dépucelage dremel : le Doud-ouk ! (+ Subcom inside)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar Doud » 10 Nov 2007 17:54

Petites questions, comme ça au passage, à peine intéressées :D

Imaginons que je veuille "retoucher par doudisation" un pliant dans ses lignes générales (pas de trous, juste les profils), lame + manche.

De quel matos mini (je n'ai que Dremel, perceuse et un petit tour à meuler) aurai-je besoin? Backstand, disqueuse me seront-ils indispensables?
Comment éviter la détrempe de la lame?






ah oui, oubliais petite précision: lame en S30V et manche titane... :oops:
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Messagepar The Dwarf » 10 Nov 2007 17:56

Toi si tu n'est pas en train de nous préparer un bon petit truc...allez, dis nous: tu pars sur quelle base?
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Messagepar Doud » 10 Nov 2007 17:57

MMB m'a promis de me ramener demain soir un Mini-Skirmish d'occase, "tombé du camion" :P !
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Messagepar The Dwarf » 10 Nov 2007 17:59

bon ben finalement, je ne prends plus mon Mini-skirmish demain :sifflote:
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Messagepar Doud » 10 Nov 2007 18:21

Ben, un petit conseil pour Doudinet :D ?
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Messagepar stancaiman » 10 Nov 2007 18:24

hou hou cardo
:o:рганизация
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Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 18:42

J'arrive laisser moi le temps de poster mon boulot a travers le monde quand même :).
Bon cela dépend de ce que tu veux faire :). Si tu veux retoucher le profil de lame sur un acier trempé, il te faudra au minimum la dremel avec un tambour de ponçage. Sinon une perceuse avec un plateau de ponçage et des disque abrasif, ou une ponceuse à bande.
Edit
J'avais pas vu le touret à meulet, avec ça tu peux reprofiler sans soucis.

Avec la dremel tu peux couper l'acier (mais attention à la détrempe) ou travailler par abrasion. La disqueuse c'est trés bien mais sur un acier trempé c'est pas la peine d'y penser :) Ou alors pour couper la lame mais relativement loin de la forme définitive pour ne pas risquer de détremper la lame définitive.

En clair avec une dremel on peut tout faire, mais c'est seulement plus long et compliqué.

Avec une perceuse et un plateau de ponçage on gagne du temps.

Un ponceuse à bande sera mieux que la perceuse et plateau (mais je conseil en premier la perceuse car les 9/10 de la population ont une perceuse qui traine dans un coin :).

De toute façon une ponceuse à bande de base c'est dans les 15-20 euros. Avec ça on peut déjà travailler tranquille. Si elle tourne pas pendant 3 heures d'affiler, il y a pas de soucis.

Aprés tout est question de modification :) faut voir ce que tu veux faire :).

Dans tous les cas on peut tout faire, avec trois fois rien, c'est seulement plus ou moins simple.
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Messagepar Doud » 10 Nov 2007 18:51

bien, bien, bien, merci mon cardo !
… me reste plus qu'à faire des plans, dessins, croquis, patrons, etc...
… acheter des abrasifs et les bonnes têtes dremel "qui vont bien"
… rentrer chez moi
… retransformer un coin de l'appart en atelier
… et avant, m'occuper du Tuan-Douk...

bref, RV en 2009 pour mon petit projet !
Yod: coutal de base: camillus Cuda.
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Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 19:20

J'avais pas fait gaffe aux matériaux.….
Euh tu vas en ….. S30V, si tu coupes coupes assez loin et fini vraiment à l'abrasif.
Pour le manche en titane, Si c'est de la texturation type cardosienne prend des fraises carbure de tungstène. Car le titane c'est hardos :) Sinon prévoi plein d'abrasif et prend un truc à vitesse réglable (basse de préférence) :)
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Messagepar Doud » 10 Nov 2007 19:38

c'était trop beau :D
pour la lame, je ne pense pas couper, mais y aller avec tour à meuler (pas de vitesse réglable) et... un bon bol d'eau (huile?) à côté où la plonger toutes les 10/15sec pour éviter de trop chauffer... ou direct à la dremel, mais ça va vraiment prendre du temps...
faut que je débraye et vire totalement le "Robo Power" (ouverture assistée)…
pour le manche titane, on tenter la même chose (sans risquer la surchauffe)+retouches dremel. Pas de toxifications cardosiennes en vue, au contraire, surfaçage...
et puis si je parviens à tout ça (y'a de la marge), pourquoi pas tenter anodisation, voire microbillage :D
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Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 20:07

Au touret et avec de l'eau et n'hésite pas à coller la lame bcp plus souvent :). Faut pas que tu vois du bleu apparaitre sur ta lame.

Sinon un surfaçage, ben bon courage :). Je te conseillerais bien un backstand avec des bandes qui vont bien :).
Sinon si c'est juste pour un surfacage polissage, papier de verre et à la mano, cela sera long, trés long, trés long mais tu feras du travail propre.
A la dremel tu n'auras que tu grain 120 au mieux et 11000 tour au mini cela va trés vite, tu brules les tambours et tu enlèves quasi rien comme matière.
Un truc que j'avais bien aimé sur un deux clous que j'avais fait, c'est un passage du titane avec la brosse acier de la dremel à grande vitesse, tu obtient un truc trés strange profond, mais bon faut aimer (le rendu fait un peu penser au traitement à l'acide que bruno à poster tout à l'heure sur un de ses couteaux.)

En clair, bon courage. Mais comme je t'ai dit tout est possible, il suffit de le vouloir et d'avoir de l'idée.
Le BM42 que j'ai bossé était en 440 C, j'ai recoupé la lame à la disqueuse à 2 cm de la limite finale, ensuite plateau de ponçage grain 80 et zou j'ai diminué doucement. Puis j'avais refait le tranchant à la ponceuse toujours en prenant soin de ne pas détremper :). C'est long mais cela se fait.
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Messagepar Doud » 10 Nov 2007 20:22

Ben, ô grand puits de science dremeleuse, merci :D!
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Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 20:23

La science dremeuleuse, ouais c'est pas mal comme appelation ça :).
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Messagepar ilium » 10 Nov 2007 21:18

Doud a écrit:bref, RV en 2009 pour mon petit projet !
Yod: coutal de base: camillus Cuda.


La tête du coutal de base. :shock: Je ne sais pas quel modèle tu as mais vu le prix de ceux que j'ai pu voir, t'as intérêt à pas trembler. ;)
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Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 21:19

Le plus difficile est le premier coup de dremel :) comme sur un sebenza ou un bm 42 :).
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