Recuit 90mcv8

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Recuit 90mcv8

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Déc 2012 19:17

Ce qui me fait dire ca, c est mes tests perso et ca fonctionne. De plus regarde la fiche eurotechni pour le xc75, il te conseille un temps de maintien pour du xc75 de 30 minutes.… fabian, oufti et d autres m ont expliqué que cela convenait pour des pieces massives autre que coutellerie.

Ensuite on pose une question je partage mes connaissances, ensuite chacun fait bien comme il veut. Je n ai rien inventé, dieu le sait
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Melk » 09 Déc 2012 20:21

Stéphane Détrait a écrit:Ce qui me fait dire ca, c est mes tests perso et ca fonctionne.

C'est un peu court comme argument jeune homme! :lol:
Mais si tu met Dieu la dedans j'ai plus rien à dire alors... :lol:
Moi au mysticisme je préfères les faits et les données chiffrées: :mouarf:

Tes tests perso c'est quoi: c'est mettre la lame à 700°C et couper la chauffe de ton four: or, en fonction de l'isolation du four tu peux très bien être justement dans cette descente de 20°C/h (ou pas!!!).
Du coup avant de dire que c'est uniquement pour de grosses sections je me poserais la question à ta place de: "est ce que c'est pas finalement du 20°C/h que j'ai chez moi quand j'éteins mon four". Fais un essai le prochain coup de regarder la température au bout de 5h ça serait à mon avis beaucoup plus factuel qu'une recette à faire appliquer à d'autres :wink:

Moi ce qui me fait dire ça c'est que j'ai essayé de faire 700°C puis four éteint au bout de 5h heure j'avais beaucoup beaucoup moins que 600°C et le 90MCV8 éteint imperçable...

Et pour info: ça n'est pas la fiche eurotechni qui donne cette vitesse de recuit (donc je ne pense pas qu'on puisse en déduire que ça ne s'adapte qu'aux grosses pièces comme il est d'usage de le dire pour les données qui proviennent d'Eurotechni concernant la trempe) :wink:
Melk

Messagepar herveteam » 09 Déc 2012 20:27

:pop:
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Déc 2012 20:58

Melk9 a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:Ce qui me fait dire ca, c est mes tests perso et ca fonctionne.

C'est un peu court comme argument jeune homme! :lol:
Mais si tu met Dieu la dedans j'ai plus rien à dire alors... :lol:
Moi au mysticisme je préfères les faits et les données chiffrées: :mouarf:

Tes tests perso c'est quoi: c'est mettre la lame à 700°C et couper la chauffe de ton four: or, en fonction de l'isolation du four tu peux très bien être justement dans cette descente de 20°C/h (ou pas!!!).
Du coup avant de dire que c'est uniquement pour de grosses sections je me poserais la question à ta place de: "est ce que c'est pas finalement du 20°C/h que j'ai chez moi quand j'éteins mon four". Fais un essai le prochain coup de regarder la température au bout de 5h ça serait à mon avis beaucoup plus factuel qu'une recette à faire appliquer à d'autres :wink:

Moi ce qui me fait dire ça c'est que j'ai essayé de faire 700°C puis four éteint au bout de 5h heure j'avais beaucoup beaucoup moins que 600°C et le 90MCV8 éteint imperçable...

Et pour info: ça n'est pas la fiche eurotechni qui donne cette vitesse de recuit (donc je ne pense pas qu'on puisse en déduire que ça ne s'adapte qu'aux grosses pièces comme il est d'usage de le dire pour les données qui proviennent d'Eurotechni concernant la trempe) :wink:

l’argument n’est pas court et il n'y a aucun mysticisme !!!! je connais très bien mon four et je n'ai pas une descente de 20° par heure !!! la courbe de refroidissement est plutôt de type hyperbole

mon intervention est dans le but de donner une amorce de solution en toute simplicité face à un problème rencontré par un autre forumeur sur son problème. je n'ai pas besoin d'être considéré comme un jeune homme ou autre; que cela ne convienne ou pas à chacun de tester comme je l'ai dit précédemment et de faire une éprouvette.
je ne suis pas parole d’évangile et ne détient pas la vérité ou le dogme. mes connaissances évoluent en fonction de ma progression faite d'erreur et de réussite.

mes expérimentations n’ont rien d'extraordinaire mais si je peux juste aidser comme j'ai été aidé dans mes débuts ici même alors je suis le plus heureux. ensuite si tu as la sacro sainte solution et la connaissance absolue des traitement de l'acier soit...
perso je reste dubitatif quand tu me dit que ton 90mcv8 ne se perce pas après ton recuit ….

voilà coup de gueule de la soirée car je commence à en avoir ras le bol ….
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Melk » 09 Déc 2012 21:56

Stéphane Détrait a écrit: ensuite si tu as la sacro sainte solution et la connaissance absolue des traitement de l'acier soit...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Je te dis poliment qu'il ne faut pas faire une généralité de ton four, qu'il faudrait un peu quantifier tout ça et tu me sors 3 paragraphes sur tes implications pédagogiques sans aucun rapport avec le sujet en sous entendant des critiques que j'ai absolument pas faites... :roll:
Faut arrêter la parano et se détendre un peu non?

Stéphane Détrait a écrit:perso je reste dubitatif quand tu me dit que ton 90mcv8 ne se perce pas après ton recuit ….

Mon four quand on l'éteint, surtout l'hiver c'est à 250°C/h qu'il descend... Quand tu veux tu essayes de le percer hein :wink:

Donc pour en revenir au sujet initial:
Kador, pour l'état de surface de ta lame après ce genre de recuit tu peux essayer de mettre une brique réfractaire sur ta lame dès la mise en chauffe (donc lame dans le four dès le début) en plus ça lui permet d'être parfaitement redressée... (même une brique pas lourde marche pour redresser la lame d'ailleurs)
Melk

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Déc 2012 22:19

Stéphane Détrait a écrit:...Ce qui me fait dire ca, c est mes tests perso et ca fonctionne.

c'est ça que de faire une généralité de mon four, enfin mon bon ami relis bien. :czn: :czn: :czn:

Stéphane Détrait a écrit:je ne suis pas parole d’évangile et ne détient pas la vérité ou le dogme. mes connaissances évoluent en fonction de ma progression faite d'erreur et de réussite.

c'est encore un point de vue qui n'engage que moi. :wink:

Stéphane Détrait a écrit: mes expérimentations n’ont rien d'extraordinaire mais si je peux juste aider comme j'ai été aidé dans mes débuts ici même alors je suis le plus heureux.

Stéphane Détrait a écrit:… En gros trempe une chute, recuit comme je t ai dit et tu verras

comme quoi je ne donne pas une vérité toute faite mais un protocole de test à faire... une implication pédagogique qui tient compte du matériel de chacun... :P

sur ce bonne soirée, moi je m'arrête à cette modeste contribution sur ce forum
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar G-M » 10 Déc 2012 14:14

Stéphane Détrait a écrit:ensuite la décarburation se fait quand tu a une atmosphère pauvre en carbone, ce qui n'est pas le cas d'un four de trempe électrique

Si je ne dis pas de connerie, l'atmosphère de ton four, c'est de l'air ambiant avant que tu ne ferme la porte, c'est a dire de l'azote et de l'oxygène, c'est assez pauvre en carbone... C'est bien pour ça qu'on trempe en papillote les acier qu'on doit maintenir longtemps a haute température.

Par contre, dans le Verhoeven, page 60 il y a une courbe de vitesse de déplacement d'un atome de carbone dans l'austénite en fonction de la température. Tu vois qu'à 800°C, il faut 9h a l'atome pour progresser d'un mm...alors qu'à 1000 et quelques c'est de l'ordre du quart d'heure.

En gros tout dépend de la température et du temps...

edit :
D'ailleurs, tu n'as pas répondu au monsieur:
michelS a écrit:Tu as laissé ta lame combien de temps alors au final ?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar michelS » 10 Déc 2012 15:43

La question était posée à Kador.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar G-M » 10 Déc 2012 15:57

Bah en fait je répondait surtout a Kador :wink:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar michelS » 10 Déc 2012 16:39

Et quant au temps de maintient, hormis stéphane, pas grand monde n'en parle..
Pour la part,après différents essais, je maintiens à 730 pendant 45 minutes, puis extinction du four..
Je vais regarder la descente mais je parie sur 50° pour la premiere heure, pas 20..Mais ca fonctionne nickel..
Je vous dirai quoi plus tard..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Kador » 11 Déc 2012 08:32

Ouhlà que de sang chaud pour un problème de carbone !

Pour répondre à la question j'ai indiqué page précédente que j'ai suivi les indications des fiches techniques, à savoir 20 degrés par heure, entre 700 et 500 (donc 10h) puis refroidissement naturel. Mais bon vous étiez trop occupés à vous chiffonner, z'avez pas du voir ça passer ;-)
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Messagepar G-M » 11 Déc 2012 09:32

Je crois surtout qu'on était pas tout a fais sûr que tu ai réussi a suivre cette courbe de descente :wink:
Tu as une régulation programmable?

Ceci étant, ta lame est sûrement un peu décarburée en surface, mais elle n'est pas morte, pas a ces températures là…
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Kador » 11 Déc 2012 15:21

Ma régulation est programmable oui donc normalement le suivi de température est bon ! Je n'ai pas de thermomètre infrarouge pour vérifier la précision du four mais je fais confiance au fabricant. Comme je l'indiquais, j'ai passé un peu la lame au back (pas trop car j'ai un brut de forge à conserver sur le manche) et il y avait sur l'acier une couche oxydée puis en surface une sorte de peau très fine (pas exactement comme une couche de calamine en forge) et recouverte d'une poussière de carbone. Je n'ai pas ce phénomène sur les chauffes courtes (trempe).
Life is a bitch
Then
You Die

Kador

Messagepar Stéphane.Margot » 14 Déc 2012 23:17

Pour moi aussi sur le recuit c'est un peu empirique.
Pour le K720, réglage du four sur 720°, mise en chauffe pour 1h45, puis extinction pour refroidissement dans le four …. mais cela marche avec mon four.
Stéphane.Margot

Messagepar Kador » 18 Déc 2012 18:46

Le problème est réglé pour cette lame elle s'est fendue à la trempe :-)

Je testerai la méthode "recuit four éteint" sur un autre bout
Life is a bitch
Then
You Die

Kador

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication