DagueHaubert a écrit:le dernier des idiots en voit tout de suite l'intérêt; on peut le mettre au bout d'une perche pour la chasse à la musaraigne
DagueHaubert a écrit:ah …. pour … travailler en quelque sorte ?
ilium a écrit:DagueHaubert a écrit:ah …. pour … travailler en quelque sorte ?
Oui, mais on peut trouver une musaraigne en musardant dans les ronces, on risquera rien.
DagueHaubert a écrit:les ours n'existent pas
bpc a écrit:je sais que j'ai un peu l'air d'un débile en essayant de parler d'un savoir-faire ancien, qu'il serait intéréssant de re-exploiter.
cependant, pour donner une idée de ce dont il s'agit, je vous montre ce couteau:
il est tout en acier, son tranchant est trés solide, mais pourtant trés coupant.
en le faisant à l'ancienne, je met en tout et pour tout, moins de 90mn.
ce qui , je pense, est particulièrement court.
en travail de série, j'imagine que l'on peut tomber à environ 60mn.
Stéphane Espi a écrit:tu fais quoi en 90 mn ?
forge, mise en forme, émouture, normalisation, trempe, revenue ?
bisous
DagueHaubert a écrit:les ours n'existent pas
bpc a écrit:oui, oui, je viens de là retrouver aussi.
bon, je vais répondre partiellement, sinon je vais me retrouver à faire un cours:
-la meule est ronde, mais on la taille aussi dans le sens perpendiculaire pour qu'elle soit légerement bombée.
on a donc un point de contact assez petit.
celà rend l'utilisation difficile, mais permet de faire du creux plus ou moins prononcé, du bombé ou du plat (!) suivant le geste.
ce point de contact est dur et donc trés précis, contrairement à un backstand où la mollesse de la roue donne un léger floue dans le coup de meule.
ça se voit bien en faisant l'intérieur d'un ciseau, où l'on a besoin d'un creux parfait, avec des arètes trés vives.
d'ailleurs, pour polir l'intérieur des ciseaux, quand on veut vraiment bien faire les choses, on utilise un polissoir uniquement en bois, où l'abrasif tient avec de l'huile.
-on peut faire un travail d'ébauche, comme un travail de finition, suivant la taille de la meule.
- le travail sous l'eau allié avec la dureté de l'outil, permet de faire des émoutures trés trés fine:
je pense, par exempl,au tranchet de cordonnier.
ploc a écrit:Bon mais ça n'a pas répondu à ma question...
Rien n'empêche sur un back de réduire la vitesse ou de démultiplier pour tourner moins vite, rien n'empêche d'avoir une roue de contact métallique, c'est pas rare dans des usines de mécanique générale, ou une plaque de contact métallique rigide entre deux roues et du profil que l'on souhaite et sur laquelle on s'appuiera.
J'en déduis donc que la seule et unique chose qu'a une meule et que n'aura pas un système à bande c'est la lubrification!
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : elanion et 2 invités