Mongin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Mongin

Messagepar jlg » 02 Déc 2012 15:14

Stéphane Détrait a écrit:35 euros …. si si c'est la vérité

Effectivement, super achat :D
jlg

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 15:28

35 euros vous ne me croyez pas ?

Quand j'allais repartir, je voulais revoir un stand qui vendait des petits étaux, puis du coin de l'œil je vois ce couteau type mongin, je m'approche et effectivement c'est bien un mongin. je le prends en main, regarde le marquage sur la lame et le talon, vérifie le fonctionnement, c'est une belle pièce !!!

Interrogeant le vendeur sur le prix, il m'annonce qu'il vient juste de l'acheter donc cela sera 35 euros …. ni une ni deux, je ne demande mon reste, ne cherchant même pas à marchander une si belle trouvaille au risque de froisser le vendeur ignorant du trésor se trouvant sur son étal. "Après tout je ne risque rien à ce prix là, espérons que cela ne soit pas du chinois !" lui annonçais je un sourire au coin des lèvres en lui tendant son maigre dû.
"regardez, j'en ai un autre, superbe" m'annonce t'il, croyant avoir trouvé un pigeon. il me tend alors un couteau au mécanisme genre palanquille, cassé. "le manche est en argent massif ! il fait 150 euros". sauf que la lame semble être de fabrication artisanale, mal faite, du style couteau de touriste que l'on trouverait au coin du souk ou autre marché oriental avec des damasquinages et un travail de gravure très chargé sur le manche.
"certes, c'est une belle pièce mais hors de mon budget …. bonne journée et merci encore !!"

c'est ainsi que je suis rentré chez moi, l'air sec et vivifiant du mistral me cuisait la face mais mon coeur et mon esprit était chaud de cette trouvaille inattendue. je vous certifie je n'ai pas laché mon précieux tout le temps du retour, heureux comme un gosse ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar phd29 » 02 Déc 2012 15:35

bravo et vive le retour en enfance,au moins pour les couteaux.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 15:47

il est chouette celui ci. Je sens que je vais m'en acheter un, merde.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar phd29 » 02 Déc 2012 15:58

Le même se décline en 3 ou 4 lames,en Navette ou facette,suivant ou tu te promène,c'est aussi balaise mais plus discret.En 12c27,ça coupe bien,c'est un faux débat,un bon 12c27,ça coupe et ça ne craint pas trop et c'est facile a entretenir.Mais ça je pense que tu le sais déjà.
Dernière édition par phd29 le 02 Déc 2012 16:04, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar jojopointcom » 02 Déc 2012 16:02

Alors la, bravo. Pour la trouvaille et pour son prix :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar abouaswad » 02 Déc 2012 17:10

belle prise ! thup
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 02 Déc 2012 17:17

Stéphane Détrait a écrit:une superbe trouvaille dans le vide grenier du marché gare de carpentras …. un rutilant mongin chasseur 4 pièces marqué KINDAL avec le poinçon Jacques Mongin sur le talon …

Un insert en ivoire sur le pommeau, bien mystérieuse localisation non ?

Image

C'est quoi la tiche de ferraille qui dépasse?
Belle prise en tous cas...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar jlg » 02 Déc 2012 17:19

freddy1 a écrit:C'est quoi la tiche de ferraille qui dépasse?

C'est la scie :capello:
jlg

Messagepar christophe » 02 Déc 2012 17:20

Stéphane Détrait a écrit:c'est ainsi que je suis rentré chez moi, l'air sec et vivifiant du mistral me cuisait la face mais mon coeur et mon esprit était chaud de cette trouvaille inattendue.

'tain, ça rends lyrique de faire une bonne affaire ! :mouarf:
bravo en tout cas :wink:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar fourras » 02 Déc 2012 17:53

Bonne pioche !
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
fourras
Reanimator

Messagepar Stutzen » 02 Déc 2012 19:39

Le couteau de mes reves à un prix de reve.Bravo pour toi.Super!
Stutzen

Messagepar KOGARATSU » 02 Déc 2012 22:51

On dirait un Hemingway .
Ce qui expliquerai cette finition pas trés mongin .Le hemingway avait un cabochon en ivoire.
KOGARATSU

Messagepar KOGARATSU » 02 Déc 2012 22:59

le hemingway etait une exclusivitée kindal plus ou moins 800 $
KOGARATSU

Messagepar phacochère » 02 Déc 2012 23:03

Stéphane Détrait a écrit:35 euros vous ne me croyez pas ?

Quand j'allais repartir, je voulais revoir un stand qui vendait des petits étaux, puis du coin de l'œil je vois ce couteau type mongin, je m'approche et effectivement c'est bien un mongin. je le prends en main, regarde le marquage sur la lame et le talon, vérifie le fonctionnement, c'est une belle pièce !!!

Interrogeant le vendeur sur le prix, il m'annonce qu'il vient juste de l'acheter donc cela sera 35 euros …. ni une ni deux, je ne demande mon reste, ne cherchant même pas à marchander une si belle trouvaille au risque de froisser le vendeur ignorant du trésor se trouvant sur son étal. "Après tout je ne risque rien à ce prix là, espérons que cela ne soit pas du chinois !" lui annonçais je un sourire au coin des lèvres en lui tendant son maigre dû.
"regardez, j'en ai un autre, superbe" m'annonce t'il, croyant avoir trouvé un pigeon. il me tend alors un couteau au mécanisme genre palanquille, cassé. "le manche est en argent massif ! il fait 150 euros". sauf que la lame semble être de fabrication artisanale, mal faite, du style couteau de touriste que l'on trouverait au coin du souk ou autre marché oriental avec des damasquinages et un travail de gravure très chargé sur le manche.
"certes, c'est une belle pièce mais hors de mon budget …. bonne journée et merci encore !!"

c'est ainsi que je suis rentré chez moi, l'air sec et vivifiant du mistral me cuisait la face mais mon coeur et mon esprit était chaud de cette trouvaille inattendue. je vous certifie je n'ai pas laché mon précieux tout le temps du retour, heureux comme un gosse ….

thup
phacochère
Pumba

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans