Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar pwet » 02 Déc 2012 20:17

peut etre je suis pas au courant des reactions de coutelliers. par contre je suis persuadé que le forum manque de retours vraiment objectifs sur le travail d'artisans a cause des reactions des "fans". meme si encore une fois y'a pire comme communauté de ce point de vu la ca reste quand meme dommage.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 20:18

tu as raison alias, c'est bien résumé.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar ploc » 02 Déc 2012 20:19

aliaswonder a écrit: Un critique ou un testeur récolte forcement des ennemis, cela fait partie des risques de la vocation. C'est pas pour rien qu'ils restent anonymes dans le guide Michelin.

Pas uniquement, c'est surtout que si tu sais qui est le testeur il n'y a plus d'objectivité. Connu depuis longtemps, c'est même dans les films avec De funes :parfait:
Et aujourd'hui même les compagnies d'assurances utilisent les "clients mystère"…
ploc
Braguette Magique

Messagepar chasseur » 02 Déc 2012 20:23

aliaswonder a écrit:
aquinatis a écrit:
...J'ai noté un certain "malaise", et c'est un euphémisme, chez certains lorsque l'on se permet de critiquer le travail de tel ou tel coutelier. Le malaise, constaté sur le forum, peut franchement tourner à la bagarre de rue en "off"; et on peut vite se retrouver affublé de noms d'oiseaux, ou faire face à une propagande de salon carrément calomnieuse. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Le problème ne vient pas des réactions des forumeurs à telle ou telle critique de leur coutelier préféré. Ca je m'en fous, c'est normal. Je parle des réactions, cachées hélas des couteliers eux-mêmes...

Ça par contre ça na rien à voir avec le bien fondé ou non de la critique sur le forum. Aqui se plaint qu'on lui colle une sale réputation derrière son dos parce qu'il aurait émis des critiques à l'encours de couteaux ou de couteliers.
Je dirais qu'à partir du moment où on teste des couteaux, qu'on en parle publiquement (donc il y a certainement certains des testés qui sont moins bien que d'autres), il y en a forcément qui sont pas content et qui vont s'attaquer plus ou moins loyalement à la méthode de test ou au testeur. Un critique ou un testeur récolte forcement des ennemis, cela fait partie des risques de la vocation. C'est pas pour rien qu'ils restent anonymes dans le guide Michelin.
La question que je vois posée derrière le malaise d'Aqui est plutôt "Est ce qu'on peut critiquer les critiques ?" :mouarf:

Pour ma part Aqunatis je l'aime bien (ce compliment te coûtera une tablette de chocolat à ramener au BaB), c'est un utilisateur averti, j'écoute ses avis sur les couteaux mais ça ne m'empêchera pas d'acheter tel ou tel couteau. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux écouter les avis d'une seule personne qui utilise plutôt que d'écouter 3 ou 4 personnes qui n'utilise pas. Par contre ce qui me saoule c'est les moutons qui aiment ce qu'on leur dit d'aimer et donc vont pas être objectif lorsqu'ils jugeront un couteau. C'est souvent ces même moutons qui ne réagisse qu'aux messages de membres "important" du forum. Ils se reconnaîtront certainement, mais bon, c'est pas le même débat. :truffe:
chasseur

Messagepar Fedami » 02 Déc 2012 20:28

Ca tu vois, c'est pas cool. C'était son anniversaire hier, t'aurais pu éviter :o
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Melk » 02 Déc 2012 20:28

Bah: qui est vraiment objectif quand il juge un couteau?
Melk

Messagepar TORNACUM » 02 Déc 2012 20:29

Bravo !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Ohio » 02 Déc 2012 20:30

aussi
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Fedami » 02 Déc 2012 20:30

Sinon, je suis pour la critique. Fonctionnelle et esthétique. Argumentée ou pas.
C'est une place publique ici, à chacun de se faire son opinion (ou pas) sur les réactions (avec un peu de pratique czennienne, c'est aisé).
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar freddy1 » 02 Déc 2012 20:39

herveteam a écrit:En revanche Aqui, ce que je n'aime pas, c'est certaines critiques subjestives, comme tu en as faites je crois (pardon si je me trompe) sur les couteaux RB qui sont trop onéreux.
Pardon, mais personne ne te met un revolver sur la tempe pour que tu achètes un RB.
En revanche, je comprendrai que tu te plaigne de RB, si tu en avais acheté un, et que tu le trouve de mauvaise qualité, du genre: lame mal centrée, ne coupe rien, manque de finition etc...
Voila. c'est tout pour moi. :)

il a pas dit que c’était TROP onéreux, mais juste onéreux, ce qui objectivement, est vrai.
Ensuite la question est de savoir si çà les vaut, et de l'avis général... Oui.
En tout cas moi je trouve que tous les couteaux a 600 euro sont chers, mais que certains les valent … :spamafote:

Vous me dites qu'il ne faut pas juger les couteaux en photo, mais les avoir en main, et qu'une critique sur le look du couteau c'est naze, parce que les gens n'ont pas les mêmes gouts... N'empéche que si 15 forumistes a la suite disent "pas mal, mais le ricasso est trop long..." et bien c'est quand même un signe que le couteau ne plait pas et que le coutelier ferait bien de tenir compte de la critique s'il souhaite vendre... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 02 Déc 2012 20:40

Melk9 a écrit:Bah: qui est vraiment objectif quand il juge un couteau?

personne, c'est pour ca que c'est important d'avoir le maximum d'avis et d'etre libre d'en discuter. ca aide aussi a se forger sa propre opinion, a admettre que ce qu'on considere comme un defaut n'en est peut etre pas un, en tout cas pas pour tout le monde …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 20:58

freddy1 a écrit:...Vous me dites qu'il ne faut pas juger les couteaux en photo, mais les avoir en main, et qu'une critique sur le look du couteau c'est naze, parce que les gens n'ont pas les mêmes gouts... N'empéche que si 15 forumistes a la suite disent "pas mal, mais le ricasso est trop long..." et bien c'est quand même un signe que le couteau ne plait pas et que le coutelier ferait bien de tenir compte de la critique s'il souhaite vendre... :spamafote:

ok et ton exemple conforte bien le fait que l'on est avant tout sur l’esthétique sur un forum !!!! regarde, un grand nombre de personnes aiment les mongins pour l’esthétique mais certains utilisateurs par expérience critique le pouvoir de coupe. Une photo ne donne pas tout.

un autre exemple : j ai craqué sur un couteau de Bruno Duffort sur photo, une fois en main j'ai été déçu car la prise en main ne me convenait pas. sur un salon, je l aurais vu de la même manière mais dès la prise en main, je l'aurais reposé sur la table.

un forum est un lieu d'échange fabuleux, de rencontre et de partages d'expériences mais le virtuel ne fait pas tout sinon nous n'aurions pas une rubrique rencontres et évènements, nous ne ressentirions pas le besoin de nous rencontrer dans des repas, bushcraft party ou salon n'est il pas ?
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Déc 2012 21:05

pwet a écrit:
Melk9 a écrit:Bah: qui est vraiment objectif quand il juge un couteau?

personne, c'est pour ca que c'est important d'avoir le maximum d'avis et d’être libre d'en discuter. ça aide aussi a se forger sa propre opinion, a admettre que ce qu'on considère comme un défaut n'en est peut être pas un, en tout cas pas pour tout le monde …

exact car le couteau ultime n'existe pas en tant que tel, Aquinatis n'est pas non plus parole d’évangile, il a l'honneur de tester, juger certaines productions et d'en donner son avis. Dans la vente, on appelle cela un prescripteur, mais personne n'est obligé de l’écouter.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar jojopointcom » 02 Déc 2012 21:11

Sur les petits pliants tactiques en RWL, les avis d'Aqui sont pas terribles :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar dom » 02 Déc 2012 21:16

pwet a écrit:peut etre je suis pas au courant des reactions de coutelliers. par contre je suis persuadé que le forum manque de retours vraiment objectifs sur le travail d'artisans a cause des reactions des "fans". meme si encore une fois y'a pire comme communauté de ce point de vu la ca reste quand meme dommage.

+1
dom
Pére Ignon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales