par Efix » 28 Nov 2012 08:32
Tout à fait... Je faisais allusion à de grands collectionneurs d'antan (pas si loin de nous), qui sans être des mécènes, ont largement contribués à faire vivre quelques couteliers et surtout à les faire évoluer dans leurs techniques, car il n'avaient pas le souci du lendemain.
D'ailleurs, lorsque ces collectionneurs ont arrêté et sont passés à autre chose, quelques grands couteliers ont arrêté aussi, faute de clients... Je pourrais donner des exemples, mais inutile de donner des noms.
La coutellerie, au sens très large, a toujours fait partie du monde du luxe, il suffit d'aller dans les musées pour le vérifier. Les pierreries, le damas, l'or, l'argent, les gravures, les incrustations, le damasquinage, etc... Il y a toujours eu l'arme du tire-laine, du mercenaire, du simple soldat, et celle des seigneurs. Et ce, dans toutes les civilisations et depuis que "l'homme" s'est dressé sur ses pattes arrières.
Et tout le mal que je souhaite à un coutelier, c'est d'être repéré par un de ces collectionneurs argentés, mais très peu de nos couteliers s'aventurent sur ce marché.
Et j'oubliais une chose d'importance : il ne suffit pas de rajouter des gravures et des pierreries sur un couteau pour attirer cette clientèle, mais il faut aussi avoir un nom ! Car ils se fréquentent, à l'image d'un forum d'amateurs de coutellerie... Je ne sais pas si ça existe, d'ailleurs, mais c'est une idée à piocher...
"Georgio (ou Vladimir) a acheté un Walker à 50,000 euros ! J'en veux un à 60,000 ! Un peu comme sur un forum d'amateurs de coutellerie, enfin, je suppose, puisque ça n'existe pas encore...
Cependant, n'est pas Walker qui veut...