Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Le Canard Déchaîné…

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 15:40

Hum... un post à polémiques, j'espère que non.

J'ai noté un certain "malaise", et c'est un euphémisme, chez certains lorsque l'on se permet de critiquer le travail de tel ou tel coutelier. Le malaise, constaté sur le forum, peut franchement tourner à la bagarre de rue en "off"; et on peut vite se retrouver affublé de noms d'oiseaux, ou faire face à une propagande de salon carrément calomnieuse. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Le problème ne vient pas des réactions des forumeurs à telle ou telle critique de leur coutelier préféré. Ca je m'en fous, c'est normal. Je parle des réactions, cachées hélas des couteliers eux-mêmes.

Je me suis permis un certain nombre de fois de dire ce que je pensais du travail de tel ou tel coutelier. D'abord, dès les départ il faut être clair, il y a des trucs qui ne me plaisent pas, esthétiquement, ou tout simplement parce que je ne leur trouverais aucune utilité. J'ai toujours considéré le couteau comme un outil, et donc j'achète des outils, dont je me servirai, ou pas s'ils ne me conviennent pas, ou pire si je les trouve mauvais. A côté de ça je suis bien sûr sensible, beaucoup, à l'esthétique de cet outil. Si j'achète un couteau à Bruno, c'est parce que ce couteau me fait voyager, pas seulement pour m'en servir.

Sur le forum, il y a parfois (j'y participe aussi hein) un véritable engouement pour certains couteliers, de vraies vedettes, et des pages, des centaines de posts, de "oh comme c'est chouette", "oh comme c'est bien fait"…. etc etc. Why not d'ailleurs, c'est pas un problème.
Mais on peut aussi parfois être déçu à l'utilisation du couteau tant encensé ici. Et on peut le dire, en argumentant, en expliquant.
Je le dis parfois, et visiblement ça pose problème. Pas ici, mais ailleurs :-). Non pas que ça m'empêche de dormir, loin de là, mais je trouve ça dommage. Une critique, ça touche au plus profond, je le comprends bien, mais ça peut aussi faire comprendre quelque chose, dans un sens comme dans l'autre. On peut se tromper dans une critique, et on peut se tromper en faisant un couteau (ou des couteaux, là c'est plus chiant).
On peut choisir son public en tant que coutelier: des collectionneurs, des utilisateurs, ou les deux. Mais en fait bof, en dehors des trucs grand luxe avec plein de nacre et de scrimshaws et de trucs comme ça, le gars qui achète a le droit d'utiliser le couteau quand même. Et évidemment il y a le risque qu'il ne soit pas content. Pire, qu'il le dise.
On peut le dire en tête à tête, ou alors de manière plus générale, en disant: "la mode c'est vraiment à faire des trucs trop épais, que je trouve inutilisables pour telle raison...". Ou le dire plus explicitement: "je n'aime pas tel couteau parce que...", et parfois, devant justement les dizaines de pages qui dégoulinent de compliments, ben une critique ça ne fait pas forcément de mal. Si elle est expliquée, en attendant de savoir si elle est juste ou pas.

Hélas ça ne se passe pas comme ça: j'ai des tas de contacts avec des tas de couteliers qui sont sensibles à la critique, à une opinion, qui essayent de la comprendre, et qui parfois m'envoient sur les roses en m'expliquant pourquoi j'ai tord. Pas de soucis, au contraire.
Mais je sais que pas mal se braquent, refusent d'entendre ça. On se retrouve finalement face à un Roi avec sa cour quoi, c'est un peu l'impression que ça me fait. Et là, le seul moyen, c'est parfois de mettre les pieds dans le plat, ici, ou ailleurs.
Bref je trouve ça dommage au final, ça n'est pas un facteur de progression pour l'artisan, et surtout à mon avis c'est à terme l'assurance de perdre une partie de son public.
Sur quoi Busse vend des couteaux? Sur son image, à 99%. Moi ça me plaît ce trip Mad Max. En revanche je serais le premier à dire que les petites lames de 8 mm chez Busse, c'est débile comme outil. Quand un mec critique son taf sur son fil, Jerry l'éjecte, le menace de mort et lui envoie ses chiens. Et ben quand la mode "End of the World" sera passée, je suis pas sûr qu'il vendra encore beaucoup de couteaux.
On peut vendre sur une mode, une tendance, mais pour durer je pense qu'il faut vendre aussi sur l'efficacité. (laissons tomber encore une fois les trucs pour mafieux russes).

Une dernière chose: critiquer, ça ne veut pas dire ne pas aimer. On peut dire un truc "négatif" sur le travail d'un artisan, et aimer quand même beaucoup ce travail.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 15:48

100 % d'accord
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 15:59

et puis il y a toujours un effet de mode.… plus de monde t'apprécie, plus un coutelier devient à la mode, plus il est bankable mais les choses finissent par tourner.
dans un forum, on juge beaucoup sur les photos, l'esthetique mais quid du reste ? de l'emouture, des tth, des aciers choisis ? ces paramètres ne se révéleront qu'après l'achat et un tantinet d'utilisation au quotidien.

ensuite la créativité et l'excellence ne se développe pas en vase clos, l’œil d'un profane, d'un averti, d'un professionnel, d'un confrère éclairera votre travail sous un jour nouveau et mettra en valeur les défauts et qualités de votre production, chacun à sa manière mais ce tout combiné fait que l'on progresse un peu plus chaque jour
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar jojopointcom » 02 Déc 2012 16:01

Tout à fait d'accord aussi. D'ailleurs, à ce propos, il m'est arrivé 2-3 fois de faire une critique (gentille) à un coutelier sur tel ou tel truc concernant un couteau que je venais de lui acheter. Bizarrement, presque à chaque fois, je n'ai eu aucun retour, alors que nous avions échangé pas mal de mail auparavant.
Comme si la critique (gentille, une fois de plus) n'était pas la bienvenue. Alors que c'était des remarques pour faire avancer le shimilimilblick, pas pour être méchant ou pour avoir une ristourne (les couteaux étant déjà payé). C'est dommage je trouve
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar freddy1 » 02 Déc 2012 16:04

Et bien en fait, y'a toujours le risque qu' un coutelier "hype" se prenne une salve de critiques, qu'il soit mauvais communiquant, et ensuite pour remonter la pente...
Ici c'est arrivé à Bruno Duffort, François bignon par exemple...
Donc bon, depuis on evite effectivement les critiques.… ce qui est dommage.
C' est le lynchage qu' il faut éviter, en fait..
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 16:06

Oui je sais ça c'est la réponse que tout le monde connaît c'est vrai, et qui est pertinente. Mais c'est bien le défaut du net, ça marche dans un sens ou dans l'autre c'est clair, et c'est nul. Mais parfois tu peux dire un truc pas cool, expliquer pourquoi et basta.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aliaswonder » 02 Déc 2012 16:07

C'est l'effet "guru" et la rançon d'un certain succès. Tes fils sont suivis, tu écris dans LPDC, tes critiques positives ou non et tes tests pèsent sur la décision d'achat d'un certain nombre d'amateurs et peuvent avoir un impact sur la réputation d'un coutelier. A toi de gérer ça en tenant compte du fait que tu as la capacité de nuire autant que de faire du bien.

Perso je critique peu, le plus souvent si un truc me plait pas je passe mon chemin. Il m'arrive régulièrement d'écrire un post un peu réactif et de l'effacer au moment de l'envoyer en me disant "à quoi bon..."
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 16:10

mais je fais pareil alias, il y a des tas de critiques que j'ai gardées pour moi, l'immense majorité en fait. Mais parfois, face un peu à l'enthousiasme général que je peux trouver déplacé, ben je dis UN truc.
A côté de ça jamais je ne me permettrai de dire du mal d'un coutelier nommément ou indirectement dans une revue comme LPDC, où le principal intérêt d'écrire est de faire paser ce que l'on aime, pas ce que l'on n'aime pas.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 16:10

mais bon d'un autre côté, faire un couteau en artisanal est aussi un reflet de toi, alors dis moi qui aime être rems en cause et juger ?. c'est un peu humain et spontané comme réaction …
certaines fois, ça me fout aussi les boules de voir certaines critiques destructrices sur des travaux de débutants, alors qu'ils font ce qu'ils peuvent.

je fus collectionneur, j'ai joué à l'expert aussi.. maintenant ayant passé de l'autre côté de la barrière, je me rends compte que j’étais peut être parfois présomptueux avec certaines réalisations d'artisan.
Aussi, quand on mets le prix dans un couteau, on est aussi en droit d'attendre un truc potable.

j'ai eu une chance, c'est de croiser le chemin de Xavier Conil, qui a toujours la sagesse de critiquer ma production en fonction de mon évolution, ses avis deviennent de plus en plus durs et exigeants au fur et à mesure du temps. c'est une chance car il aurait pu se moquer de moi et me décourager mais non. Il est un peu sorti du circuit donc il a aussi du recul, ce qui permet plus de lucidité.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Déc 2012 16:27

tout à fait d'accord. ce forum n'a d'utilité que s'il a une utilité !
encenser des gens au delà du réaliste au point d'inciter des nouveaux ici à acheter leurs oeuvres et à être déçus ensuite enlève bcp de crédibilité à ce forum.
il y a ici des avis qui tiennent de l'amitié, l'encouragement masqué voire de la grégarité d'opinion. mais pas vraiment du vrai entousiasme sur le "produit".

on assiste à des "lynchage positifs" : tout le monde y va de sa formule sympa ou de politesse et on voit (si on est expérimenté) que ça s'adresse plus au créateur qu'au produit.
en revanche si chacun a une remarque à faire je ne vois pas pourquoi le dixième à écrire ici devrait s'abstiendre de peur de faire "lynchage négatif".

internet est endroit d'expression relativement libre et l'anonymat permet de dire facilement ce qu'on veut dire. et le principal intérêt des forums c'est de pouvoir y livrer aux autres ce qu'on pense être vrai, même si c'est pas main stream.
et perso si je fais des couteaux un jour mon but sera qu'ils plaisent vraiment !
avoir des compliments parce que je suis sympa ou qu'on ne veut pas me faire de peine me ferait plutôt déprimer !!!
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 16:34

bon les compliments c'est une chose, ça ne me gêne pas vraiment non plus, j'en fait aussi des commentaires béats sur le fil de tel ou tel. Y compris sur le fil de certains artisans dont je sais que je n'utiliserais jamais les couteaux, et là c'est juste un avis purement esthétique. Ca a son intérêt aussi, parce que ça compte, mais sur les couteaux que j'utilise ça me parait normal de faire un retour de temps en temps, honnête.
Ce qui manque en fait c'est la réponse à la critique, d'autres utilisateurs ou du coutelier lui même.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aliaswonder » 02 Déc 2012 17:16

[quote="aquinatis"…
Ce qui manque en fait c'est la réponse à la critique, d'autres utilisateurs ou du coutelier lui même.[/quote]

Ça je suis d'accord. Une critique qui amène une discussion c'est du pain béni, mais c'est plutôt rare et peu de couteliers montent au créneau.
Par contre faut pas se leurrer, la critique la plus répandue sur le forum c'est "c'est moche" et là il y a peu de discussion possible. En 2 ème position il y a les tarifs ce qui est encore plus sensible. En 3e position il y a les critiques sur des couteliers étrangers (ou français pas présent sur le forum) pour lesquels je remarque qu'on est souvent plus dur qu'avec les habitués et connaissances.
Quand il y a vraiment des critiques graves, genre une méthode de tt approximative, cela se fait à mots couverts sans mentionner le nom de l'interessé alors que justement ce serait la plus utile pour un acheteur novice.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar christophe » 02 Déc 2012 17:18

c'est important les critiques, quand elles ont un sens, ça permet d'avoir un autre point de vue.
quand on est trop concentré sur son truc quelquefois on passe a coté d'autres choses.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar AL 1 » 02 Déc 2012 17:19

c'est pas que ça manque de photo.…...mais ça manque de nom !! 8)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar herveteam » 02 Déc 2012 17:29

AL 1 a écrit:c'est pas que ça manque de photo.…...mais ça manque de nom !! 8)

Idem.
Soit on dit vraiment les choses, soit on ne dit rien.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Suivant

Retour vers Discussions générales