Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar stephane » 02 Déc 2012 19:39

Un exemple:
Je fais un croquis précis d'un couteau.
Je demande à un artisan s'il peut réaliser le couteau en respectant exactement toutes les cotes et les courbes du dessin, il me dit OK.
Je reçois un couteau plus grand que prévu, les proportions ne sont donc pas respectées et rend le couteau relativement différend de ce que j'avais commandé
Je m'en ouvre à l'artisan de façon courtoise qui me répond que ce n'est que 0.5 cm de différence et que çà ressemble à mon schéma.
Bref, circulez, fin de la discussion.
Vu qu'il s'était engagé à respecter exactement le cahier des charges, j'estime qu'il n'a pas rempli ce que je lui demandais.
Je ne l'ai pas mis sur la place publique mais c'est clair que je ne ferai plus appel à lui à l'avenir.

Vous allez me dire que je suis exigeant. Peut être, mais c'est moi le client et c'est moi qui paye.
stephane

Messagepar TORNACUM » 02 Déc 2012 19:39

2004
c'est bientôt la distribution, c'est dommage que je n'ai pas acheté une BM mais bon ….
C'était ça ou les couteaux …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar pwet » 02 Déc 2012 19:39

Lautla a écrit:Quand tu t'es saigné pour une lame et que fièrement tu la présentes et qu'en retour tu as juste un "C'est horrible ce truc" tu le prends comment ?

Pas toujours bien je pense

flambisme : se dit d'une personne dont l'univers bascule si un groupe ou une communauté n'adhere pas a ses choix esthetiques ou ses opinions.

:P
Dernière édition par pwet le 02 Déc 2012 19:41, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar TORNACUM » 02 Déc 2012 19:40

pwet a écrit:flambisme : se dit d'une personne dont l'univers bascule si un groupe ou une communauté n'adhere pas a ses choix esthetiques.

Pas de politique !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Lautla » 02 Déc 2012 19:40

@ Stan : Perso plutôt que de me saigner je m'abstiens d'acheter et je m'abstiens de commenter ce que je trouve horrible :spamafote: mais bon …
Dernière édition par Lautla le 02 Déc 2012 19:41, édité 1 fois au total.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar herveteam » 02 Déc 2012 19:41

stancaiman a écrit:perso je ne me saigne pas pour une lame, et je me fout de ce que peuvent penser les autres sur ce genre de choix

Je connais quelqu'un comme toi, et lui il ne prend même pas la peine de les metrre en photo sur un forum, comme ça il gagne du temps.
Dernière édition par herveteam le 02 Déc 2012 19:47, édité 1 fois au total.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Pit65 » 02 Déc 2012 19:44

cassca a écrit:il y a critique et critique ….
donner son avis sur l’esthétique d'un couteau , n'a aucun intérêt et c'est surement pour ca qu'il y a une chié d'hemo'p'ticon , ce qui plais a machin fiche la gerbe a l'autre ….

Une critique argumentée est forcément plus pertinente. Mais je vois pas pourquoi l'esthétisme ne pourrait pas être concernée. Question de formes, de proportion, de matériaux, de couleurs, etc.
Et puis les goûts, ça ne se discute sans doute pas, mais c'est quand même en grande partie ce qu'on fait ici... :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ploc » 02 Déc 2012 19:45

pwet a écrit:apres si les autres sont pas d'accord ils sont aussi libre de le dire. ca s'appelle un echange. et ca peut se faire sans monter dans les tours, sans manque de respect ni pour l'artisan ni pour celui qui expose son avis, ni pour celui qui n'est pas d'accord.

Voilà, un échange :wink: !!
Ce fil me rappelle un marronnier des forums photos sur le qui et pourquoi de la critique des images postées.
Entre les :coeur: et les :beurk il est souvent difficile de trouver de la remarque étayée et constructive, et quand c'est le cas cela donne rarement un échange avec l'auteur qui a tendance à donner dans l'artiste incompris.
Certes là on tombe un peu dans la caricature, mais finalement pas tant que ça...
ploc
Braguette Magique

Messagepar stancaiman » 02 Déc 2012 19:48

herveteam a écrit:
stancaiman a écrit:perso je ne me saigne pas pour une lame, et je me fout de ce que peuvent penser les autres sur ce genre de choix

Je connais quelqu'un comme toi, et lui il ne prend même pa la peine de les metrre en photo sur un forum, comme ça il gagne du temps.

le truc c'est que c'est un forum de coutellerie, je trouve sympa de partager avec les autres les découvertes etc, je ne le fais pas pour que l'on dise "c'est superbe, c'est immonde"… après mon égo n'est pas dans les trucs que je peux avoir.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar VAMOS » 02 Déc 2012 19:56

Lautla a écrit:Quand tu t'es saigné pour une lame et que fièrement tu la présentes et qu'en retour tu as juste un "C'est horrible ce truc" tu le prends comment ?

Pas toujours bien je pense

Pas horrible ….IMMONDE :cry:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar tobob » 02 Déc 2012 19:56

Il te reste encore du beaujolais ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar VAMOS » 02 Déc 2012 20:00

Pourquoi t'as encore de la place ?
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar tobob » 02 Déc 2012 20:02

Ah non, simple constatation.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar aliaswonder » 02 Déc 2012 20:13

aquinatis a écrit:
...J'ai noté un certain "malaise", et c'est un euphémisme, chez certains lorsque l'on se permet de critiquer le travail de tel ou tel coutelier. Le malaise, constaté sur le forum, peut franchement tourner à la bagarre de rue en "off"; et on peut vite se retrouver affublé de noms d'oiseaux, ou faire face à une propagande de salon carrément calomnieuse. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Le problème ne vient pas des réactions des forumeurs à telle ou telle critique de leur coutelier préféré. Ca je m'en fous, c'est normal. Je parle des réactions, cachées hélas des couteliers eux-mêmes...

Ça par contre ça na rien à voir avec le bien fondé ou non de la critique sur le forum. Aqui se plaint qu'on lui colle une sale réputation derrière son dos parce qu'il aurait émis des critiques à l'encours de couteaux ou de couteliers.
Je dirais qu'à partir du moment où on teste des couteaux, qu'on en parle publiquement (donc il y a certainement certains des testés qui sont moins bien que d'autres), il y en a forcément qui sont pas content et qui vont s'attaquer plus ou moins loyalement à la méthode de test ou au testeur. Un critique ou un testeur récolte forcement des ennemis, cela fait partie des risques de la vocation. C'est pas pour rien qu'ils restent anonymes dans le guide Michelin.
La question que je vois posée derrière le malaise d'Aqui est plutôt "Est ce qu'on peut critiquer les critiques ?" :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Melk » 02 Déc 2012 20:16

aliaswonder a écrit:La question que je vois posée derrière le malaise d'Aqui est plutôt "Est ce qu'on peut critiquer les critiques ?" :mouarf:

Faudra créer un fil spécial pour ça au lieu de pourrir le fil du critique :P
Dernière édition par Melk le 02 Déc 2012 20:17, édité 1 fois au total.
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales