Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 20:17

jojopointcom a écrit:
Excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu entends par tombé en désuétude ?
Y'a plein de couteliers qui reprennent le style français historique (Beillonet, herrero, Graveline, Dauvilaire, Tisseyre et plein plein d'autred) et l'industrie française de la coutelerie vend surtout du régional. Mais peut être que ce n'est pas ce que tu voulais dire :wink:

Ah, ben si justement, ça c'est tout ce j'aime. :D
Du vrai travail de finitions et de précision.
Apres le reste de la coutelerie ne me géne pas, mais ne me plait pas, mais il en faut pour tout les gouts.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar cassca » 04 Déc 2012 20:17

bpc a écrit:
freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait? :roll:

par exemple, c'est comment fait murray carter:
c'est superbe!

modelage trés rapide du métal, émouture sur meule, etc...

exactement, la même logique que chez nous, avec juste des choix culturels différents dans les nuances.

Suis pas sur que ce sois le bon ex la.….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:22

cassca a écrit:Bepc, je commence a te "connaître" virtuellement, je t'ai croisé qq fois sur les forums de sculpture.… Tu y faisait tres bien ta pub ;-)

J'ai rien contre te vision de la coutellerie, je te trouve simplement trop hermétique au reste... Comme je le suis certainement sur d'autre sujet ou sur certain points de la coutellerie.… Tu donne quand meme pas mal l'impresion de ne faire que du rentre dedans ici... Ce que je ressentais pas sur l'autre forum.… Peut etre ton côté commercial etait plus present en face.…

ah, oui, qu'elle pub, tu as déjà vu un de mes ciseaux à vendre ?

pour ce qui est de l'hermétisme, tu tombes mal:

au départ, j'ai lu "how to make", etc..., j'ai commencé à la bande abrasive et tout le reste.

et puis, j'ai appris d'autres maniéres de faire.

ce qui fait que, par exemple, je vois bien la différence entre meuler à la bande et à la meule.

avant de salir quelqu'un, pose des questions pour ne pas tomber à coté. :wink:
bpc

Messagepar stancaiman » 04 Déc 2012 20:23

aquinatis a écrit:Tu as raison et tord aussi: un coutelier fait des outils, destinés à être utilisés, et l'expert, c'est l'utilisateur, justement pas le coutelier. Alors celui qui n'utilise pas ses couteaux aura du mal à émettre une opinion. Mais celui qui les utilise si, et son opinion est celle d'un "expert" justement, avec des degrés d'expertise différent. Après elle reste subjective.

Un constructeur auto fait des bagnoles: c'est monsieur de tous les jours qui roule avec. Lui il peut bien dire "j'ai fait une super caisse", si monsieur de tous les jours la trouve pourrie, qui aura raison au final? Je te laisse deviner...

le tort ue mon petit bonhomme :picole2:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar manda » 04 Déc 2012 20:28

bpc a écrit:
freddy1 a écrit:mais, c'est quoi la technique traditionnelle, pour toi, au fait? :roll:

par exemple, c'est comment fait murray carter:
c'est superbe!

modelage trés rapide du métal, émouture sur meule, etc...

exactement, la même logique que chez nous, avec juste des choix culturels différents dans les nuances.

Ok, donc le style "à la française" c'est de faire ses émoutures à la meuleuse :D
Quoi d'autre ? Y'a d'autres étapes non sur un couteau ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 04 Déc 2012 20:29

Ah oui, et de taper pas longtemps avec son marteau :-o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 04 Déc 2012 20:30

bpc a écrit:
cassca a écrit:Bepc, je commence a te "connaître" virtuellement, je t'ai croisé qq fois sur les forums de sculpture.… Tu y faisait tres bien ta pub ;-)

J'ai rien contre te vision de la coutellerie, je te trouve simplement trop hermétique au reste... Comme je le suis certainement sur d'autre sujet ou sur certain points de la coutellerie.… Tu donne quand meme pas mal l'impresion de ne faire que du rentre dedans ici... Ce que je ressentais pas sur l'autre forum.… Peut etre ton côté commercial etait plus present en face.…

ah, oui, qu'elle pub, tu as déjà vu un de mes ciseaux à vendre ?

pour ce qui est de l'hermétisme, tu tombes mal:

au départ, j'ai lu "how to make", etc..., j'ai commencé à la bande abrasive et tout le reste.

et puis, j'ai appris d'autres maniéres de faire.

ce qui fait que, par exemple, je vois bien la différence entre meuler à la bande et à la meule.

avant de salir quelqu'un, pose des questions pour ne pas tomber à coté. :wink:

Appel ca comme tu veux, moi je vais continuer avec hermétique :-)

C'est chouette tu as essayer autre chose que la meule, c'est chouette tu as fais ton choix, tu utilises ce qui te correspond le plus. Mais je ne comprend pas pourquoi tu passe autant d'énergie virtuel a dénigrer le reste... C'est peut etre pas le matos que tu a utilisé qui ne'tais pas bon, mais toi qui n'a pas su l 'utiliser, ou peut etre que simplement ca ne correspondait pas a ce que tu voulais faire ou au résultat que tu cherchais.…

Et tu sais que le monde de la taille de pierre / sculpture est petit, tres petit.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 20:30

Oui, enfin là, on touche à un domaine que je connais un peu : Murray carter, il te montre ce qu'il a envie de te montrer ! Et si tu crois tout ce qu'on te montre, tu risques d'aller au devant de bien des déconvenues.
Je crois qu'il serait bien plus crédible de jouer cartes sur tables, plutôt que de lâcher une bribe par la, une par ci, avec cette façon à la limite de nous prendre tous pour des benets. Tu sais, des détenteurs de vérités vraies, j'en ai rencontré pas mal, souvent des gars de bonne volonté, qui se croyaient les derniers de leur espèce. Et celà dit en passant, je sais émoudre à la meule, j'ai commencé comme ça et ensuite, sur un tanck de miroitier, sous arrosage, ce qui en est assez proche. Et j'ai rencontré des gens assez compétents qui m'ont expliqué que les bandes a sec ne violentaient pas le métal, que toutes les "tortures" endurées pendant l'usinage étaient annihilées par des recuits de normalisation et qu'ensuite le TT° faisait la qualité du résultat obtenu.
Quand un forgeron forge ses lames, pratiquement jusqu'à la forme et la géométrie définitive, qu'il ne lui reste que très peu de matière à enlever, peu importe qu'il le fasse à la meule à eau ou à la bande. Ety entre nous, tous les anciens émouleurs qui se sont fichu la santé en l'air en travaillant dans une ambiance froide et humide, si on leur avait donné une ponceuse à bande, ils auraient changé sur le champ.
Ce n'est qu'un avis, c'est dit sans agressivité, je respecte ta démarche, ce qui ne me semble pas être ton cas, concernant tes "confrères", mais sans doute penses)tu ne pas en avoir ?
Dernière édition par Efix le 04 Déc 2012 20:36, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 20:31

Ben moi je trouve justement que la coutellerie française traîne la tradition qu'elle a derrière elle comme un boulet justement. En dehors de czen et de quelques autres amas de passionnés, qu'est ce qui se vend chez nous? Il sufiit d'aller à Thiers pour voir les dizaines de table embousées de Laguiole polis miroir, plus clinquants les uns que les autres. Je suis allé il y a un certain temps dans une coutellerie sur Clermont, un ancien de Thiers qui monte des Laguioles dont il achète les lames. "Ca c'est du vrai travail de précision" me disait-il. On parlait de PH, qu'il connaît: "ah oui il est sympa ce gars, mais ça tu vois (brandissant son laguiole pourri), ça c'est du couteau." Ah ouais? C'est ta mémée qui t'a filé les gênes?

Et pourtant j'aime bien les lag, c'est le couteau de mon enfance, de ma région. Si justement les mecs de Thiers avaient pris le tournant un peu plus vite, certains s'en seraient peut-être mieux sortis. Il y a plein de gars qui font du vrai tradi, dont on parle pas mal ici, les couteliers d'herverteam, que je n'aime pas forcément, et que je ne me gêne pas à l'occasion de critiquer :-). Mais bon ils sont là.

Des couteliers qui bossent à l'américaine? Ca veut dire quoi? Tu sais comment il bosse Mike Mann? Et Tim Ridge? Pas vraiment le même style que Mayo, ou Krein. Sans même parler des boîtes style Marble's qui perpétuent une tradition qui a déjà quelques bonnes dizaines d'année. Enfin, ce sint des généralités qui n'ont pas de sens.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:32

d'ailleurs, dis moi, ce n'est pas toi qui sous le pseudo de "bryan" a essayer de se faire connaitre pour se lancer à vendre des outils pour les tailleurs de pierre:
http://metal-connexion.fr/forum/fabrica … t1428.html
bpc

Messagepar cassca » 04 Déc 2012 20:33

Oui oui c'est bien moi, pourquoi ?

Et cest pas un pseudo c'est un prenom
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 20:35

ah ça y est ça balance...

faut renommer le fil les modos. Sais pas moi "Tondons les toutes!"
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ohio » 04 Déc 2012 20:35

ça commence à sentir le mort ici
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2012 20:35

bin voilà, on revient au début du post d'aqui...
çà balance à tout va maintenant... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 20:37

cassca a écrit: Mais je ne comprend pas pourquoi tu passe autant d'énergie virtuel a dénigrer le reste.…

tu n'as rien compris à mon propos, ou plutôt, ça t'arrengerais peut être de ne pas comprendre ?

moi, je ne dis pas que c'est nul d'émoudre à la bande, je dis que c'est mieux de le faire à la meule !

ça fait partie des choses, que si les gens voulaient bien condescendre à se pencher dessus, il verraient qu'ils ont là dedans des opportunités qu'ils ne soupçonnes pas pour travailler plus vite, baisser leurs prix, etc.…
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales