Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar .LuD. » 02 Déc 2012 18:52

pwet a écrit:Ben oui. J'aurai des retours utilisateurs sur les salons ? Le coutelier va me dire ce qu'il fait mal au moment où je passe commande ?

Si t'es assez ouvert d'esprit, tu peux avoir différents avis en discutant, avec d'autres passionnés.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 18:55

pwet a écrit:Ben oui. J'aurai des retours utilisateurs sur les salons ? Le coutelier va me dire ce qu'il fait mal au moment où je passe commande ?

des retours utilisateurs, oui. pouvoir toucher les prods des artisans, oui. en discutant avec des artisans et leur posant des questions, tu verras si leurs méthodes de travail te convient.
j'en ai entendu des conneries sur les salons, des bonnes choses aussi... des trempes d'acier inox au feu de forge par exemple, mais des bons conseils et des astuces aussi.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar .LuD. » 02 Déc 2012 18:56

:o
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar AL 1 » 02 Déc 2012 18:58

DagueHaubert a écrit:
freddy1 a écrit:
AL 1 a écrit:c'est pas que ça manque de photo.…...mais ça manque de nom !! 8)

Bin bisouman par exemple.
On lui a dit qu'il abusait de la guilloche moultes fois...
Il en fait encore mais moins, c'est mieux je trouve. :spamafote:

punaise oui; Stéphane est super-réceptif aux commentaires techniques, chapeau bas ! J'ai rarement vu ça. thup
(je ne parle pas des guilloches, c'est cosmétique)

j'ai fait faire un couteau à Stephane,j'avais demandè plein de nonochage,ce qu'il a fait,et j'en suis ravi !!
comme quoi les egouts et les couleuvres.…….
j'ai jamais eu aucun soucis avec un artisan,au contraire,que de tres bons contacts ,mais il est concevable que certains en aient eu,je crois que l'on peut rendre compte sans animosité,c'est pas tabou !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar herveteam » 02 Déc 2012 19:03

Stéphane Détrait a écrit:Pwet, il y a 3 an,s j'ai acheté un couteau par correspondance à PH, il me l'a envoyé sans encaisser le chèque, attendant de voir si celui ci me convenait. belle attitude !

Là, par contre, c'est la grande classe, même si apres tous les couteliers ne peuvent pas se le permettre (je le comprends), c'est le signe d'un gars qui fait de la qualité.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar pwet » 02 Déc 2012 19:05

donc en fait un forum ca sert a rien. on est pas la pour partager nos impressions sur les objets qu'on aime, mettre en garde les forumites sur des methodes, habitudes ou autres qui peuvent ne pas convenir a tout le monde ou pire ?

j'avais mal compris.

enfin c'est evident que c'est aussi et surtout un lieu de partage, ou on montre ses decouvertes, ses achats, ce qu'on sait faire avec ses couteaux etc mais si ca doit se limiter a une vitrine de differents artisans ca perd bcp de son interet amha.

dans le meme esprit les critiques en privé n'ont pas le droit a la nuance que peut apporter un groupe. si un mec me montre un raté d'un artisan lors d'une rencontre sur un salon, le seul avis que j'ai c'est le sien. si il le montre ici en photo, je saurais de part les autres forumite que c'est juste un raté, lui aussi le saura et l'artisan en patira moins …

enfin c'est mon avis. je trouve que l'inverse est un peu trop bisounours pour moi …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar .LuD. » 02 Déc 2012 19:09

Euh, pour toi, pas de juste milieu ? eh beh.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar herveteam » 02 Déc 2012 19:10

pwet a écrit:donc en fait un forum ca sert a rien. on est pas la pour partager nos impressions sur les objets qu'on aime, mettre en garde les forumites sur des methodes, habitudes ou autres qui peuvent ne pas convenir a tout le monde ou pire ?

j'avais mal compris.

enfin c'est evident que c'est aussi et surtout un lieu de partage, ou on montre ses decouvertes, ses achats, ce qu'on sait faire avec ses couteaux etc mais si ca doit se limiter a une vitrine de differents artisans ca perd bcp de son interet amha.

dans le meme esprit les critiques en privé n'ont pas le droit a la nuance que peut apporter un groupe. si un mec me montre un raté d'un artisan lors d'une rencontre sur un salon, le seul avis que j'ai c'est le sien. si il le montre ici en photo, je saurais de part les autres forumite que c'est juste un raté, lui aussi le saura et l'artisan en patira moins …

enfin c'est mon avis. je trouve que l'inverse est un peu trop bisounours pour moi …

Voila, c'est ce que j'aurais voulu écrire, c'est claire, net et précis.
Il ne s'agit pas de casser un artisan parcequ'on aime pas ce qu'il fait, ou qu'il vend a des tarifs trop élevés, ça n'aurait aucun sens.
En revanche si un probléme récurent de qualité apparait sur sa production, il faut quand même le signaler, non?
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar pwet » 02 Déc 2012 19:11

.LuD. a écrit:Euh, pour toi, pas de juste milieu ? eh beh.

ce que j'expose me semble l'etre.

je ne te parle pas de basher les gens, ni de dire ''c'est moche'' ce qui se fait deja et que je trouve limite, je te parle de dire qu'un couteau coupe mal, qu'il est trop epais, qu'il est exagerement fragile. de donner son avis quoi. ca te semble extreme comme attitude ?

apres si les autres sont pas d'accord ils sont aussi libre de le dire. ca s'appelle un echange. et ca peut se faire sans monter dans les tours, sans manque de respect ni pour l'artisan ni pour celui qui expose son avis, ni pour celui qui n'est pas d'accord.

pour moi c'est meme le fait qu'il y ait des tabous qui cree des problemes, des tensions, des sous entendus.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 19:15

le forum sert toujours, ce que souligne Aqui c'est les réactions et non pas le fait de ne pas pouvoir critiquer ou apporter sa contribution par son avis.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar stancaiman » 02 Déc 2012 19:16

je me retiens souvent de dire des méchancetés - parfois ça sort mais la plupart du temps je m'abstiens :ange:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar aquinatis » 02 Déc 2012 19:17

? tu veux dire quoi Lud? On ne pige pas... le juste milieu entre quoi et quoi?

pwet ne parle pas de descendre un mec, mais de l'intérêt de lire aussi des critiques constructives.

perso en y pensant je me demande s'il ne faudrait pas faire un post à part, où les gens diraient ce qui ne leur a pas plus(on apelerait ça avec humour bien sûr, je ne sais pas moi, "le post de la débine"…).
D'abord ça permet de contrôler un peu le truc, ça ne pourrit pas le fil de l'artisan, et il y a un endroit pour répondre, un seul, où l'on sait ce que l'on va trouver.
Plus une "boîte à idées" comme celles qu'on trouve à la sortie des cliniques, ou de plein d'autres trucs.

Je ne sais pas en fait, c'est peut être une idée nulle. Et puis d'ailleurs j'ai faim mince, ça m'empêche de réfléchir.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar VAMOS » 02 Déc 2012 19:23

ploumploum-tralala a écrit:tout à fait d'accord. ce forum n'a d'utilité que s'il a une utilité !
encenser des gens au delà du réaliste au point d'inciter des nouveaux ici à acheter leurs oeuvres et à être déçus ensuite enlève bcp de crédibilité à ce forum.
il y a ici des avis qui tiennent de l'amitié, l'encouragement masqué voire de la grégarité d'opinion. mais pas vraiment du vrai entousiasme sur le "produit".

on assiste à des "lynchage positifs" : tout le monde y va de sa formule sympa ou de politesse et on voit (si on est expérimenté) que ça s'adresse plus au créateur qu'au produit.
en revanche si chacun a une remarque à faire je ne vois pas pourquoi le dixième à écrire ici devrait s'abstiendre de peur de faire "lynchage négatif".

internet est endroit d'expression relativement libre et l'anonymat permet de dire facilement ce qu'on veut dire. et le principal intérêt des forums c'est de pouvoir y livrer aux autres ce qu'on pense être vrai, même si c'est pas main stream.
et perso si je fais des couteaux un jour mon but sera qu'ils plaisent vraiment !
avoir des compliments parce que je suis sympa ou qu'on ne veut pas me faire de peine me ferait plutôt déprimer !!!

Absolument d'accord avec tes 4 premières lignes concernant les COUI , ARGHH ect.….
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 02 Déc 2012 19:25

Égée a écrit:Heureusement que tu n'es pas coutelier :mouarf:

Ben non il est floodeur ! :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Melk » 02 Déc 2012 19:25

A mon avis le soucis dans la critique négative sur un forum n'est pas qu'elle soit négative mais qu'elle soit aussi largement diffusée...
Tu tapes un nom de coutelier sur google et une page neoczen sera probablement dans les 10 premiers résultats... Ça peut se comprendre que les personnes dont c'est le gagne pain soit un peu fébriles quand ils découvrent une critique négative ici non? Surtout si personne ne le prévient pour qu'il puisse venir défendre son point de vue... (parce que la conception d'un couteau étant une affaire de compromis, hors gros loupé, on peut souvent voir les choses différemment d'une personne à l'autre)

=> Pour faire un parallèle: moi mon chef évalue mon travail chaque année, c'est utile: ça permet de progresser sauf que j'aime bien garder ça pour moi et j'apprécie que ça soit fait en tête à tête et non pas affiché à l'entrée de l'open space!
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales