Efix a écrit:bpc a écrit:techniquement, la plupart des couteaux sont maintenant fait avec les techniques décritent dans "how to make knife", etc...
ça n'a aucun point commun avec les traditions d'ici.
un peu domage quand même.……
C'est pas possible d'affirmer une ineptie pareille !
Je peux te faire une liste de couteliers, longue comme le bras, forgerons ou pas, qui travaillent comme on travaillait il y a bien longtemps, la meule à eau et le toutou sur le dos, mis à part.
Il suffit d'aller faire un tour dans l'atelier de Jean-Paul sire ou d'Eric Plazen et de quelques autres, pas mal en fait, pour réaliser qu'on est bien loin du high tech. Et le high tech, c'est également un autre versant de notre coutellerie, en pleine évolution. Parce que le jour où on en revient au tradi et rien qu'au tradi, des couteaux, il ne s'en vendra plus beaucoup.
aquinatis a écrit:
En revanche quand j'utilise le chinese de spyderco, le dernier modèle, et que quel que soit l'usage qu'on en fait, il fait des dents, et ben, quelque soit le prix je dis que c'est une merde sans nom. Et je dis pourquoi: acier bien trop dur pour une émouture trop fine. Si je vous disais comment "on" a fait les premières dents là-dessus.…
aliaswonder a écrit:
Désolé, mais c'est très bancal ce que tu racontes. De quel "style ancien" d'Europe de l'Ouest parle tu ? Et des gars comme Herrero ils font quoi ?
bpc a écrit:Efix a écrit:bpc a écrit:techniquement, la plupart des couteaux sont maintenant fait avec les techniques décritent dans "how to make knife", etc...
ça n'a aucun point commun avec les traditions d'ici.
un peu domage quand même.……
C'est pas possible d'affirmer une ineptie pareille !
Je peux te faire une liste de couteliers, longue comme le bras, forgerons ou pas, qui travaillent comme on travaillait il y a bien longtemps, la meule à eau et le toutou sur le dos, mis à part.
Il suffit d'aller faire un tour dans l'atelier de Jean-Paul sire ou d'Eric Plazen et de quelques autres, pas mal en fait, pour réaliser qu'on est bien loin du high tech. Et le high tech, c'est également un autre versant de notre coutellerie, en pleine évolution. Parce que le jour où on en revient au tradi et rien qu'au tradi, des couteaux, il ne s'en vendra plus beaucoup.
tu mélange tout.
ce n'est pas parce que atelier est simple, sans fraiseuse , etc, que c'est de la technique traditionnelle.
cassca a écrit:Des rochers ?
freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait?
Efix a écrit:, on en était encore à la meule à eau. La meule à eau, c'est bien, je ne dis pas le contraire, mais on ne peut pas refuser le progrès, .
du rugby ?aliaswonder a écrit: Et des gars comme Herrero ils font quoi ?
herveteam a écrit:aquinatis a écrit:
Ah ben moi c'est rigolo je pense exactement le contraire
Oui, je pense qu'il faut que je m'explique un peu.
Voila, perso je n'aime pas la production américaine, mais bon, ça on s'en fout; elle existe et elle a ses amateurs, ce qui normal.
En revanche en Europe de l'ouest, nous avions un style propre de coutelerie qui est completement tombé en désuétude, surtout en France d'ailleurs, et ça c'est dommage, je trouve.
En clair, le fait qu'on aime tel ou tel style n'a pas d'importance, ce qui est embétant c'est qu'un style disparaisse.
En France d'ailleurs c'est encore plus grave, non seulement le style ancien que certains (dont moi) aiment a presque disparu, mais il a été remplacé par les immondes néo-régionnaux.
bpc a écrit:le meule c'est un choix technique irremplaçable.
freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait?
moss a écrit:bpc a écrit:le meule c'est un choix technique irremplaçable.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Renocouto et 2 invités