ploum c'est toi qui exagère un peu le tableau.
Bon d'abord le GR20 en hiver, c'est quand même assez mortel, je ne m'y suis intéressé que pour le ski de rando (j'aime pas le soleil

) et tous les ans tu en as un paquet qui se casse la gueule.
Après à la lecture de ce que j'écris vous shuntez certains passages, et ne gardez que ce qui vous interpelle: c'est D'ABORD une balade entre potes. Chaque morceau de l'itinéraire tu peux le faire en famille en été ou au printemps, et je l'ai fait par exemple pour les tranchades, cet espèce de canyon préhistorique. En étant prudent, en tenant les enfan,ts par la main.
Là les conditions sont ce qui fait la difficulté du projet: le froid, la neige où on s'enfonce, le gel où on glisse. Donc l'itinéraire sera adpaté en fonction de ces conditions. Je n'ai pas non plus envie d'en chier trois jours. Si par exemple il y a beaucoup de neige molle, fondue, dans laquelle on s'enfonce beaucoup, on ne fera qu'un camp, pas très loin, autour duquel on rayonnera. Le froid c'est inévitable, mais ce n'est pas une mauvaise expérience de tester ça, et au pire il reste toujours le coin du feu. A noter que même avec la neige qui tombe plein pot, ou la flotte, on est toujours beaucoup plus à l'abri en forêt.
Il y a des passages où on souffre, physiquement, parce que ça monte beaucoup, parce que qu'il faut faire attention où mettre les pieds, mais ça ne dure jamais longtemps. Le premier jour par exemple on remonte une rivière, très encaissée. C'est quasi plat, évidemment, mais on passe son temps à éviter de gros rochers, à faire attention à ne pas glisser. Le risque: l'entorse de cheville?
Les gars qui par exemple font un peu de course à pied, ou de vélo, connaisse en général la valeur de cette souffrance.
Tu parles de but? il y en a un, tout au long du trajet: des lieux juste magnifiques, que tu ne verras pas ailleurs sans "souffrir" un peu.
Ca c'est la première partie: la deuxième, oui je préfère en rajouter encore et encore sur la nécessité de faire attention: au froid essentiellement, mais avec quelques précautions on vit très bien dehors par moins 30, et il ne fera pas moins 30. Et le confort de marche: bonnes godasses, fringues correctes, sac pas trop lourd. parce que si on ne respecte pas ça, là ça peut devenir galère. Chaque fois que j'ai fait des sorties en montagne avec un guide (pas souvent, j'aime pas ça, je préfère me démmerder seul), le gars avant de partir te fait vider ton sac et vire la moitié de ton matos inutile. C'est la même chose ici.
Si j'organise ça, c'est bien parce que je pense que moyennant quelques précautions, c'est accessible à tous. Sinon je ne le ferais pas.
Alors je trouve dommage de se priver de ça pour les raisons que tu indiques ploum. Lisez tout, et gardez tout en tête: ça reste quand même trois jours de balade, sauvage, dans des conditions de froid sans doute, entre potes, avec beaucoup de temps à prendre pour discuter, se marrer, prendre des photos (PH et moi quand on part on passe la moitié du temps à ça: ça n'est pas marche ou crève).
La seule précaution, c'est de ne pas prendre à la légère les conseils qu'on peut donner avant, et c'est pour ça que j'insiste lourdement.
Alors après oui ploum on peut toujours se retrouver avec des mecs imbuvables dans le lot. J'ai fait 20 ans de voile et ça j'ai connu en bateau, et à une semaine du port le plus proche ça peut être juste l'enfer. Mais ça se gère. Ca gâche les vacances, c'est tout.