Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 16:13

ah …. pour … travailler en quelque sorte ?

:ouille:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 16:14

DagueHaubert a écrit:le dernier des idiots en voit tout de suite l'intérêt; on peut le mettre au bout d'une perche pour la chasse à la musaraigne

nan, c'est pour chasser les ours!
bpc

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 16:15

les ours n'existent pas
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 07 Déc 2012 16:15

DagueHaubert a écrit:ah …. pour … travailler en quelque sorte ?

Oui, mais on peut trouver une musaraigne en musardant dans les ronces, on risquera rien. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 16:16

ilium a écrit:
DagueHaubert a écrit:ah …. pour … travailler en quelque sorte ?

Oui, mais on peut trouver une musaraigne en musardant dans les ronces, on risquera rien. :o

ah vu comme ça, j'adhère
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 16:19

DagueHaubert a écrit:les ours n'existent pas

je ne plaisantais qu'à moitié…. :
http://www.pref.akita.jp/fpd/matagi/matagi-05-e.htm
bpc

Messagepar Stéphane Espi » 07 Déc 2012 17:04

bpc a écrit:je sais que j'ai un peu l'air d'un débile en essayant de parler d'un savoir-faire ancien, qu'il serait intéréssant de re-exploiter.

cependant, pour donner une idée de ce dont il s'agit, je vous montre ce couteau:
Image

il est tout en acier, son tranchant est trés solide, mais pourtant trés coupant.

en le faisant à l'ancienne, je met en tout et pour tout, moins de 90mn.
ce qui , je pense, est particulièrement court.

en travail de série, j'imagine que l'on peut tomber à environ 60mn.

tu fais quoi en 90 mn ?
forge, mise en forme, émouture, normalisation, trempe, revenue ?
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 17:07

Stéphane Espi a écrit:tu fais quoi en 90 mn ?
forge, mise en forme, émouture, normalisation, trempe, revenue ?
bisous

ben, tout.

d'un rectangle d'acier au couteau prét à être utilisé.
bpc

Messagepar Stéphane Espi » 07 Déc 2012 17:12

tu déduis bien sur les temps des normalisation et des revenues ?
c 'est quoi le plus long?
l'émouture ou la forge ?
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 17:16

c'est la forge le plus long, je n'arrives malheureusement pas à le faire aussi vite que je l'ai vu faire part un ancien.

(mais je n'avais qu'un malheureux "compagnon")
bpc

Messagepar VAMOS » 07 Déc 2012 17:32

DagueHaubert a écrit:les ours n'existent pas

Tiens tiens ne flooderais tu pas depuis un moment :?: .. Je m'absente et tu en profites !
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar aquinatis » 07 Déc 2012 17:36

Moi j'aime bien tes couteaux bpc. Enfin ces trois là. Fais nous un post dans "les artisans", et montre en quelques uns. C'est exactement ce genre de truc que j'aime.

Pour parler des Plazen, quand j'ai dit que j'y faisais des dents sur du bois, du moins pour ceux en 145, ce ne sont que de petites dents, celles qu'on sent sous l'ongle, qu'on voit à peine. Je les reprends à l'affûtage sans problème. J'accepte ça, parce qu'au départ la qualité de coupe est vraiment top, il faut essayer, c'est bluffant, et oui ça tient plutôt bien la coupe. Bon dans les bois FX, moi à la fin de la journée je les repasse quand même au cuir. Je pense que si on veut cette qualité de coupe, alors oui il faut s'attendre à ça. Et d'ailleurs au fur et à mesure des affûtages, on en fait de moins en moins.
Si je lui demandais un couteau pour moi, je pense que je lui demanderai un traitement "un peu moins dur". Point. par ailleurs, ça reste un des travail de coutelier que je préfère, je ne m'arrêterai jamais d'en acheter je crois.

Deo ta grande lame en RWL, honnêtement je suis sceptique si on tape un peu dessus. fais nous le test: ébrancher les branches basses et sèches d'un grand sapin toujours debout. Ca en général c'est un bon juge de paix (pour les grandes lames, pour les petites c'est débile), et c'est vraiment un truc que je fais toujours en camp, parce que c'est le meilleur bois en hiver pour le feu, quasi toujours sec.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar michelS » 07 Déc 2012 18:01

Il y avait des sceptiques aussi avec le nilox, ça a passé..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar ploc » 07 Déc 2012 18:07

bpc a écrit:oui, oui, je viens de là retrouver aussi.

bon, je vais répondre partiellement, sinon je vais me retrouver à faire un cours:

-la meule est ronde, mais on la taille aussi dans le sens perpendiculaire pour qu'elle soit légerement bombée.
on a donc un point de contact assez petit.

celà rend l'utilisation difficile, mais permet de faire du creux plus ou moins prononcé, du bombé ou du plat (!) suivant le geste.

ce point de contact est dur et donc trés précis, contrairement à un backstand où la mollesse de la roue donne un léger floue dans le coup de meule.

ça se voit bien en faisant l'intérieur d'un ciseau, où l'on a besoin d'un creux parfait, avec des arètes trés vives.

d'ailleurs, pour polir l'intérieur des ciseaux, quand on veut vraiment bien faire les choses, on utilise un polissoir uniquement en bois, où l'abrasif tient avec de l'huile.

-on peut faire un travail d'ébauche, comme un travail de finition, suivant la taille de la meule.

- le travail sous l'eau allié avec la dureté de l'outil, permet de faire des émoutures trés trés fine:
je pense, par exempl,au tranchet de cordonnier.

Bon mais ça n'a pas répondu à ma question...
Rien n'empêche sur un back de réduire la vitesse ou de démultiplier pour tourner moins vite, rien n'empêche d'avoir une roue de contact métallique, c'est pas rare dans des usines de mécanique générale, ou une plaque de contact métallique rigide entre deux roues et du profil que l'on souhaite et sur laquelle on s'appuiera.
J'en déduis donc que la seule et unique chose qu'a une meule et que n'aura pas un système à bande c'est la lubrification!
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 18:12

ploc a écrit:Bon mais ça n'a pas répondu à ma question...
Rien n'empêche sur un back de réduire la vitesse ou de démultiplier pour tourner moins vite, rien n'empêche d'avoir une roue de contact métallique, c'est pas rare dans des usines de mécanique générale, ou une plaque de contact métallique rigide entre deux roues et du profil que l'on souhaite et sur laquelle on s'appuiera.
J'en déduis donc que la seule et unique chose qu'a une meule et que n'aura pas un système à bande c'est la lubrification!

thup
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales