Dos de lame arrondi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Dos de lame arrondi

Messagepar Madnumforce » 04 Déc 2012 16:16

Je pense que pour avoir un résultat aussi parfait que celui de la photo, travailler en travers soit est insuffisant, soit complique le travail. Ce serait moi, je me ferais carrément une cale à poncer, avec un bloc en bois pour la prise en main, dans lequel je pratiquerais une gorge, dans laquelle je collerai un tube (un truc un peu dur quand même, que ce soit PVC, cuivre, laiton ou inox, en fonction de ce qu'il y a de dispo dans le diamètre/rayon choisi), que je boufferais au backstand pour n'en laisser que la moitié dans la rainure, et dedans je collerais au scotch double face de la bande abrasive. Il faudrait prendre en compte la sur-épaisseur du scotch et de la bande abrasive au moment du choix du tube. Perso, je ne vois que ça pour avoir un résultat aussi parfaitement régulier sans trop se faire chier. Just my two cents.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Stéphane Espi » 04 Déc 2012 18:49

Madnumforce a écrit:Je pense que pour avoir un résultat aussi parfait que celui de la photo, travailler en travers soit est insuffisant, soit complique le travail. Ce serait moi, je me ferais carrément une cale à poncer, avec un bloc en bois pour la prise en main, dans lequel je pratiquerais une gorge, dans laquelle je collerai un tube (un truc un peu dur quand même, que ce soit PVC, cuivre, laiton ou inox, en fonction de ce qu'il y a de dispo dans le diamètre/rayon choisi), que je boufferais au backstand pour n'en laisser que la moitié dans la rainure, et dedans je collerais au scotch double face de la bande abrasive. Il faudrait prendre en compte la sur-épaisseur du scotch et de la bande abrasive au moment du choix du tube. Perso, je ne vois que ça pour avoir un résultat aussi parfaitement régulier sans trop se faire chier. Just my two cents.

et tu trouves que c'est plus simple :truffe:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 18:53

Ah mais certains trouvent que la simplicité est dans la complexité!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Madnumforce » 04 Déc 2012 23:22

Faire la cale prendrais 10 minutes, et permettrait de faire l'économie de la méticulosité nécessaire pour obtenir un résultat parfaitement régulier en travaillant en travers. Et la cale est réutilisable aussi longtemps que dure la bande abrasive, qu'il faudrait deux minutes pour remplacer. Après, s'il n'y a pas une haute exigence de régularité sur le résultat final (on peut par exemple cacher la misère en laissant une finition en long grain 220, voire 120), c'est sûr qu'on peut se passer de la fabrication de cet "outillage".
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 23:36

Sauf qu'en travaillant en long tu cas te faire chier comme un rat mort si par exemple tu veux coller un repose pouce de profil différent. Je suis persuadé qu'avec une bande en travers à la main tu peux arriver à exactement çe que tu veux. On y arrive bien en menuiserie alors.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar cassca » 04 Déc 2012 23:37

c'est a ce moment le que je sais que je ne ferais jamais de truc super léché au poil de zob …. :(

trop de truc a faire , trop de bidouille pour faire juste un arrondi.…

tien je vais en parler a mon boss demain … chef (il aime bien quand je dis chef ….il a l’impression d’être au dessus du lot comme ca... ) , j'ai besoin d'un tube de Pq , de double face , du scotch orange ( toujours demander du scotch orange , même si tu n'en n'a pas besoin ...on sais jamais !!! ) une cale en bois : j'ai des boudins a faire sur mes cailloux ,et je voudrais pas qu'un contrôleur passe avec le micromètre vérifier si … il vérifierait quoi d'ailleurs ce con ? :bali2:

non , un coup de back , la lame a 90° sur la bande souple entre la roue et la plaque ...et zou !
nan ?

mheu si ….

bon , trop de duvel … vais me coucher moi …

note : ne pas oublier de demander le scotch orange au patron ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fedami » 04 Déc 2012 23:40

Et avec une meule ?

Je kiff le scotch orange aussi. Le large, un peu élastique là… l'avantage c'est que le patron c'est moi, alors j'en ait presque tout le temps, faut juste pas que j'oublie de me le demander
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar abouaswad » 04 Déc 2012 23:59

oui, mais une meule à eau :o

merde, du coup je sais plus si j'ai encore du scotch orange, si ça tombe je suis en panne
abouaswad
Truella

Messagepar Fred.A » 05 Déc 2012 04:27

Casser les angles au back, dans le mou de la bande pour faire le gros du boulot. Pour le travail en long une cale molle suffit. Suffit de prendre un bout de tapis de sol en mousse assez dense jumelé à une cale dure. Un bout de cuir assez épais le fait aussi. Et faut lubrifier l'abrasif sinon il déchire.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Stéphane Espi » 05 Déc 2012 09:26

Pas de travail au backstand pour faire l arrondi
Une bande d abrasif de 30cm de long, 1,5 de large,un bout dans chaque main, la lame calée dans l étau.
La tension que l,on donne en tirant sur la bande, fait le diamètre de l arrondie .
Et c est super régulier .
Bisous
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Stéphane Espi » 05 Déc 2012 09:27

Si j étais pas en retard dans mes commandes je vous ferai une tite video :mouarf:
Bisous
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar TORNACUM » 05 Déc 2012 09:42

non, ne fais pas de vidéo …

:coeur:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar christophe » 05 Déc 2012 09:57

Stéphane Espi a écrit:Pas de travail au backstand pour faire l arrondi
Une bande d abrasif de 30cm de long, 1,5 de large,un bout dans chaque main, la lame calée dans l étau.
La tension que l,on donne en tirant sur la bande, fait le diamètre de l arrondie .
Et c est super régulier .
Bisous

pareil, sauf que moi le morceau est moins long… :o
pis après, un petit coup dans le sens de la lame pour uniformiser…
christophe
L'émo bleu.

Messagepar GregK » 05 Déc 2012 10:44

ola ca cogite par ici 8)
j'ai pas eut le temps d'appliquer les conseils du chanfrein au back avec finition à la bande abrasive
Je m'y met dés que possible
Et je suis preneur de la ptite vidéo M. bisous :ange:
Mon Blog: http://passiondespliant.canalblog.com/

"Pine la vie avant qu'elle te pine".
GregK

Messagepar Jonathan P. » 05 Déc 2012 10:50

Madnumforce a écrit:Faire la cale prendrais 10 minutes, et permettrait de faire l'économie de la méticulosité nécessaire pour obtenir un résultat parfaitement régulier en travaillant en travers. Et la cale est réutilisable aussi longtemps que dure la bande abrasive, qu'il faudrait deux minutes pour remplacer. Après, s'il n'y a pas une haute exigence de régularité sur le résultat final (on peut par exemple cacher la misère en laissant une finition en long grain 220, voire 120), c'est sûr qu'on peut se passer de la fabrication de cet "outillage".

J'y connais rien de rien, mais avec ce système de cale, on ne risque pas d'user l'abrasif sur deux "lignes" uniquement, et ainsi devoir changer souvent le truc alors que le reste du papier n'a pas travaillé, alors qu'avec la méthode expliquée par Stéphane, toute la bande y passe de manière mieux répartie. Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick, hein, mais juste que la méthode que tu expliques me fait penser que le papier coincé dans la cale doit vite s'user à force de travailler toujours en long sur les arrêtes.
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication