Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 19:59

du XVIII ème …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:00

Efix a écrit:
bpc a écrit:techniquement, la plupart des couteaux sont maintenant fait avec les techniques décritent dans "how to make knife", etc...
ça n'a aucun point commun avec les traditions d'ici.
un peu domage quand même.……

C'est pas possible d'affirmer une ineptie pareille !
Je peux te faire une liste de couteliers, longue comme le bras, forgerons ou pas, qui travaillent comme on travaillait il y a bien longtemps, la meule à eau et le toutou sur le dos, mis à part.
Il suffit d'aller faire un tour dans l'atelier de Jean-Paul sire ou d'Eric Plazen et de quelques autres, pas mal en fait, pour réaliser qu'on est bien loin du high tech. Et le high tech, c'est également un autre versant de notre coutellerie, en pleine évolution. Parce que le jour où on en revient au tradi et rien qu'au tradi, des couteaux, il ne s'en vendra plus beaucoup.

tu mélange tout.
ce n'est pas parce que atelier est simple, sans fraiseuse , etc, que c'est de la technique traditionnelle.
bpc

Messagepar Renô » 04 Déc 2012 20:00

aquinatis a écrit:
En revanche quand j'utilise le chinese de spyderco, le dernier modèle, et que quel que soit l'usage qu'on en fait, il fait des dents, et ben, quelque soit le prix je dis que c'est une merde sans nom. Et je dis pourquoi: acier bien trop dur pour une émouture trop fine. Si je vous disais comment "on" a fait les premières dents là-dessus.…

Fuck! j'en ai commandé un, tu aurais pu le dire avant :ouille:
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 20:05

aliaswonder a écrit:
Désolé, mais c'est très bancal ce que tu racontes. De quel "style ancien" d'Europe de l'Ouest parle tu ? Et des gars comme Herrero ils font quoi ?

Justement Herrero, c'est hyper-top, ce qu'il fait, mais enfin il se fait facilement déglinguer sous pretexte, que ce qu'il vend est trop onéreux.
Pourtant, je pense qu'il y beaucoup de boulot sur un Herrero, qui est sans doute mon coutelier favori.
Edit: j'ai quoté comme un gros pig. :oops:
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar VAMOS » 04 Déc 2012 20:06

OUI mais il est cher !
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2012 20:07

bpc a écrit:
Efix a écrit:
bpc a écrit:techniquement, la plupart des couteaux sont maintenant fait avec les techniques décritent dans "how to make knife", etc...
ça n'a aucun point commun avec les traditions d'ici.
un peu domage quand même.……

C'est pas possible d'affirmer une ineptie pareille !
Je peux te faire une liste de couteliers, longue comme le bras, forgerons ou pas, qui travaillent comme on travaillait il y a bien longtemps, la meule à eau et le toutou sur le dos, mis à part.
Il suffit d'aller faire un tour dans l'atelier de Jean-Paul sire ou d'Eric Plazen et de quelques autres, pas mal en fait, pour réaliser qu'on est bien loin du high tech. Et le high tech, c'est également un autre versant de notre coutellerie, en pleine évolution. Parce que le jour où on en revient au tradi et rien qu'au tradi, des couteaux, il ne s'en vendra plus beaucoup.

tu mélange tout.
ce n'est pas parce que atelier est simple, sans fraiseuse , etc, que c'est de la technique traditionnelle.

mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait? :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2012 20:08

cassca a écrit:Des rochers ?

pour les dîners de l'ambassadeur ! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ohio » 04 Déc 2012 20:09

freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait? :roll:

trempe à l'urine de vierge, revenu sous les aisselles, toussa.
Dernière édition par Ohio le 04 Déc 2012 20:10, édité 1 fois au total.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:09

Efix a écrit:, on en était encore à la meule à eau. La meule à eau, c'est bien, je ne dis pas le contraire, mais on ne peut pas refuser le progrès, .

ça, c'est de la blague:

backstand=modernité et meule=archaisme.

le meule c'est un choix technique irremplaçable.
bpc

Messagepar moss » 04 Déc 2012 20:10

aliaswonder a écrit: Et des gars comme Herrero ils font quoi ?
du rugby ? :roll:

sinon, avec vos techniques traditionnelles, américaines, européennes, vous avez pas de l'air de faire d'énormes généralités ? parce que quand on sort qu'on aime pas la coutellerie américaine, ça me laisse dubitatif...

parce que de busse à loveless en passant par scagel il me semble que le panel est plutôt large...

d'ailleurs, faudra qu'on m'explique ce qu'on a le droit de faire en traditionnel, histoire de pas finir sur un bûcher ou une porte de grange.… :bouhouhou:
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar jojopointcom » 04 Déc 2012 20:10

herveteam a écrit:
aquinatis a écrit:

Ah ben moi c'est rigolo je pense exactement le contraire :-)

Oui, je pense qu'il faut que je m'explique un peu.
Voila, perso je n'aime pas la production américaine, mais bon, ça on s'en fout; elle existe et elle a ses amateurs, ce qui normal.
En revanche en Europe de l'ouest, nous avions un style propre de coutelerie qui est completement tombé en désuétude, surtout en France d'ailleurs, et ça c'est dommage, je trouve.
En clair, le fait qu'on aime tel ou tel style n'a pas d'importance, ce qui est embétant c'est qu'un style disparaisse.
En France d'ailleurs c'est encore plus grave, non seulement le style ancien que certains (dont moi) aiment a presque disparu, mais il a été remplacé par les immondes néo-régionnaux.

Excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu entends par tombé en désuétude ?
Y'a plein de couteliers qui reprennent le style français historique (Beillonet, herrero, Graveline, Dauvilaire, Tisseyre et plein plein d'autred) et l'industrie française de la coutelerie vend surtout du régional. Mais peut être que ce n'est pas ce que tu voulais dire :wink:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar moss » 04 Déc 2012 20:12

bpc a écrit:le meule c'est un choix technique irremplaçable.
Image
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:13

freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait? :roll:

par exemple, c'est comment fait murray carter:
c'est superbe!

modelage trés rapide du métal, émouture sur meule, etc...

exactement, la même logique que chez nous, avec juste des choix culturels différents dans les nuances.
bpc

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:13

moss a écrit:
bpc a écrit:le meule c'est un choix technique irremplaçable.
Image

tiens, tu sais émoudre avec une meule ? :mouarf:
bpc

Messagepar cassca » 04 Déc 2012 20:15

En fait c'était pas la question du debut ca, vous parlez de prix et aqui voulais juste savoir si il pouvait critiquer.…

Je n'achèterai jamais un palarese ou je ne sais quoi, ca ne m'intéresse pas... Je préfère me retenir 20 fois et acheter un PH.… Par contre si un pote m'offre un palares ca ne me fera pas pareil.… C'est purement affectif pour moi.

Bepc, je commence a te "connaître" virtuellement, je t'ai croisé qq fois sur les forums de sculpture.… Tu y faisait tres bien ta pub ;-)

J'ai rien contre te vision de la coutellerie, je te trouve simplement trop hermétique au reste... Comme je le suis certainement sur d'autre sujet ou sur certain points de la coutellerie.… Tu donne quand meme pas mal l'impresion de ne faire que du rentre dedans ici... Ce que je ressentais pas sur l'autre forum.… Peut etre ton côté commercial etait plus present en face.…

Et sinon a quand un vrais protocole de tests avec destruction et analyses de lames ? Avec pourquoi pas un "brevet" pour ceux qui s'en sorte bien ?
Bon a vrais dire, ici ca n'aurais que peu d'intérêt... Peter un layolle en douz' ou un piémontais en rwl.…..
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales