Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar jlg » 11 Déc 2012 20:39

TORNACUM a écrit:alors là , je mets douze points !

Cal. 12 ? :(
jlg

Messagepar Fedami » 11 Déc 2012 20:53

Moi en tant que noob complet, j'aime bien la comparaison rapide qu'FX a faite entre meule / back & photo argentique / numérique.
Ça me parle.
Et je crois qu'on nage dans le même délire ici qu'entre les mecs qui t'expliquent pourquoi l'argentique c'est mieux que le numérique. Ce sont deux technologies différentes et on a certainement intérêt à conserver les deux.
Mais l'intérêt de les mettre en concurrence me semble un peu idiot (enfin tout dépend de la finalité qu'on recherche au débat).

L'essentiel, c'est que dans les deux cas c'est de la photo / de la coutellerie. Seuls comptent le plaisir de faire, et de partager.

En passant, le back a tout de même permis de réveiller bon nombre de passions qui n'auraient certainement jamais vu le jour si on en était resté aux meules (à eau !). J'oserais même dire que ça a sauvé (sinon réveillé) la coutellerie artisanale.
Et ce pour notre plus grand plaisir...
Dernière édition par Fedami le 11 Déc 2012 21:01, édité 1 fois au total.
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Quincey » 11 Déc 2012 20:58

TORNACUM a écrit:
Ohio a écrit:faut changer le titre : c'est pas un canard, c'est un phénix

tu fumes sec ?

rptd

Flood time …
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar TORNACUM » 11 Déc 2012 20:59

Et le plaisir de nos banquiers …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar seblepanda » 11 Déc 2012 21:00

tiens... entrainement pour le flood 2020...
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 21:25

Fedami a écrit:En passant, le back a tout de même permis de réveiller bon nombre de passions qui n'auraient certainement jamais vu le jour si on en était resté aux meules (à eau !). J'oserais même dire que ça a sauvé (sinon réveillé) la coutellerie artisanale.
Et ce pour notre plus grand plaisir...

Oui et non, selon de quel côté on se place. Moi, je suis d'accord avec toi, mais pour certains, dont je comprends aussi le raisonnement, notamment des couteliers qui ont appris le métier avec d'anciens couteliers qui le tenaient d'encore plus anciens couteliers, etc... L'arrivée sur le marché de la nouvelle vague, un rien iconoclaste, n'est pas forcément une bonne chose. Certains ont la manière de le dire, d'autres non.
Moi, je pars du principe que les "nouveaux couteliers" sont très à l'aise avec les nouvelles techniques, parce qu'ils ne s'embarrassent pas du carcan de la tradition et qu'ils font aussi évoluer celles des couteliers plus anciens, par contre, les techniques des anciens leur servent également. C'est cet espèce de bouillon de culture que j'aime dans ce petit monde : il y a de réels talents et ça m'énerve qu'on oppose expérience et talent, c'est vieux comme le monde et ça ne fait pas avancer les choses. Le problème, c'est que certains ne tiennent pas tant que cela à avancer, mais cela ne les empêche pas de bien s'inspirer de certains designs "modernes". Dans tous les corps de métier, il y a ceux qui ont appris et qui appliquent, durant toute leur vie, les préceptes enseignés par leur maître, sans chercher à les remettre en question... Et puis il y a ceux qui font avancer les choses. Parce que que sinon, nous en serions encore aux grottes peintes, c'est beau, mais bon, c'est bien aussi, Soutine, Braque ou Kandinsky... Par contre, ces derniers savaient également remarquablement dessiner, comme Dali et Picasso. L'académique, ils savaient le faire, mais ont essayé autre chose, et ils sont entrés au panthéon moderne de la peinture, tandis que d'autres sont restés de remarquables dessinateurs académique ou académistes et même d'un académisme revendiqué, ce qui est fort louable également.
L'expérience et l'académisme d'un côté et le talent de l'autre. Nous ne vivons pas dans un monde figé. Et je me fais un peu l'avocat du diable, parce que je suis un fervent défenseur des traditions et je déplore que certaines techniques se soient perdues.
Parce que si on y réfléchit bien, la meule à eau, aujourd'hui, elle est tout de même mue par l'électricité et on ne voit plus dans les ateliers, ces courroies qui allaient jusqu'au plafond (j'ai connu ça à mes débuts dans le bois, c'était marrant, mais dangereux). Donc, le progrès, on y prend ce qui arrange. Les martinets ne sont plus des moulins à eau... etc...
BPC, qu'il le veuille ou non, fait partie du Paysage Coutelier Français, mais pas plus ou pas moins que David Lespect ou Robert Beillonnet, ni moins.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 21:27

Efix a écrit:J'en parlais tout à l'heure à vieux thiernois, issu d'une famille d'émouleurs et qui a admis que son grand père s'était pourri la santé dans la Vallée des Rouets et que s'il avait connu Jolivet, il aurait laissé son chien à la maison.

vous savez vraiment pas de quoi vous parlez:

se pourrir la santé dans la vallée des rouets ne tenait pas au travail lui même, mais aux conditions de travail !

au niveau santé, vu que les backstand sont la plupart du temps untilisés sans dépoussiéreur, et que les gens qui y passent leur journée n'utilisent pas trop des masques, ces machines sont finalement surement pas trés hygiéniques.…….
bpc

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 21:31

Efix a écrit: BPC, qu'il le veuille ou non, fait partie du Paysage Coutelier Français, mais pas plus ou pas moins que David Lespect ou Robert Beillonnet, ni moins.

rien du tout, je n'ais pas de site, pas de blog, je fais pas de salon, je n'ai jamais ouvert aucun fil dédié sur moi, ni aucun article dans aucune revue, etc...
uniquement, montré qq. couteaux au hasard de sites.
bpc

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 21:34

Efix a écrit:Je ne te fais pas la morale, mais je prétends que tu es un esprit obtus, tu as l'esprit de chapelle et tu représentes, maintenant que ton mode de pensée se fait un peu plus jour, tout ce que je déteste: la suffisance, la certitude, l'intolérance et le mépris de ce qui ne va pas dans ton sens. Un peu le Torquemada de la coutellerie..

tiens, tiens, on perd un peu les pédales, efix, on insulte les gens maintenant !

tu n'à plus qu'a me menacer, tant que tu y es.
bpc

Messagepar Fedami » 11 Déc 2012 21:37

:pop:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar TORNACUM » 11 Déc 2012 21:37

bpc a écrit:
Efix a écrit:Je ne te fais pas la morale, mais je prétends que tu es un esprit obtus, tu as l'esprit de chapelle et tu représentes, maintenant que ton mode de pensée se fait un peu plus jour, tout ce que je déteste: la suffisance, la certitude, l'intolérance et le mépris de ce qui ne va pas dans ton sens. Un peu le Torquemada de la coutellerie..

tiens, tiens, on perd un peu les pédales, efix, on insulte les gens maintenant !

:pop:

szut …
Dernière édition par TORNACUM le 11 Déc 2012 21:38, édité 1 fois au total.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 21:37

La différence, c'est que maintenant, il y a des normes de sécurité, que les employeurs se doivent de faire respecter. J'ai vu bien des doigts partir sur des scies à format, parce que les gars ne mettaient pas le protecteur, mais c'est une autre histoire.
La vallée des Rouets, je n'y étais pas à l'époque, mais toi non plus. Par contre, j'ai visité des ateliers thiernois où c'est vraiment Germinal !
Et dans ce cas, encore une fois, ce sont les "petits péteux de couteliers modernes" qui donnent l'exemple. Parce que la plupart utilise un masque et pas un masque en papier. Et ça, c'est de la bonne évolution, si tant est, à te lire qu'une évolution puisse être bonne.
Là où je pourrais éventuellement te rejoindre, c'est en déplorant qu'on n'apprend plus à faire à la volée une rampe ou un limon tournant au champignon, mais on a trouvé d'autres méthodes bien moins dangereuses.Et le résultat obtenu est exactement le même. Quand modernité va dans le sens de plus de sécurité, c'est aussi une avancée.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 21:40

kurios a écrit:combien il faut de machines pour avoir les différents grains nécessaires etc... Si avec une seule machine on peut avoir plusieurs "grains" sans passer une heure à monter, démonter, régler le bouzin...
Comparer tout ça a un backstand sur lequel on peut changer de bande en quelques secondes, même si les bandes reviennent au final plus cher, au bout de combien de temps cette différence se ferait sentir...

ça, c'est un point intéréssant:

évidement, quand on choisit une meule avec un grain particulier( + autres caracthéristiques), on ne peut pas changer en cours de route.

MAIS, il existe différentes manières de tailler la meule:

on la choisit au mieux pour le travail que l'on veut faire, mais ensuite, on peut ouvrir ou fermer la texture de la pierre, pour pouvoir faire différents travaux avec.

en dehors de celà, on peut avoir des montages qui se démontent instantanément, pour pouvoir changer l'outil.
bpc

Messagepar Efix » 11 Déc 2012 21:41

bpc a écrit:

Insulter, c'est autre chose (que je sais faire aussi, mais pas ici, ça n'en vaut pas la peine) ! Par contre, te foutre des gars de l'ABS, ça oui, c'est insultant.
La pire menace pour toi, c'est toi-même, pas besoin d'un tiers, tu t'enfonces très bien tout seul.

Ton problème, c'est que tu détiens un savoir, c'est évident, mais que ta façon de le présenter rend ce savoir antipathique.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bpc » 11 Déc 2012 21:44

Efix a écrit:Et dans ce cas, encore une fois, ce sont les "petits péteux de couteliers modernes" qui donnent l'exemple. Parce que la plupart utilise un masque et pas un masque en papier. Et ça, c'est de la bonne évolution, si tant est, à te lire qu'une évolution puisse être bonne.

ça me fait rire ces petites piques, comme tout ces lieux communs:

avant, des fous qui travaillent dangereusement, maintenant, des gens qui respectent les normes!

ben, moi, j'ai des meules à eau cartérisées totalement, et hyper protégées.…………...matériel acheté d'occas. en 1963!
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales