Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar pimpim » 11 Déc 2012 18:53

DagueHaubert a écrit:m'en fous, moi j'étais un Atlante de 17m et de 847 ans dans une vie antérieure.
Et les Atlantes utilisaient de l'acier maraging, donc les traitements thermiques après élaboration n'étaient pas importants :o

:mouarf: moi aussi j'adore son émission, il a une voie qui prête au plaisir de l'écoute …
pimpim
Perlin

Messagepar Phare Aeon » 11 Déc 2012 18:54

pimpim a écrit:
DagueHaubert a écrit:m'en fous, moi j'étais un Atlante de 17m et de 847 ans dans une vie antérieure.
Et les Atlantes utilisaient de l'acier maraging, donc les traitements thermiques après élaboration n'étaient pas importants :o

:mouarf: moi aussi j'adore son émission, il a une voie qui prête au plaisir de l'écoute …

oui :)
2000 ans d'histoire c'était mieux, mais c'est fini …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar G-M » 11 Déc 2012 18:55

bpc a écrit:ah, oui, l'ABS, l'asso. dont les lames se tordent ! rptd

Et puis bon, même les moins comprenants aurons compris que le but de ces tests est avant tout de valider la maitrise du coutelier, pas les performances du couteau en lui même :roll:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar TORNACUM » 11 Déc 2012 18:58

Efix a écrit:
bpc a écrit:
Efix a écrit:Ce mépris n'honore pas le défenseur de la tradition... Et ce smyley, dans le cas présent est assez pitoyable.
Par expérience, je peux affirmer qe dans la nature, 'un couteau hérétique plié est bien plus utile qu'un couteau oint aux saintes huiles, cassé, quand bien même il a été traditionnellement élaboré…

tu peux te croire dans la position de me faire la morale, mais il n'en reste pas qu'une lame élastique, qui revient droite, est nettement plus utile qu'une lame tordue.……..

Je ne te fais pas la morale, mais je prétends que tu es un esprit obtus, tu as l'esprit de chapelle et tu représentes, maintenant que ton mode de pensée se fait un peu plus jour, tout ce que je déteste: la suffisance, la certitude, l'intolérance et le mépris de ce qui ne va pas dans ton sens. Un peu le Torquemada de la coutellerie.

Mat aima Tique, hélas tique mourut, ce qui mit Mat à mort.

alors là , je mets douze points !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar bidon » 11 Déc 2012 19:03

Euh, c'est bien douze points ou c'est mal ?
bidon

Messagepar Phare Aeon » 11 Déc 2012 19:04

12.12.12
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar TORNACUM » 11 Déc 2012 19:04

Tomorrow and after 21.…
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar michelS » 11 Déc 2012 19:05

ça c'est demain.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar abouaswad » 11 Déc 2012 19:09

G-M a écrit:
bpc a écrit:ah, oui, l'ABS, l'asso. dont les lames se tordent ! rptd

Et puis bon, même les moins comprenants aurons compris que le but de ces tests est avant tout de valider la maitrise du coutelier, pas les performances du couteau en lui même :roll:

je ne suis pas sûr qu'il ait envie de comprendre
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 19:10

Si on demande à un forgeron de l'ABS ou à un coutelier confirmé de faire un filet de sole qui puisse se mettre en cercle et revenir, il sait le faire. Le principe de la torsion d'un campknife sans casser la lame, c'est une référence historique aux coureurs de bois qui devaient compter sur un couteau lourd, pour tout type d'usages, en partant du principe qu'un couteau tordu est toujours efficace, tandis qu'un couteau cassé, beaucoup moins... Et ça aussi, c'est de la tradition, qui est venue d'Europe. Les pionniers américains n'ont pas appris des amérindiens (qui taillaient du silex et de l'obsidienne et éventuellement utilisaient du cuivre nâtif). Leur savoir, mais ils l'ont embarqué avec eux dans les bateaux qui partaient de tous les grands ports européens.
J'en parlais tout à l'heure à vieux thiernois, issu d'une famille d'émouleurs et qui a admis que son grand père s'était pourri la santé dans la Vallée des Rouets et que s'il avait connu Jolivet, il aurait laissé son chien à la maison.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Ohio » 11 Déc 2012 19:37

faut changer le titre : c'est pas un canard, c'est un phénix
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 19:54

L'ABS est ce qu'elle est, sans doute pas la panacée en soi, mais elle est constituée de beaux esprits dont le seul but est de transmettre un savoir faire, avec beaucoup d'abnégation et de don de soi. Ils ne cachent rien et donnent sans compter. A l'américaine, certes, Dieu n'est jamais très loin, dans les propos, mais ils n'imposent rien. En france, on a longtemps gardé, rien montré, sauf à de rares élus. Le compagnonnage, que je connais bien, a choisi un chemin différent, mais qui aboutit au même principe ; transmettre du savoir ainsi que des valeurs. Si l'ABS sème à tous vents, le compagnonnage est plus sélectif, mais au final, c'est la même chose. Mes anciens clients, parmi lesquels il y avait beaucoup de compagnons, je leur vendais des ciseaux à bois, mais également des machines à CNC. Ils avancent et s'adaptent. Et même s'ils ont conscience d'appartenir à une élite, ils ne dénigrent pas.
Leur principe (dans les métiers du bois que je connais bien) était de savoir faire avec les méthodes traditionnelles, mais de s'adapter aussi aux nouvelles techniques, dans le respect du travail bien fait.
A partir du moment où l'on est guidé par une certaine éthique, c'est le résultat qui compte, pas les méthodes employées pour y parvenir. Et l'éthique consiste aussi à ne pas dénigrer le travail des autres.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 11 Déc 2012 19:56

Ohio a écrit:faut changer le titre : c'est pas un canard, c'est un phénix

tu fumes sec ?
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar arthur » 11 Déc 2012 20:06

Moi j'ai un couteau de BPC.

J'en suis bien content. Bien que je me sois bien frotté avec lui il y a quelques années sur un autre forum... :wink:

M'en sers en cuisine...Y bouge pas, pourtant je suis pas un tendre avec lui...Après, tout le reste, bon , c'est bpc...

Bref... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar littlecity » 11 Déc 2012 20:30

bpc a écrit:
littlecity a écrit:. On comprendra enfin pourquoi maintenant tout est de la merde et pourquoi avant tout était mieux.

bon, je vais me répéter:

je ne dis pas que ce qui se fait actuellement est de la merde, je dis qu'il exsiste des possibilités de progression en piochant dans le patrimoine.

"vous, y en a comprendre la nuance ?"

parce que le patrimoine, lui, n'est pas de la merde non plus !

Aaaaahhhh, même si le ton est toujours aussi méprisant et désagréable, je préfère ça. Pour une fois, tu sembles consentir à exprimer ton opinion sous la forme d'une vérité bien pesée. Y'a qu'à voir les superpros comme Fabian qui se remettent à faire du bulat. Y'avait ptêt pas besoin de troller cent pages pour en arriver là, d'ailleurs. Mais je fais partie des coupables, donc je la ferme sur ce point.
Par contre ta façon de le dire en mode Tintin qui parle aux Congolais, c'est très limite; ça donne envie de te moucher gentiment pour ne pas dire autre chose. Mais comme je suis un gars pacifique, je vais plutôt rester tranquille du clavier, m'abstenir et te laisser pourrir ce fil sans moi. De toute façon, ça sent le verrouillage rapide... et Efix t'a déjà assez bien décrit comme ça.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales