aliaswonder a écrit: Un critique ou un testeur récolte forcement des ennemis, cela fait partie des risques de la vocation. C'est pas pour rien qu'ils restent anonymes dans le guide Michelin.
aliaswonder a écrit:aquinatis a écrit:
...J'ai noté un certain "malaise", et c'est un euphémisme, chez certains lorsque l'on se permet de critiquer le travail de tel ou tel coutelier. Le malaise, constaté sur le forum, peut franchement tourner à la bagarre de rue en "off"; et on peut vite se retrouver affublé de noms d'oiseaux, ou faire face à une propagande de salon carrément calomnieuse. Enfin, c'est comme ça que je le ressens. Le problème ne vient pas des réactions des forumeurs à telle ou telle critique de leur coutelier préféré. Ca je m'en fous, c'est normal. Je parle des réactions, cachées hélas des couteliers eux-mêmes...
Ça par contre ça na rien à voir avec le bien fondé ou non de la critique sur le forum. Aqui se plaint qu'on lui colle une sale réputation derrière son dos parce qu'il aurait émis des critiques à l'encours de couteaux ou de couteliers.
Je dirais qu'à partir du moment où on teste des couteaux, qu'on en parle publiquement (donc il y a certainement certains des testés qui sont moins bien que d'autres), il y en a forcément qui sont pas content et qui vont s'attaquer plus ou moins loyalement à la méthode de test ou au testeur. Un critique ou un testeur récolte forcement des ennemis, cela fait partie des risques de la vocation. C'est pas pour rien qu'ils restent anonymes dans le guide Michelin.
La question que je vois posée derrière le malaise d'Aqui est plutôt "Est ce qu'on peut critiquer les critiques ?"
herveteam a écrit:En revanche Aqui, ce que je n'aime pas, c'est certaines critiques subjestives, comme tu en as faites je crois (pardon si je me trompe) sur les couteaux RB qui sont trop onéreux.
Pardon, mais personne ne te met un revolver sur la tempe pour que tu achètes un RB.
En revanche, je comprendrai que tu te plaigne de RB, si tu en avais acheté un, et que tu le trouve de mauvaise qualité, du genre: lame mal centrée, ne coupe rien, manque de finition etc...
Voila. c'est tout pour moi.
Melk9 a écrit:Bah: qui est vraiment objectif quand il juge un couteau?
freddy1 a écrit:...Vous me dites qu'il ne faut pas juger les couteaux en photo, mais les avoir en main, et qu'une critique sur le look du couteau c'est naze, parce que les gens n'ont pas les mêmes gouts... N'empéche que si 15 forumistes a la suite disent "pas mal, mais le ricasso est trop long..." et bien c'est quand même un signe que le couteau ne plait pas et que le coutelier ferait bien de tenir compte de la critique s'il souhaite vendre...
pwet a écrit:Melk9 a écrit:Bah: qui est vraiment objectif quand il juge un couteau?
personne, c'est pour ca que c'est important d'avoir le maximum d'avis et d’être libre d'en discuter. ça aide aussi a se forger sa propre opinion, a admettre que ce qu'on considère comme un défaut n'en est peut être pas un, en tout cas pas pour tout le monde …
pwet a écrit:peut etre je suis pas au courant des reactions de coutelliers. par contre je suis persuadé que le forum manque de retours vraiment objectifs sur le travail d'artisans a cause des reactions des "fans". meme si encore une fois y'a pire comme communauté de ce point de vu la ca reste quand meme dommage.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités