Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Mat63 » 05 Déc 2012 21:37

Elle sont très bien ces vidéos... Je les regarde régulièrement...
Mat63

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 21:39

Bah ouais.

Il a raison sur son dessin en plus.

(même si le moment quadratique est plus faible)
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar clem » 05 Déc 2012 22:19

mouarf, la vidéo d’affûtage!!!
va falloir que je révise mes principes fondamentaux...
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar seblepanda » 05 Déc 2012 22:21

faut toujours se remettre en question
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:26

C'est un bourrin, et sa pierre est peu être un poil agressive, mais par contre, sur le dessin du fil, il a raison d'après moi.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar clem » 05 Déc 2012 22:31

quand j'étais môme je prenais des coup de pied au cul si je trempais pas la pierre, ou la meule...
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Fouin'toc » 05 Déc 2012 22:31

Je dirais que ça dépend de ce que tu coupes et de comment tu coupes, toute lame n'a pas besoin d'être un katana.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar seblepanda » 05 Déc 2012 22:34

je pense aussi
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:39

Pas de question de katana, mais juste question de pénétration du fil seul ou de la lame entière. Coupe de surface ou en profondeur.

Un fil triangulaire simple, type indus, facile a affûté, avec un angle précis couperas facilement des trucs de faible épaisseurs, le roi du papier a la volé, découpe de blister, etc... D'autant plus qu'avec cette facilité d'entretien, on aura plus tendance a peut être mieux l'entretenir.

D'un autre coté, un convexe, avec une émouture plus travaillée et un fil plus chiant à sortir, coupera à peu prés autant en surface, voir moins si le mecs galère un poil à entretenir le fil, mais rentrera mieux, l'émouture pénétrera mieux.

J'en prend pour exemple ce que j'ai moi, un spydie émouture plate et fil triangulaire, super pour couper en surface, par contre, un convexe comme mon mariachi lui met la misère dès qui faut couper plus épais et faire rentrer l'émouture.

C'est jamais qu'une question de "coef. de pénétration".
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Fouin'toc » 05 Déc 2012 22:44

Epitaf a écrit:J'aime bien les gens qui tombent à bras raccourcis sur un pauvre gars qui n'a pas les même opinions que la majorité de ce forum, et tare suprême, les exprime de manières maladroite..

Je ne connais pas le bonhomme, mais c'est quelqu'un qui me semble travailler avec des couteaux de tout les jours, avec des gens qui travaillent tout les jours avec les dits couteaux, pas des collectionneurs compulsifs qui se masturbent la cervelle sur le dernier acier de la mort qui tue.

Donc le raisonnement et la démarche du monsieur est forcément différente, il en faut pour tout le monde.

Si tu fais un peu d'archéologie, tu verras que le monsieur s'est inscrit et a de suite commencé une polémique sur les inox moins bon que les "aciers fins". Il a ensuite arrêté de poster pendant 2 ou 3 ans, puis a donné quelques conseils d'affûtages d'outils spéciaux, et enfin a refait une polémique sur le fait que le reste est de la merde. Donc peut être qu'il serait intéressant pour lui de s'exprimer également autrement qu'en polémiquant, non?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 05 Déc 2012 22:47

Je ne suis pas en désaccord avec toi tobi, je dis juste que ça dépend de ce que tu coupes.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:48

Boarf, il est pas terrible communicant, mais ça se défend.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar hal 2009 » 05 Déc 2012 22:51

falk vs helle?
hal 2009

Messagepar tobob » 05 Déc 2012 22:51

Justement tiens.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2012 22:52

Epitaf a écrit:J'aime bien les gens qui tombent à bras raccourcis sur un pauvre gars qui n'a pas les même opinions que la majorité de ce forum, et tare suprême, les exprime de manières maladroite..

Je ne connais pas le bonhomme, mais c'est quelqu'un qui me semble travailler avec des couteaux de tout les jours, avec des gens qui travaillent tout les jours avec les dits couteaux, pas des collectionneurs compulsifs qui se masturbent la cervelle sur le dernier acier de la mort qui tue.

Donc le raisonnement et la démarche du monsieur est forcément différente, il en faut pour tout le monde.

mwais...
moi aussi j'affute pour des pros. c'est pas mon boulot, je ne suis pas payé pour ca, mais je le fais.
j'utilise aussi une pierre à faux pour reprendre les tranchants esquintés, avant de passer aux papiers de verre, et je dois quand meme aller vite, parce qu'il y a beaucoup de couteaux a faire et que je ne peut pas passer une demi heure à polir comme je fais sur un couteau de poche.
alors effectivement, un fil en ogive tient mieux. mais il est plus efficace sur une émouture plate.
inutile de polir plus loin que 2500 pour des couteaux qui doivent couper de la viande, sinon ca glisse sans mordre. on peu polir plus pour les couteaux destinés aux légumes, mais je ne le fais pas. je me contente de poncer à 2500 et démorfiler au cuir, ou papier journal.
en cuisine, les mecs mettent un coup de fusil diamant fin avec un angle plus obtus pour entretenir, et je refais un tranchant convexe au coups suivants.

et je n'ai jamais eu à forcer sur ma pierre de cette facon. pour moi c'est simplement du bourinage, ca use la pierre et le couteau, pour rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien