Coup de coeur ! (Jean Paul Tisseyre)

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Flying Tiger » 09 Nov 2007 06:07

Par contre, notamment au salon Pierrelatte j'ai eu l'occasion d'vour 2 de ses couteaux en main (des modèles à platines métal). Les 2 avaient du jeux latéral au niveau de la lame et les 2 avaient un décrochement entre platines et plaquettes qui faisaient que l'on sentait l'arrête coupante des platines... à ce prix là

Maintenant que je les vois sur le site, c'est bien ces 2 là que j'ai eu en main... et désolé, mais pour moi la finition n'est pas suffisante à ce prix là.

ca arrive.. a chaque fois que je vends un couteau, je prie pour avoir tout reussi et je sais qu'on est jamais a l'abri d'une erreur. Personellement, si je suis decu d'un artiste je prefere lui en parler a lui personellement qu'en public, du moins en premier. et voir ce qu'il a à me dire. je dis pas que tu denigres injustement, mais simplement qu'on se rappelle toujours de qq qui a posté une mauvaise experience et que ca peut nuire a une personne de bonne foi, qui visiblement fait une erreur, mais comme on en fait tous. Si demain teto decrouvre que j'ai foiré completement la trempe de son couteau, et vient poster ici tout le mal qu'il en pense, je me sentirai minable d'un coup. Si en revanche il me passe un mail pour me le dire je serai effondré egalement et lui en referai un de suite, il dira sur un forum que son couteau avait une merde, il aura raison, mais il dira aussi comment on a reglé le pb et par rapport aux autres gens, ca ne portera pas autant a consequence que si j'apprenais sur un forum que j'ai foiré un truc. met toi a la place d'un coutelier qui fait une erreur, inattention ou ignorance, et qui decouvre son erreur en lisant ton post. et mets toi aussi a la place de de ceux qui envisage de lui en achter un et qui vont y reflechir a deux fois apres ton post, alors que tu es peut etre, et j'espere l'exception qui n'a pas eu de chance..
Attention je fais pas la morale, et je m'offusque pas, je suis pas non plus en colere et je n'en veux a personne, simplement en lisant ton post, je me suis imaginé juste que ca m'arrive a moi et je me suis pas senti tres bien.

Juste deux reflexions maintenant sur tes observations. encore une fois je peux etre totalement a coté de la plaque mai je parle d'experience:
le jeu et le retrait de plaquettes viennent de la meme chose. une plaquette non stab va dans 90% des cas se retracter. le pivot fera moins contact et y aura du jeu. le metal des platines ne va pas bouger et 1 semaine apres avoir fait un pliant ou un plate semelle, suivant le coin ou tu habites, tu es assuré de voir tes plaquettes se retracter.. Pour peu que tu aies 50 couteaux en stock, tu t'amuse pas toujours a les verifier tous, tous les jours. c'est peut etre une erreur mais c'est humain.. en tout ca ce genre de pb est courant, je l'ai souvent, et essaie toujours de le rectifier avant de vendre un couteau mais ca n'est pas un pb du coutelier, mais de la nature. il faut reprendre le manche, qui une semaine avant etait parfaitement ajusté, il faut aussi re-mater le pivot du pliant car il a pris du jeu. le coup du jeu ca m'arrive sur 100% de mes pliants. si un seul passe entre les mailles du filet, il y aura un client avec un pliant qui a du jeu ( fixable en 30 secondes)..
voila c'est tout. Je precise que tisseyre n'est pas dans mes intimes mais le pb dont tu parles est courant. son erreur a lui est peut etre de ne pas l'avoir detecté avant de le mettre sur sa table . :)
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar abertzale » 09 Nov 2007 09:25

Pour parler de tysseire,je viens de lui renvoyer un couteau que j'avais fait tomber.Enfin il serait plus exact de dire qu'il avait été jeté par terre.Du coup il y avait un jeu minime.Je le contacte pour savoir si il peut me le réparer en lui expliquant que c'est de ma faute si le couteau à ce problème.Et bien il me l'a réparé gratuitement et en plus il m'a changé mon étui qui était fatigué.Il ne m'a même pas fait payé le port!et je précise que c'est pour un couteau acheté il y a un an.
abertzale

Messagepar Gilles » 09 Nov 2007 10:15

100% ok avec FT. malgré tout le soin qu'on y apporte , l'erreur est humaine. La qualité se juge aussi par la réactivité du gars qui réparera son erreur humblement, rapidement... et avec le sourire :)
Gilles

Messagepar Chtit couteau » 09 Nov 2007 10:36

Ne voulant jeter la pierre à personne, je dois apporter l'une ou l'autre explication :
Déjà, merci Flying Tiger pour tes explication technique.
Ensuite, naturellement, l'erreur est humaine, de plus on est pas dans les matériaux ni dans les conditions de stockage des couteaux par les clients. Ce serait trop simple.

Je ne dénigre absolument pas un coutelier. D'ailleurs, quand j'avais acheté mon petit 2 clou chez lui, c'était pour faire un cadeau dans un premier temps. Mais la personne d'un certain âge s'est coupé méchamment et me l'a rendu en me disant que ce n'était plus de son âge :wink: Je l'ai donc gardé près de 2 ans. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec. A l'époque le contact que j'avais eu avec le coutelier était absolument parfait, il m'avait même dépanné plus vite que prévu sachant que c'était pour un cadeau :D

Ce que je dis, concerne uniquement les 2 couteaux que j'ai eu en main et qui ont le même défaut. Cela n'engage pas le coutelier, mais juste ces 2 produits. Et compte tenu de ce que j'en ai vu, le prix n'est plus au niveau du produit. Les mêmes sans défaut et j'achète de suite (… enfin quand j'aurai de nouveau un peu de sous ! :oops: ). J'ai eu l'occasion de manipuler des pièces fabuleuses de sa production, dont celui avec le tire-bouchon caché. Un r^ve (inaccessible pour le coup ! et le coût !!!).

Pour finir, désolé si mon intervention a pu te paraître être un linchage Flying Tiger. Ce n'était pas le but. Encore une fois je ne parlais que de 2 produits récemment eu en main et qui m'ont déçu.
Ne s'agissant pas d'un produit que j'ai acheté, je ne vois pas pourquoi en informer le coutelier. Ces produits sont encore chez le revendeur, à lui, s'il le souhaite, d'en faire part à son fournisseur. S'il était à moi, je l'aurai contacté et on aurait regardé ce que l'on pouvait faire. C'est déjà arrivé sur certains de mes couteaux.

Woilà woilà…
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Flying Tiger » 09 Nov 2007 12:44

j'ai bien compris ton propos et je n'ai pas considéré ca comme un lynchage, y avait aucune ressentiment dans ton post, c'est juste que les mots peuvent avoir parfois plus de poids qu'on veut leur en donner et que pour le coup, je me suis vu en train de lire ca sur moi :wink:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Chtit couteau » 09 Nov 2007 13:00

Tout à fait comprehensible ! C'est tout le problème de la communication, surtout écrite en peu de mots sur un forum !
Cela dit, je suppose que l'on commence à me connaître ici, et que je suis plutôt modéré ! Mais il est vrai que j'attache beaucoup d'importance à la finition des couteaux que j'achète !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Eudes Estale » 09 Nov 2007 14:53

Beavertail a écrit:
Eudes Estale a écrit:Pour te dire que tout arrive ! J'avais, cet été, un Descy entre les mains et bien au risque de choquer tout le monde, je l'ai rendu à l'armurier tellement il était mal foutu... ! ! ! ! A ne pas croire hein ? :P

Tu peux préciser stp, finition ou forme ou.….

D'après mes souvenir, c'était un :
DESCY concept : couteau pliant de longueur fermé 11,50cm,lame acier inox mat de verrouillage concept Alain Descy ,platines en acier inox et côtes en bois d'olivier !
Image
L'image est juste là pour présenter l'aspect général du modèle (ce n'est pas celui que j'ai eu en main !).

Pour les points négatifs :
1/ la graisse de protection utilisée à la sortie de l'atelier avait fini par tacher totalement la lame en inox mat,
2/ l'ouverture d'une main était impossible trop de contrainte au niveau de l'assemblage,
3/ la lame présentait paradoxalement du jeu à la fermeture,
4/ enfin, la lame, décentrée, arrachait de la limaille à chaque fermeture à la platine sur laquelle elle frottait !

IL EST BIEN ENTENDU QUE CE MODELE N'EST EN RIEN LE REFLET DE CE QUE FAIT HABITUELLEMENT ALAIN DESCY et mes propos ne sont pas là pour dévaloriser son travail, en aucun cas ! ! ! ! Mais une contre performance arrive aussi aux meilleurs d'entre nous ! C'est humain !
Eudes Estale

Messagepar oufti » 09 Nov 2007 15:10

Eudes Estale a écrit:IL EST BIEN ENTENDU QUE CE MODELE N'EST EN RIEN LE REFLET DE CE QUE FAIT HABITUELLEMENT ALAIN DESCY

De toute façon, le "concept", ce n'est pas lui qui le fait, c'est un indu, non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2007 15:10

tu m'ôtes les lettres du clavier, là ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Flying Tiger » 09 Nov 2007 15:11

oui là on parle plus de la meme chose, y a un designer et des fabriquants derriere.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar beuse » 09 Nov 2007 15:18

yes c'est pas Alain qui fabrique les "concept" .une "coquille" peut je pense arriver à tout le monde ,dans ce cas précis c'est au revendeur de faire gaffe à ce qu'il propose il me semble !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2007 15:21

Pour les points négatifs :
1/ la graisse de protection utilisée à la sortie de l'atelier avait fini par tacher totalement la lame en inox mat,
2/ l'ouverture d'une main était impossible trop de contrainte au niveau de l'assemblage,
3/ la lame présentait paradoxalement du jeu à la fermeture,
4/ enfin, la lame, décentrée, arrachait de la limaille à chaque fermeture à la platine sur laquelle elle frottait !

et maintenant, tu achèterais encore un couteau qui aurait de telles caractéristiques ?

on a tous fait des boulettes comme ça, c'est bien que le vendeur te l'ait repris, moi je dois en avoir encore sur les bras …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Eudes Estale » 09 Nov 2007 16:56

Le problème lorsque l'on passe à la phase industrielle d'une production, c'est que l'on perd la main sur la qualité des réalisations mais que notre nom reste bien en évidence sur les modèles. D'où le raccourci qui m'a fait attribuer cet article à Alain DESCY ! ! !
Eudes Estale

Messagepar Chtit couteau » 09 Nov 2007 16:59

La production indus est marqué Descy Concept. Cela permet de faire la différence sans erreur.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar beuse » 09 Nov 2007 17:17

confirmation en images !(cliquer sur l'image pour aggrandir et voir le marquage sur les lames )
Image
D6 descy concept

Image
D6 par Alain Descy
Dernière édition par beuse le 09 Nov 2007 17:18, édité 1 fois au total.
beuse
Descy'n moi un couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans