par Efix » 13 Déc 2012 13:59
Tu parles des japonais ? Si c'est le cas, j'avoue qu'ils m'épatent... Croyants ou pas, ils sont assez fatalistes, le taoïsme laisse des traces. Ils sont assez déroutants : "le big one est peut-être pour demain, nous l'attendons, notre pays est une île qui s'est faite sur des volcans... Nous vivons avec ce principe bien ancré en nous et nous n'y pensons pas".
C'est le genre de phrase que j'entends assez souvent et la prise de conscience concernant le tout nucléaire est assez récente et vient surtout de la jeune génération. Pas facile de faire bouger les choses, ici : le peuple japonais n'est pas un peuple contestataire, il subit. La semaine dernière, un nouveau quake de 7,3, sans conséquences. Mes amis m'ont dit : les trains sont tout de même arrivés à l'heure... Et ici, quand on dit à l'heure, c'est à l'heure... Et même au décimètre près, les bornes d'arrêt sont bien marquées et le train, le shinkansen ou le simple métro ne varient pas de plus de 5 CM... C'est chauffé en hiver, climatisé en été, ça ne sent pas la pisse, mais j'aime mon pays quand-même, avec ses défauts et ses qualités. Simplement, ici, on remarque certaines différences, mais tout n'est pas rose, loin de là…
Dernière édition par
Efix le 13 Déc 2012 14:02, édité 3 fois au total.