comment dire …..

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: comment dire …..

Messagepar Ohio » 22 Nov 2012 11:43

cassca a écrit:Combien de fois je vais repeter que c'est pas un pb pour moi ?

je crois que c'est le mot de la fin et que tout a été dit :
le gars n'a pas encore de style propre et copie ce qu'il aime, en citant ses sources d'inspiration.
C'est habituel pour un coutelier débutant, c'est flatteur pour le copié, et honnête de la part du copieur.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar seblepanda » 22 Nov 2012 11:52

je ne parlais pas de toi Cassca

mais comme le dis LuD de la suite

voilà qui est bien dit Ohio,
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar pimpim » 22 Nov 2012 11:53

cassca a écrit:
TORNACUM a écrit:encore une fois stp !

Ce n'est pas un pb pour moi ! :lol:

:ouinon: :?:

:idea: :idea: :idea: !!!
Allez, pour pacifier tout ça, tu lui laisses un super message sur son blog en lui disant que tu es flatté que ton travail soit une source d'inspiration pour lui et que tu lui souhaites bon courage en le félicitant pour ses travaux …
pimpim
Perlin

Messagepar chasseur » 22 Nov 2012 12:08

On pend personne alors ? Tsss, j'avais fais le noeud en plus.
chasseur

Messagepar CroTos » 22 Nov 2012 12:10

chasseur a écrit:On pend personne alors ? Tsss, j'avais fais le noeud en plus.

J'étais déjà parti acheter le goudron et les plumes !! :mouarf:
CroTos
ex Mattéo64

Messagepar Ohio » 22 Nov 2012 12:10

chasseur a écrit:j'avais fais le noeud en plus

personne n'a dit ça ! ne te flagelle pas ! on t'aime bien !
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Efix » 22 Nov 2012 12:17

Bon, je suis allé voir le site et franchement, rien, dans le principe, ne me choque, bien au contraire, ce n'est pas un site de vente, même si je suppose qu'il vend, mais ce n'est pas un souci.
Encore une fois, je vais rester dans mon style et un peu dans mon rôle : légèrement provocateur.

Vous me faites marrer, les couteliers : vous présentez force WIP sur vos sites et sur vos pages FB et vous vous étonnez de donner des envies... Mais c'est évident !
Je prends l'exemple de LPDC (désolé, mais je l'ai vécu de l'extérieur avant de le connaitre de l'intérieur).
Et même avant, avec la Gazette des couteaux, et même encore avant, avec le Knives 81 (le premier), acheté dans un magasin de sport à Washington, la même année... Nous n'avions rien, mais rien du tout et quand j'ai vu le premier article de Bob Engnath sur la façon de faire une trempe à l'argile, j'en ai fait plein dans ma cave... Et j'ai fini par en réussir une... Merci Bob, RIP...
Le premier article qui m'a donné envie de faire des couteaux, ce fut un article de Frédéric Chaptal et JJ Pietraru, paru dans cibles, je ne sais plus en quelle année, sur Jacques Brunet, dans lequel il expliquuait sa méthode pour réaliser des couteaux scandinaves, et là, ce fut une révélation... J'en ai fait et refait, jusqu'à m'en sortir pas trop mal... etc...
Ensuite, sont apparus, en France, les premiers couteaux d'Henri Viallon, de Pierre Reverdy, de Michel Blum et j'ai commencé à écrire, sachant par expérience, que ce que les lecteurs recherchaient, c'était des renseignements pour se lancer... Et ça a fonctionné… Je crois très immodestement que si la coutellerie artisanale s'est développée assez rapidement, fin 80 début 90, c'est grâce aux magazines : c'est ce que beaucoup attendaient, parce qu'il n'y avait pratiquement rien avant...
Montrer qu'on pouvait le faire, sans être issu d' 24 générations de couteliers, avec les moyens du bord, c'était comme dire "voila, je fais ça et si moi je le fais, vous pouvez le faire aussi" ! Certains, qui avaient déjà un cursus technique, un métier en rapport avec la forge, la mécanique, l'ébenisterie ou la sellerie, se sont engouffrés dans cette brêche ouverte et on sait ce que ça a donné : Bennica a appris à partir de ce que Blum lui avait montré, mais comme il avait déjà un sacré cursus dans la mécanique de précision, il est allé très vite et d'autres aussi...
Et si vous, jeunes couteliers, faites aujourd'hui des beaux couteaux, c'est parce que quelqu'un vous en a donné envie et surtout, parce que grâce à ce que certains montrent, vous vous en êtes sentis capables...Nous sommes des donneurs d'envie, des passeurs de témoin...
Dans un carton, je dois encore avoir quelques uns de mes premiers couteaux, si je les retrouve, je les posterai et vous verrez : c'est plutôt fun... Le tout étant de se dire que ça a été fait il y a plus de 25 ans... Un manche et une lame, rien n'a changé, sinon qu'il y a beaucoup plus de références visuelles qu'à l'époque, mais c'est toujours... Un manche et une lame !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar seblepanda » 22 Nov 2012 12:19

Efix président
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar .LuD. » 22 Nov 2012 12:21

:o je suis pour le partage.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar TORNACUM » 22 Nov 2012 12:22

seblepanda a écrit:Efix président

ça ne peut être que mieux ….
:oops:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar seblepanda » 22 Nov 2012 12:24

pff
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar moss » 22 Nov 2012 12:25

abouaswad a écrit:mais modeste :
"un petit étui en cuir. Je me suis rendu compte que mes étuis ultra basiques ressemblent un peu à ceux de monsieur Plazen. Coïncidence, ou pas vraiment, puisque le fonctionnel et la simplicité sont certainement un point commun de notre vision de la coutellerie"

tu aurais pu quoter l'ensemble de la phrase :
"Coïncidence, ou pas vraiment, puisque le fonctionnel et la simplicité sont certainement un point commun de notre vision de la coutellerie (je dis ça, mais évidemment je ne me place pas au même niveau que lui!)"

Efix : thup
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar pimpim » 22 Nov 2012 12:29

@Efix : Plein de bon sens. thup
pimpim
Perlin

Messagepar Efix » 22 Nov 2012 12:48

Bon, je viens de retrouver une partie de mes vieilleries... C'est pas triste !
Je ne sais pas si je peux les montrer, je ne voudrais pas qu'on les copie... Mais à la réflexion, il y a très peu de risques...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pimpim » 22 Nov 2012 12:49

moss a écrit:
abouaswad a écrit:mais modeste :
"un petit étui en cuir. Je me suis rendu compte que mes étuis ultra basiques ressemblent un peu à ceux de monsieur Plazen. Coïncidence, ou pas vraiment, puisque le fonctionnel et la simplicité sont certainement un point commun de notre vision de la coutellerie"

tu aurais pu quoter l'ensemble de la phrase :
"Coïncidence, ou pas vraiment, puisque le fonctionnel et la simplicité sont certainement un point commun de notre vision de la coutellerie (je dis ça, mais évidemment je ne me place pas au même niveau que lui!)"

:mouarf: … ça na pas le même sens en effet …

C'est un peu :twisted: :twisted: , non ? :lol:
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales