Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar manda » 04 Déc 2012 20:49

Mais c'est quoi cette foutu coutellerie traditionnelle française à la fin !!
J'suis un geek moi bordel ! Si y'a des couteaux qui sont plus traditionnels français que d'autres j'veux le savoir et j'veux en acheter !!!
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 20:49

abouaswad a écrit:y'a plus simple, tu nous mets en ignorés et on n'en parle plus

nan je déconne abou. je veux pas vous mettre en ignorés, je mets personne en ignorés, même pas j... enfin personne quoi.

Moi je pensais que la coutellerie de Thiers dans les années 60 c'était la tradition. Mais bon on va faire comme Achim et remonter au couteau de Charlemagne alors.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 20:49

manda a écrit:Mais c'est quoi cette foutu coutellerie traditionnelle française à la fin !!
J'suis un geek moi bordel ! Si y'a des couteaux qui sont plus traditionnels français que d'autres j'veux le savoir et j'veux en acheter !!!

Toi casse des couteaux et tais toi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar abouaswad » 04 Déc 2012 20:50

ben pour ça je peux répondre, jamais vu de meule à eau tournante à cette époque, il faisaient tout à la forge et à la pierre on dirait
abouaswad
Truella

Messagepar manda » 04 Déc 2012 20:51

Ça se casse mieux les vrais couteaux traditionnels français ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 20:51

Un jour, où j'étais d'humeur provoc, un des grands tenants de la coutellerie thiernoise m'avait envoyé dans les gencives "si vous n'aviez pas Thiers et ses 6 siècles de coutellerie, votre journal n'existerait pas !" et comme j'adore qu'on me parle comme ça, j'avais répondu "6 siècles à fabriquer de la daube, pour moi, ce n'est pas une référence !". Bon, je ne le pensais pas et je ne le pense toujours pas, le musée de Thiers et celui de Nogent, prouvent que des merveilles sont sorties des ateliers de ces 2 bassins. Mais tout de même, de la drouille, il en est sorti des pleins tombereaux aussi !
Il y a des métiers qui supportent admirablement le poids de la tradition et qui n'ont que très peu évolué, comme la lutherie. Je suis issu d'une de ces vieilles familles de luthiers de Mirecourt et je pense qu'ils travaillent, encore aujourd'hui, comme au temps passé et toutes les tentatives de modernisation ont abouti à des instruments merdiques. Pour la coutellerie, je crois qu'on peut dire que la modernisation n'est pas du tout une négation de la tradition et même les anciens de Thiers, qui travaillent encore vraiment à l'ancienne, ont recours à des sous traitants qui, eux, travaillent avec des méthodes modernes. Personne ne fait tout, à Thiers, ou presque personne !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar .LuD. » 04 Déc 2012 20:52

:mouarf:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar sealence » 04 Déc 2012 20:58

Putain, les mecs, les couteaux, c'est un plaisir! En fait, c'est comme les femmes, toutes differentes et pourtant y en a plein qui nous attirent. Moi je suis ici pour le plaisir et pourtant je revendique de ne pas m'y connaitre beaucoup par rapport à la majorité d'entres vous. Mais quand je lis tout ça, je me demande pourquoi Aqui a laché le Canard. 35 pages pour ça! Ben c'est normal que les deux chefs la-bas à Paris n'arrivent pas à s'entendre sur qui va bouffer gras. :czn: :czn: :czn:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 04 Déc 2012 20:59

aquinatis a écrit:
manda a écrit:Mais c'est quoi cette foutu coutellerie traditionnelle française à la fin !!

Toi casse des couteaux et tais toi.

:mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Pit65 » 04 Déc 2012 21:08

Je connaissais les inox contre les forgés, les anciens systèmes de fermeture contre les modernes, les classiques contre les taktikeuls. Maintenant y a les tenants de la vraie coutellerie traditionnelle française à l'ancienne contre le reste du monde ? :songeur:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ilium » 04 Déc 2012 21:21

bpc a écrit:que j'essaye de dire les choses d'une maniére plus ou moins amusante, ça dépend si on partage ou pas mes points de vues, ne signifie pas que j'ai du mépris pour qui que ce soit.

par contre, moi j'aimes pas trop que des collectionneurs, qui n'assumant pas que leur choix en coutellerie soit plus subjectif que raisonnable, veulent à tous prix que d'autres dépensent leur argent dans les mêmes choses:

quand j'étais ado., un des mes amis était un peu junky sur les bords.
ça le faisait chier, mais plutôt que d'essayer d'arréter, il voulait à tous prix que je m'y mettent en me disant " tu verras, c'est rien, on arrète quand on veut, etc...".

Je me contrefous que tu trouves un Sebenza ou tel ou tel autre couteau génial ou nul, je me contrefous encore plus que tu envisages d'en acheter ou pas. Par contre, quand en termes à peine voilés, tu considères que ce sont des couteaux faits par des nuls pour des nuls, là tu franchis la ligne. Ce mépris est inutile.

Pour mémoire:
bpc a écrit:(…)

les fabricants de ces soit disans super couteaux, n'y connaissent tellement rien en coutellerie, que les acheteurs sont obligés de bosser gratuitement pour les faire couper! rptd

(…)

quand tu auras réellement besoin d'un couteau qui coupe, tu te trouveras par exemple, un couteau hmong de guyane:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 04 Déc 2012 21:24

ben faut comprendre, il est pas bien, il s'accroche là où il peut - :sniff: il me ferait presque pitié le petit bpc (c'est un diplôme ?)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tobob » 04 Déc 2012 21:27

Puis, étant si sur de son fait, autant avancer à découvert, t'es qui ? Où est ce qu'on peut tater de ta prod ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Yul » 04 Déc 2012 21:30

Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2012 21:37

bpc a écrit:par contre, moi j'aimes pas trop que des collectionneurs, qui n'assumant pas que leur choix en coutellerie soit plus subjectif que raisonnable, veulent à tous prix que d'autres dépensent leur argent dans les mêmes choses:

ce que je trouve magnifique c'est que tu arrives a critiquer les couteaux que tu n'as JAMAIS eu en main, comme tu le dis toi même.
et les mecs qui les achètent, bien sur.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales