aquinatis a écrit:En même temps on devient sacrément blasés, ou exigeants je ne sais pas.
belerofon26 a écrit:C'est marrant, plus je lis ce post, et plus je suis d'accord avec Aquinatis, c'est fou le nombre de couteaux que moi aussi j'ai pu avoir, et qui une fois en main sont d'un décevant au possible, même chez de grands noms.……..
AL 1 a écrit:Barbara a écrit:Tout ça nous amène -enfin- à la Vraie Question :
l'Evolution a-t-elle sélectionné les tomates pour être farcies avec du riz et du fromage de chèvre ?
on peut farcir les dindes aussi
aquinatis a écrit:Et puis enfin: Manda, dit la brutasse, a bien dit qu'il avait abîmé un couteau de PH. PH ça m'emmerde ça, et il cherche à savoir ce qui s'est passé. Est ce que sa réputation en à souffert? Pas un pet je pense, parce qu'il est présent, qu'il explique, et aussi parce que pour le coup pas mal de gens utilisent ses couteaux, et en connaissent la qualité.
bpc a écrit:
il ont bien vus comment font les américains ou les marques de luxe, et ça les fait réver:
imagine comment c'est bon de vendre 1000 € un couteau que tu peux faire en une demi- journée, ou même une journée.…
aliaswonder a écrit:C'est l'effet "guru" et la rançon d'un certain succès. Tes fils sont suivis, tu écris dans LPDC, tes critiques positives ou non et tes tests pèsent sur la décision d'achat d'un certain nombre d'amateurs et peuvent avoir un impact sur la réputation d'un coutelier. A toi de gérer ça en tenant compte du fait que tu as la capacité de nuire autant que de faire du bien.
Perso je critique peu, le plus souvent si un truc me plait pas je passe mon chemin. Il m'arrive régulièrement d'écrire un post un peu réactif et de l'effacer au moment de l'envoyer en me disant "à quoi bon..."
Efix a écrit:aliaswonder a écrit:C'est l'effet "guru" et la rançon d'un certain succès. Tes fils sont suivis, tu écris dans LPDC, tes critiques positives ou non et tes tests pèsent sur la décision d'achat d'un certain nombre d'amateurs et peuvent avoir un impact sur la réputation d'un coutelier. A toi de gérer ça en tenant compte du fait que tu as la capacité de nuire autant que de faire du bien.
Perso je critique peu, le plus souvent si un truc me plait pas je passe mon chemin. Il m'arrive régulièrement d'écrire un post un peu réactif et de l'effacer au moment de l'envoyer en me disant "à quoi bon..."
C'est un peu ma politique, en général : les auteurs me proposent plutôt des articles sur des couteliers qu'ils aiment bien, ce qui est assez logique et d'une façon générale, je ne vois pas trop l'intérêt de "casser" un couteau ou un coutelier (au pire, on n'en parle pas...). Pour les indus, je suis plus nuancé, il y a les + et les -, mais si ça doit être carrément négatif, là encore, j'édulcore un peu ou bien on n'en parle pas.
Sur le forum, je pratique un peu de la même façon et je ne prends pas trop part aux fils dédiés à un coutelier ou un autre. Par contre, je demeure un acheteur de couteau et je me sers de ceux que j'achète et là, je deviens client. Si je suis déçu, c'est au coutelier que je le dis, mais ça ne m'arrive presque jamais, non pas que je n'ai pas envie de décevoir un coutelier, mais surtout parce que je ne suis qu'assez rarement déçu, vu que j'achète la plupart du temps à des couteliers que je connais et qui se plantent rarement.
Moi, mon truc, mon rapport au couteau, c'est surtout du domaine de l'affectif : j'ai besoin d'apprécier le coutelier, parce qu'un couteau, aussi bien fait soit-il, si je n'apprécie pas le mec qui l'a fait, il ne m'intéresse pas. Le couteau pour le couteau, je m'en tamponne un peu. Et je préfèrerai toujours un couteau assez moyen, fait pas un ami ou un bon copain, que celui, aussi parfait soit-il, réalisé par un sale con (à mes yeux) ou par quelqu'un que je ne connais pas. Mais ça, c'est valable pour moi et ça n'est vrai que dans le domaine du couteau : je n'ai pas besoin de connaître un fabricant de montre ou de voiture... Mais le couteau, c'est un petit monde assez sympa, où l'on a la chance de cotoyer les artisans et inévitablement, des liens se créent, c'est assez rare, dans une vie de "consommateur"…
En fait, je suis toujours assez gêné, lorsque je lis, ici, une critique assez vigoureuse d'un couteau ou d'un coutelier... D'un autre côté, un coutelier qui vient et qui montre son travail, doit s'y attendre un peu et ne pas faire sa chochotte, si tous les fils ne l'encensent pas ! Je dois être un peu hors sujet, parce que je n'ai pas tout lu, dans ce fil...
C'est un peu comme les critiques sur mon mag, certaines sont justifiées, j'en tiens compte et c'est logique que tout le monde ne soit pas satisfait. Cependant, quand je sens que ça pue la méchanceté gratuite, je réagis à ma façon et selon l'humeur du moment, mais les 3/4 du temps, je laisse pisser et des mp, je n'en envoie pratiquement jamais. Si certains trouvent la couve ringarde, par exemple, c'est ainsi, elle est comme elle est et ça ne changera pas, le tout est qu'elle plaise à une majorité. Et en général, les remarques sont plutôt sympas, sauf celles de Freddy, qui insiste lourdement sur des bavures d'un numéro ancien...![]()
C'est vrai dans bien des domaines : la critique, en principe, c'est fait pour faire avancer le machin et si c'est critiquer pour critiquer, c'est stérile.
Quand Eric Plazen, par exemple, me demande un retour sur l'utilisation d'un couteau, je ne me gêne pas, parce que je sais que ça peut lui être utile (surtout au début, parce que maintenant, il maîtrise tellement bien son sujet, que les critiques, il est assez grand pour se les faire lui-même).
Par contre, je crois que c'est rendre service à un coutelier qui démarre, que de lui dire ce qui ne va pas, le tout est de le faire avec un certain tact, inutile de l'enfumer...
aliaswonder a écrit:bpc a écrit:
il ont bien vus comment font les américains ou les marques de luxe, et ça les fait réver:
imagine comment c'est bon de vendre 1000 € un couteau que tu peux faire en une demi- journée, ou même une journée.…
Vas y, montre nous comment tu fait ton couteau à 1000€ en une journée
![]()
Efix a écrit:aliaswonder a écrit:bpc a écrit:
Vas y, montre nous comment tu fait ton couteau à 1000€ en une journée
![]()
Je pense tout de même que c'est une image, en tous les cas, je l'espère...
Des couteliers qui vendent des couteaux dans les 1000 euros, il n'y en a pas tant que cela, d'une part. D'autre part, quand c'est le cas, ce serait faux de donner à penser qu'ils peuvent faire un couteau de ce prix en une journée !
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités