 commande (la planche union jack de chez Kurios).

Photos PPP demain car le brouillard ne c'est pas levé de la journée.

Ps.: un merci a notre cochonou hilare qui ma déballé tout son sac (couché Gunthar), je peux enfin mettre un visage sur son pseudo.
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Dadra007 » 17 Nov 2012 21:32

Jester a écrit:Dadra :
Le salon n'est pas grand comparé à un salon comme Thiers c'est sur mais il y a quand même de belles tables d'artisans ! Après au niveau des tarifs je ne suis pas d'accord avec toi, ça commence a partir d'une centaine d'euro pour atteindre des sommets mais entre 100 et 500€ tu peut trouver pas mal de belles choses et ce a chaque palier de 50€ ( des pliants autour des 100€ chez Millon, des Maillotins chez Ciacchera autours des 150€ , des bugistes cran forcés chez maschio dans les 200€ de même que son Nunc, Bignon avait de très belles choses avec un couteau a 110€ …. etc )

Après c'est sur que si tu recherches un liner titane avec insert en carbone et lame en RWL ça coûte un peu plus cher … :roll:

100€, c'est déjà énorme pour beaucoup (même si je sais que la fabrication d'un couteau artisanal se paye...). Pour les indus, pas vu beaucoup de choix. Les Perceval présentés étaient vraiment fades (par rapport aux platines que j'ai pu voir). En tout cas, il y a quand même peu d'artisans.
Je confesse que je n'ai pas pu tout regarder en détails : trop de monde et j'ai donc fait l'impasse sur les fixes pour me consacrer aux pliants. Suis passé à midi, peut-être il y avait-il moins de choix ? En tout cas, je reste assez déçu par l'ampleur d'un salon de couteaux pour une ville comme Lyon. J'aime les couteaux mais pas l'obsession du collectionneur et je reste, là, un peu circonspect.
Dadra007

Messagepar Phare Aeon » 17 Nov 2012 21:46

ne va pas à un autre salon
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar DJIN » 17 Nov 2012 21:49

Dadra007 a écrit:

100€, c'est déjà énorme pour beaucoup (même si je sais que la fabrication d'un couteau artisanal se paye...). Pour les indus, pas vu beaucoup de choix. Les Perceval présentés étaient vraiment fades (par rapport aux platines que j'ai pu voir). En tout cas, il y a quand même peu d'artisans.
Je confesse que je n'ai pas pu tout regarder en détails : trop de monde et j'ai donc fait l'impasse sur les fixes pour me consacrer aux pliants. Suis passé à midi, peut-être il y avait-il moins de choix ? En tout cas, je reste assez déçu par l'ampleur d'un salon de couteaux pour une ville comme Lyon. J'aime les couteaux mais pas l'obsession du collectionneur et je reste, là, un peu circonspect.

Si tu veux un couteau à 10 euros, y'a plein d'opinel au bureau de tabac en face de chez toi, et comme rapport qualité prix, y'a pas mieux. Si tu veux des indus, y'en a plein les coutelleries, elles sont faites pour ça!! J'ai passé une excellente journée au salon de Lyon qui est certes plus petit que Thiers mais qui à le mérite d'exister, et il y avait un nombre consequent d'artisans qui avaient fait le déplacement. Il faut se rappeler que le salon de Gembloux était il y a une semaine...On ne peut pas etre partout et peut etre la date est elle mal choisie.Au total, je me suis bien fait plaisir , j'ai rencontré beaucoup d'artisans et de czeniens trés sympas, on a fait une bonne bouffe et j'ai passé une excellente journée, tu aurais peut etre du t'inscrire pour le repas...à moins que nous n'étions pas sur le meme salon, on parle bien du SCAT là :?:
Dernière édition par DJIN le 17 Nov 2012 22:12, édité 1 fois au total.
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar herveteam » 17 Nov 2012 21:55

Tu mets en avant une question importante Djin, Gembloux et une semaine apres Lyon, est-ce bien raisonnable?
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Jester » 17 Nov 2012 22:45

Dadra007 a écrit:

C'est ton premier salon ?
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Melkor » 17 Nov 2012 23:51

herveteam a écrit:Tu mets en avant une question importante Djin, Gembloux et une semaine apres Lyon, est-ce bien raisonnable?

Ya pas mal d'artisans qui m'ont fait la réflexion. Les deux salons sont bien trop proches je pense.
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Melkor
nédfritte

Messagepar Lautla » 18 Nov 2012 00:32

Déjà que pour certains il faut choisir entre le SICAC et Gembloux alors je ne pense même pas entre Gembloux et le SCAT.

Et pour les candidats acquéreur c'est encore pire je pense :mouarf:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Dadra007 » 18 Nov 2012 01:01

Jester a écrit:C'est ton premier salon ?

Oui. D'où ma déception, je m'attendais à voir plus de pièces différentes.

DJIN a écrit:Si tu veux un couteau à 10 euros, y'a plein d'opinel au bureau de tabac en face de chez toi, et comme rapport qualité prix, y'a pas mieux. Si tu veux des indus, y'en a plein les coutelleries, elles sont faites pour ça!! J'ai passé une excellente journée au salon de Lyon qui est certes plus petit que Thiers mais qui à le mérite d'exister, et il y avait un nombre consequent d'artisans qui avaient fait le déplacement. Il faut se rappeler que le salon de Gembloux était il y a une semaine...On ne peut pas etre partout et peut etre la date est elle mal choisie.Au total, je me suis bien fait plaisir , j'ai rencontré beaucoup d'artisans et de czeniens trés sympas, on a fait une bonne bouffe et j'ai passé une excellente journée, tu aurais peut etre du t'inscrire pour le repas...à moins que nous n'étions pas sur le meme salon, on parle bien du SCAT là :?:

Ah bon, y a des Opinels à 10€ au tabac d'en face ? :mouarf:
Content pour toi que tu aies passé une bonne journée. Pour le repas, c'eût été avec plaisir si j'avais été libre, mais les contraintes familiales ne m'ont laissé que le midi-deux.
Par contre, j'ai du mal à faire à saisir la logique de l'argumentation : deux pots de côte et une andouillette auraient fini de me convaincre que j'avais visité un salon tip-top génial ou aurait fait passer la pilule par la convivialité d'une rencontre partagée ?
Dadra007

Messagepar Phare Aeon » 18 Nov 2012 01:06

tiens c'est là que j'eusse du la mettre (la morale, pas ma … mais qu'est-ce que je raconte moi, Torna, sors de ma tête immédiatement !! )

Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur:
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements