Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar Fedami » 28 Nov 2012 20:40

:lol:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Zoot Allures » 28 Nov 2012 20:51

bpc a écrit:vous partez "bille en tête"……...et vous n'avez même pas lu le sujet. :wink:
je parle de couteaux de cuisine et non pas de couteaux de poche. :D

Noooon ! Je ne lis pas... c'est sûr.

Vous parliez d'émoutures, je reprends sur le choix des émoutures poche/pliant, droits, on s'en fiche, c'est émouture/destination pas style, frime.

Mais alors pour rester en charte, ils auraient dû faire des émoutures chisel ? Devoir gérer deux gammes, gauchers & droitiers ? Ça va à l'encontre de la simplification de la fabrication et l'optimisation du prix de revient. …

En plus, ça permet à Perceval si vraiment un client insiste de lui proposer une "option custom" largement facturée (au temps de MO)… si l'idée est de faire du profit, le plus possible en donnant pleine satisfaction au chaland, il est où le problème.

C'est même ça qui est bluffant, l'un dans l'autre, et au risque de faire grincer Roland et Yves des dents : leurs couteaux ne cassent pas trois pattes à un canard sur tant d'aspects (à part peut-être la série Lx de part son design), consensuels sans ressembler à rien d'autre de la production "traditionnelle" du bassin thiernois (ou indus française en général) mais ils y parviennent malgré tout à un ratio forme/matériaux/finition bluffant... et un placement ambitieux qui saupoudre ça d'un peu d'élitisme ? Bah... (punaise, qu'est-ce que je ne me vois pas écrire là, si on m'avait dit).
Zoot Allures

Messagepar TORNACUM » 28 Nov 2012 21:00

C'est un copié-collé !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar sealence » 28 Nov 2012 21:09

:fou:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar blondin34 » 28 Nov 2012 21:22

pimpim a écrit:Perso en tant qu'utilisateur de couteaux de cuisine de qualité (et entre autre ayant un papa chef et une soeur chef), je rejoint ce qu'a dit Pwet, et que ce type de couteaux est un peu (très) cher pour la plupart de pros. voir des cuisiniers ammateurs, toutefois il y a bel et bien une clientèle pour ces couteaux, et là pour le coup je suis très content qu'une boite française non seulement soit de la partie plutôt qu'une Amerloque, Allemande ou autre, mais plus encore qu' elle ai initié le concept (un peu comme pour le surin à 20000 en écaille, il y des clients pour et c'est tant mieux, pour Perceval et de manière Macro éco. toute proportion gardé pour la France).
Il se sont mis sur un ségment de niche, et ça a plutôt bien pris, ben … je dis tant mieux.

Pour ma part, je ne mettrais jamais 200 ou 350e dans un petit office de 9cm, mais il y a une clientèle pour, et je trouve que c'est tant mieux, de plus si elle est satisfaite, ben le concept profite à tous, et ça fait avancer le shmilbik, je trouve ça plutôt bien.

+1
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar jlg » 28 Nov 2012 21:24

TORNACUM a écrit:C'est un copié-collé !

Mais non, Didier a une très grande culture thup

depuis qu'il a bouffé son chien

rptd
jlg

Messagepar Magic » 28 Nov 2012 21:26

pimpim a écrit:Perso en tant qu'utilisateur de couteaux de cuisine de qualité (et entre autre ayant un papa chef et une soeur chef), je rejoint ce qu'a dit Pwet, et que ce type de couteaux est un peu (très) cher pour la plupart de pros. voir des cuisiniers ammateurs, toutefois il y a bel et bien une clientèle pour ces couteaux, et là pour le coup je suis très content qu'une boite française non seulement soit de la partie plutôt qu'une Amerloque, Allemande ou autre, mais plus encore qu' elle ai initié le concept (un peu comme pour le surin à 20000 en écaille, il y des clients pour et c'est tant mieux, pour Perceval et de manière Macro éco. toute proportion gardé pour la France).
Il se sont mis sur un ségment de niche, et ça a plutôt bien pris, ben … je dis tant mieux.

Pour ma part, je ne mettrais jamais 200 ou 350e dans un petit office de 9cm, mais il y a une clientèle pour, et je trouve que c'est tant mieux, de plus si elle est satisfaite, ben le concept profite à tous, et ça fait avancer le shmilbik, je trouve ça plutôt bien.

ben voilà pas mieux pour moi :wink: ….
Magic

Messagepar Atelier Perceval » 28 Nov 2012 21:29

pwet a écrit:Ah mais ça je respecte.

Comme j'ai dit, ce qui m'a fait tiquer c'est ton patron qui m'à pondu un pavé pour expliquer que le cuisine jap était inadapté aux exigeances de.la profession, qui déplore la pauvre qualité en français et promet une gamme adaptée au pros … Pour sortir une gamme surtout adaptée aux csp ++ .

Le placement produit en lui même ne me pose aucun soucis. Juste les propos précédents incohérents avec les faits qui suivent. Surtout venant de quelqu'un qui sait pertinemment que le produit en question touchera très peu les pros.

et je confirme ! il y a multiple vidéo de grand chef qui utilise un santoku comme un éminceur , les outils japonais ne sont pas adapté a nos gestes mais reste de tres bon couteaux , nous avons travaillé sur la forme de lame la plus adapté a notre savoir faire, notre culture culinaire ce qui represente une année de travaille et de multiple prototypes

cela nous a demandé 3 ans pour le choix et la mise au point du triple A , l'adaptation de l'outil de forge et du processe de forge , et la trempe, qui ont été mis au point conjointement avec Aubert et Duval, un expert indépendant , et Roland , tout ce travail a donner lieu a une autorisation d'Aubert et duval de déposer le nom Triple A pour notre acier.

évidement nous sommes a des prix couteux mais ça n'en fait pas moins une gamme adaptée aux professionnels, donc mission réussie !
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Atelier Perceval

Messagepar pwet » 28 Nov 2012 21:47

Si on veut, une gamme adaptée aux pros, hors de portée de la vaste majorité d'entre eux moi j'appelle ça un plan marketing. Désolé pour le gros mot dans ma tête c'est pas péjoratif du tout.
Et donc votre acier c'est pas le x15tn d'aubert et Duval ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Atelier Perceval » 28 Nov 2012 23:16

pwet a écrit:Si on veut, une gamme adaptée aux pros, hors de portée de la vaste majorité d'entre eux moi j'appelle ça un plan marketing. Désolé pour le gros mot dans ma tête c'est pas péjoratif du tout.
Et donc votre acier c'est pas le x15tn d'aubert et Duval ?

a la base si, mais il a été ajusté pour que les qualités premieres de l'acier se retrouvent sur une lame finie, ce qui prouve la supériorité technique d'Aubert et Duval et qui a laissé sur le cul l'expert indépendant qui nous a suivi : " le triple A est le premier acier parfaitement inox qui bille a 59 HRC avec une granulométrie d'une finesse jamais atteinte sur une lame forgée"
Atelier Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 28 Nov 2012 23:26

bpc a écrit:en tout cas, il me semble que techniquement, les procédés que vous utilisez sont à peu prés identiques à sabatier K, par exemple:
http://www.sabatier-k.com/informations- … tier_.html

chez eux, un éminceur de 25cm coùt 72€, c'est à dire 6 X MOINS !
( 6x72=432, et je crois que vous vendez le 22 cm à peu prés 440€, non ?)

bon d'accord, les prix sont libres.…….mais quand même!

avoue au moins que si ce que tu dis est vrai je suis tres fort ! et si c'est faux je suis tres fort ! :)
Atelier Perceval

Messagepar tobob » 28 Nov 2012 23:28

Boarf, espérons que ça marche, hein.

Ça nous permettra d'encore bien bouffer à thiers cette année.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar TORNACUM » 28 Nov 2012 23:42

Y peuvent t'envoyer un paquet à réchauffer si tu veux …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar gam127 » 28 Nov 2012 23:49

flateur a écrit:
bpc a écrit:en tout cas, il me semble que techniquement, les procédés que vous utilisez sont à peu prés identiques à sabatier K, par exemple:
http://www.sabatier-k.com/informations- … tier_.html

chez eux, un éminceur de 25cm coùt 72€, c'est à dire 6 X MOINS !
( 6x72=432, et je crois que vous vendez le 22 cm à peu prés 440€, non ?)

bon d'accord, les prix sont libres.…….mais quand même!

avoue au moins que si ce que tu dis est vrai je suis tres fort ! et si c'est faux je suis tres fort ! :)

+1 rptd
gam127
Karadoc

Messagepar fourras » 28 Nov 2012 23:52

tout Ca me fait un peu penser à mon secteur , la maréchalerie , ou certains achètent leur matos bas de gamme en se disant:" j'vais pas faire baisser ma marge en achetant mon marteau 200 boules : j'vais le prendre à 50 , le taf sera le meme et pour finir dans la merde …!" Pas forcément faux … mais quand tu "aimes " tes outils , que tu prends plaisir à les nettoyer , un peu comme un arpète débutant , forcément quelque part tu soignes aussi ton travail !Ce qui n'est pas toujours le cas du mec qui marche sur ses outils et les balance en vrac dans la caisse . Pareil pour la cuisine et les couteaux . Je n'ai jamais regardé à la dépense pour mes outils de travail , certaines de mes pinces coûtent le même prix que les couteaux dont on parle en ce moment et je n'ai jamais été gêné d'y mettre le prix car j'achète avant tout la qualité . Je peux faire confiance à mon outil et me concentrer sur autre chose , il ne va pas me péter dans les mains , il est garanti , "beau" , et coupe parfaitement .
En plus , le pro à son compte récupère la TVA et le passe dans ses frais , peut meme en payer à ses employés de temps à autres pour les récompenser !!! Comme le coiffeur qui refait sa devanture !
Je pense donc qu'il y a un marché pour ces couteaux à titre pro
CQFD :chin:
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
fourras
Reanimator

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux