Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Gros Ours » 03 Déc 2012 14:29

moi c'est dingue le nombre de couteaux que je ne possède pas (surtout de gars très connus) et dont je ne peux même pas me dire qu'il sont décevant...
Gros Ours

Messagepar freddy1 » 03 Déc 2012 14:55

aquinatis a écrit:En même temps on devient sacrément blasés, ou exigeants je ne sais pas.

vous n'avez pas assez de couteaux vintage ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Égée » 03 Déc 2012 15:14

belerofon26 a écrit:C'est marrant, plus je lis ce post, et plus je suis d'accord avec Aquinatis, c'est fou le nombre de couteaux que moi aussi j'ai pu avoir, et qui une fois en main sont d'un décevant au possible, même chez de grands noms.……..

Pas tant que ça pour ma part, mais c'est vrai que cela m'est arrivé. D'un autre coté j'aurais difficilement pu avoir une quelconque opinion s'ils ne m'étaient pas passés entre les mains :mouarf:

Enfin on est presque tous d'accord en tout cas sur le droit à pouvoir critiquer :parfait:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar VAMOS » 03 Déc 2012 15:24

AL 1 a écrit:
Barbara a écrit:Tout ça nous amène -enfin- à la Vraie Question :

l'Evolution a-t-elle sélectionné les tomates pour être farcies avec du riz et du fromage de chèvre ?

on peut farcir les dindes aussi 8)

çà c'est sùr , et là on a un cas grave :cry:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 03 Déc 2012 15:27

aquinatis a écrit:Et puis enfin: Manda, dit la brutasse, a bien dit qu'il avait abîmé un couteau de PH. PH ça m'emmerde ça, et il cherche à savoir ce qui s'est passé. Est ce que sa réputation en à souffert? Pas un pet je pense, parce qu'il est présent, qu'il explique, et aussi parce que pour le coup pas mal de gens utilisent ses couteaux, et en connaissent la qualité.

tu parlais de groupie je crois :ange:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar bpc » 03 Déc 2012 15:35

ah, ah, aquitanis, je viens de trouver le poste sur RB, où tu trouves que c'est trop cher:
c'est compréhensible que tu te fasses tomber dessus !

imagines la tête du gars qui vient de sortir 700 €, si tu lui laisses entendre que c'est trop cher !
forcément, il t'en veut.…

non, mais les prix, c'est un des scandales de la coutellerie actuelle.

ça fait 20 ans, que des gros malins s'efforcent de déconnecter le prix du travail, pour l'indexer sur une réputation:
donc, évidement, tu as une génération qui a plus investit dans la constructoin d'une réputation que dans l'apprentissage.

il ont bien vus comment font les américains ou les marques de luxe, et ça les fait réver:
imagine comment c'est bon de vendre 1000 € un couteau que tu peux faire en une demi- journée, ou même une journée.…

bon, aprés, c'est une question d'éthique personnelle.

t'as des gars qui ceux s'ont tournés vers la coutellerie parce que ce genre de vie les faisait réver, ben, d'autres, les "réalités" de la vie les a rattrapé rptd

à la fin du compte, ce sont les acheteurs qui entretiennent les systèmes. :czn:
bpc

Messagepar aliaswonder » 03 Déc 2012 15:50

bpc a écrit:
il ont bien vus comment font les américains ou les marques de luxe, et ça les fait réver:
imagine comment c'est bon de vendre 1000 € un couteau que tu peux faire en une demi- journée, ou même une journée.…

Vas y, montre nous comment tu fait ton couteau à 1000€ en une journée
:excité:

:fou:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar TORNACUM » 03 Déc 2012 15:54

Une demi-journée !

:capello:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 03 Déc 2012 15:58

aliaswonder a écrit:C'est l'effet "guru" et la rançon d'un certain succès. Tes fils sont suivis, tu écris dans LPDC, tes critiques positives ou non et tes tests pèsent sur la décision d'achat d'un certain nombre d'amateurs et peuvent avoir un impact sur la réputation d'un coutelier. A toi de gérer ça en tenant compte du fait que tu as la capacité de nuire autant que de faire du bien.

Perso je critique peu, le plus souvent si un truc me plait pas je passe mon chemin. Il m'arrive régulièrement d'écrire un post un peu réactif et de l'effacer au moment de l'envoyer en me disant "à quoi bon..."

C'est un peu ma politique, en général : les auteurs me proposent plutôt des articles sur des couteliers qu'ils aiment bien, ce qui est assez logique et d'une façon générale, je ne vois pas trop l'intérêt de "casser" un couteau ou un coutelier (au pire, on n'en parle pas...). Pour les indus, je suis plus nuancé, il y a les + et les -, mais si ça doit être carrément négatif, là encore, j'édulcore un peu ou bien on n'en parle pas.
Sur le forum, je pratique un peu de la même façon et je ne prends pas trop part aux fils dédiés à un coutelier ou un autre. Par contre, je demeure un acheteur de couteau et je me sers de ceux que j'achète et là, je deviens client. Si je suis déçu, c'est au coutelier que je le dis, mais ça ne m'arrive presque jamais, non pas que je n'ai pas envie de décevoir un coutelier, mais surtout parce que je ne suis qu'assez rarement déçu, vu que j'achète la plupart du temps à des couteliers que je connais et qui se plantent rarement.
Moi, mon truc, mon rapport au couteau, c'est surtout du domaine de l'affectif : j'ai besoin d'apprécier le coutelier, parce qu'un couteau, aussi bien fait soit-il, si je n'apprécie pas le mec qui l'a fait, il ne m'intéresse pas. Le couteau pour le couteau, je m'en tamponne un peu. Et je préfèrerai toujours un couteau assez moyen, fait pas un ami ou un bon copain, que celui, aussi parfait soit-il, réalisé par un sale con (à mes yeux) ou par quelqu'un que je ne connais pas. Mais ça, c'est valable pour moi et ça n'est vrai que dans le domaine du couteau : je n'ai pas besoin de connaître un fabricant de montre ou de voiture... Mais le couteau, c'est un petit monde assez sympa, où l'on a la chance de cotoyer les artisans et inévitablement, des liens se créent, c'est assez rare, dans une vie de "consommateur"…

En fait, je suis toujours assez gêné, lorsque je lis, ici, une critique assez vigoureuse d'un couteau ou d'un coutelier... D'un autre côté, un coutelier qui vient et qui montre son travail, doit s'y attendre un peu et ne pas faire sa chochotte, si tous les fils ne l'encensent pas ! Je dois être un peu hors sujet, parce que je n'ai pas tout lu, dans ce fil...
C'est un peu comme les critiques sur mon mag, certaines sont justifiées, j'en tiens compte et c'est logique que tout le monde ne soit pas satisfait. Cependant, quand je sens que ça pue la méchanceté gratuite, je réagis à ma façon et selon l'humeur du moment, mais les 3/4 du temps, je laisse pisser et des mp, je n'en envoie pratiquement jamais. Si certains trouvent la couve ringarde, par exemple, c'est ainsi, elle est comme elle est et ça ne changera pas, le tout est qu'elle plaise à une majorité. Et en général, les remarques sont plutôt sympas, sauf celles de Freddy, qui insiste lourdement sur des bavures d'un numéro ancien... :mouarf:
C'est vrai dans bien des domaines : la critique, en principe, c'est fait pour faire avancer le machin et si c'est critiquer pour critiquer, c'est stérile.
Quand Eric Plazen, par exemple, me demande un retour sur l'utilisation d'un couteau, je ne me gêne pas, parce que je sais que ça peut lui être utile (surtout au début, parce que maintenant, il maîtrise tellement bien son sujet, que les critiques, il est assez grand pour se les faire lui-même).
Par contre, je crois que c'est rendre service à un coutelier qui démarre, que de lui dire ce qui ne va pas, le tout est de le faire avec un certain tact, inutile de l'enfumer... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 03 Déc 2012 16:13

Efix a écrit:
aliaswonder a écrit:C'est l'effet "guru" et la rançon d'un certain succès. Tes fils sont suivis, tu écris dans LPDC, tes critiques positives ou non et tes tests pèsent sur la décision d'achat d'un certain nombre d'amateurs et peuvent avoir un impact sur la réputation d'un coutelier. A toi de gérer ça en tenant compte du fait que tu as la capacité de nuire autant que de faire du bien.

Perso je critique peu, le plus souvent si un truc me plait pas je passe mon chemin. Il m'arrive régulièrement d'écrire un post un peu réactif et de l'effacer au moment de l'envoyer en me disant "à quoi bon..."

C'est un peu ma politique, en général : les auteurs me proposent plutôt des articles sur des couteliers qu'ils aiment bien, ce qui est assez logique et d'une façon générale, je ne vois pas trop l'intérêt de "casser" un couteau ou un coutelier (au pire, on n'en parle pas...). Pour les indus, je suis plus nuancé, il y a les + et les -, mais si ça doit être carrément négatif, là encore, j'édulcore un peu ou bien on n'en parle pas.
Sur le forum, je pratique un peu de la même façon et je ne prends pas trop part aux fils dédiés à un coutelier ou un autre. Par contre, je demeure un acheteur de couteau et je me sers de ceux que j'achète et là, je deviens client. Si je suis déçu, c'est au coutelier que je le dis, mais ça ne m'arrive presque jamais, non pas que je n'ai pas envie de décevoir un coutelier, mais surtout parce que je ne suis qu'assez rarement déçu, vu que j'achète la plupart du temps à des couteliers que je connais et qui se plantent rarement.
Moi, mon truc, mon rapport au couteau, c'est surtout du domaine de l'affectif : j'ai besoin d'apprécier le coutelier, parce qu'un couteau, aussi bien fait soit-il, si je n'apprécie pas le mec qui l'a fait, il ne m'intéresse pas. Le couteau pour le couteau, je m'en tamponne un peu. Et je préfèrerai toujours un couteau assez moyen, fait pas un ami ou un bon copain, que celui, aussi parfait soit-il, réalisé par un sale con (à mes yeux) ou par quelqu'un que je ne connais pas. Mais ça, c'est valable pour moi et ça n'est vrai que dans le domaine du couteau : je n'ai pas besoin de connaître un fabricant de montre ou de voiture... Mais le couteau, c'est un petit monde assez sympa, où l'on a la chance de cotoyer les artisans et inévitablement, des liens se créent, c'est assez rare, dans une vie de "consommateur"…

En fait, je suis toujours assez gêné, lorsque je lis, ici, une critique assez vigoureuse d'un couteau ou d'un coutelier... D'un autre côté, un coutelier qui vient et qui montre son travail, doit s'y attendre un peu et ne pas faire sa chochotte, si tous les fils ne l'encensent pas ! Je dois être un peu hors sujet, parce que je n'ai pas tout lu, dans ce fil...
C'est un peu comme les critiques sur mon mag, certaines sont justifiées, j'en tiens compte et c'est logique que tout le monde ne soit pas satisfait. Cependant, quand je sens que ça pue la méchanceté gratuite, je réagis à ma façon et selon l'humeur du moment, mais les 3/4 du temps, je laisse pisser et des mp, je n'en envoie pratiquement jamais. Si certains trouvent la couve ringarde, par exemple, c'est ainsi, elle est comme elle est et ça ne changera pas, le tout est qu'elle plaise à une majorité. Et en général, les remarques sont plutôt sympas, sauf celles de Freddy, qui insiste lourdement sur des bavures d'un numéro ancien... :mouarf:
C'est vrai dans bien des domaines : la critique, en principe, c'est fait pour faire avancer le machin et si c'est critiquer pour critiquer, c'est stérile.
Quand Eric Plazen, par exemple, me demande un retour sur l'utilisation d'un couteau, je ne me gêne pas, parce que je sais que ça peut lui être utile (surtout au début, parce que maintenant, il maîtrise tellement bien son sujet, que les critiques, il est assez grand pour se les faire lui-même).
Par contre, je crois que c'est rendre service à un coutelier qui démarre, que de lui dire ce qui ne va pas, le tout est de le faire avec un certain tact, inutile de l'enfumer... :wink:

Oui enfin, tu n’es pas l’acheteur « lambda » non plus. :spamafote:
Si un coutelier a torché le TT d’un couteau, ou qu’il y a des aspects négatifs qu’il a masqué, je pense que te voyant pret à acheter son couteau, et sachant qui tu es, il va prendre des pincettes avec toi, qu’il ne prendrait pas avec « Bertrand Labévue », non ?
Enfin, je rêve peut-etre…
Est-ce qu’il a des couteliers qui t’ont dit « heu, au fait, tu as noté que le bois était un peu fendu au niveau du rivet, n’est-ce pas ? » ou des remarques du style, quand tu t’intéressais à un couteau ? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar TORNACUM » 03 Déc 2012 16:16

ben oui, les grands du monde de la coutellerie ont des avantages …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 03 Déc 2012 16:17

aliaswonder a écrit:
bpc a écrit:

Je pense tout de même que c'est une image, en tous les cas, je l'espère...
Des couteliers qui vendent des couteaux dans les 1000 euros, il n'y en a pas tant que cela, d'une part. D'autre part, quand c'est le cas, ce serait faux de donner à penser qu'ils peuvent faire un couteau de ce prix en une journée !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 03 Déc 2012 16:26

Faut pas croire, Freddy, je me fais enfler, comme tout le monde !
Des couteaux, j'en achète moins qu'avant et je suis assez sélectif dans mes choix (d'ailleurs, vous les connaissez, en général, mes couteliers favoris... ).
Mais sur les salons, il y a beaucoup de jeunes couteliers qui ne me connaissent pas et auxquels j'en achète. Je me rends compte que beaucoup ne me connaissent pas, surtout quand je prends des couteaux sur leur table, pour les photographier, et qu'ils me suivent jusqu'au studio photo, pour s'assurer que je ne tire pas avec... Et ça m'arrive à chaque salon.
Encore assez souvent, je joue les Candide et je pose des questions de profane et je me rends compte que le gars me joue un bel air de flûte... Et quand je rapporte le couteau, après photo, je sens bien que son voisin de table lui a un peu parlé du pays...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2012 16:37

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Patrick » 03 Déc 2012 16:43

Efix a écrit:
aliaswonder a écrit:
bpc a écrit:

Je pense tout de même que c'est une image, en tous les cas, je l'espère...
Des couteliers qui vendent des couteaux dans les 1000 euros, il n'y en a pas tant que cela, d'une part. D'autre part, quand c'est le cas, ce serait faux de donner à penser qu'ils peuvent faire un couteau de ce prix en une journée !

ben... Loveless il doit pas mettre beaucoup plus de temps pour faire un drop point non ? Surtout que ça fait un bout de temps qu'il ne les faisait plus lui même. Mais bon OK, Loveless c'est un peu l'exception absolue...
Patrick
De Fye

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales