Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Lolo94 » 13 Déc 2012 01:50

michelS a écrit:Une autre vision de la chose..
Les autres vidéos sont top aussi..
http://www.dailymotion.com/video/xk0g39 … 1_creation
http://www.dailymotion.com/video/xk0g6s … 2_creation

D'après la toute première séquence le chien semble vraiment être un élément incontournable de cette tradition. :D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 13 Déc 2012 01:52

y en a qu'on essayé avec une taupe ou un pangolin...
y z'ont eu des problèmes !…
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Efix » 13 Déc 2012 11:33

L'ABS est une organisation sérieuse et à l'américaine, qui ne se limite pas à établir une série de tests : elle assure des formations, fait la promotion du couteau forgé, intervient dans les litiges entre couteliers et acheteurs...
Celui qui souhaite postuler au rang de JS doit présenter un couteau de type campknife et passer les tests - 2x4", corde, rasage et torsion à l'étau.
Ensuite, il devra présenter 5 couteaux, qui seront étudiés sous toutes les coutures, par un jury pas du tout complaisant (j'y ai assisté bien des fois). Ce n'est certes pas une garantie, car le coutelier peut ensuite déraper, mais au moins, ça a le mérite d'exister.
Il y a une quinzaine d'années, la Guilde française des couteliers forgerons avait établi une batterie de tests très inspirés de ceux de l'ABS.
Mais en France, tout devient compliqué dès qu'on essaie de fédérer : moi si c'est lui le chef, j'y vais pas ; si machin vient, je m'en vais ; lui, il dit qu'il forge mais il forge pas ; je ne veux pas être assis à côté de machin ; cette espèce de "fghyertofnwsmdàe&é" a "xfogçe!u'" ma femme ; c'est moi le meilleur, les autres n'y comprennent rien ; lui, il ne fait que copier ; personne ne reconnaît mon génie, je m'en vais comme un prince ; quand est-ce qu'on boit ? etc...
Bref, ça n'a pas marché et aujourd'hui, il n'y a plus rien ou presque, il y a le CFCF, qui organise le salon de Lyon et fait quelques démos.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Stutzen » 13 Déc 2012 13:18

S'ils avaient seulement fait la Guilde des Couteliers,sans réduire à forgeron,cela aurait peut etre mieux marché.Il y a de nombreux couteliers
qui ne forgent pas,et qui n'ont pas a rougir des couteaux qu'ils fabriquent.Prés de chez moi habite un certain J-Paul TYSSEIRE,M.O.F,et il ne forge pas,et LOVELESS n'a jamais forgé.
On trop souvent en France victime de notre esprit de "chapelles".
Stutzen

Messagepar deovolens » 13 Déc 2012 13:27

Efix excellente analyse de la mentalité, c'est du vécu.
deovolens
XX Hell

Messagepar littlecity » 13 Déc 2012 13:34

Efix a écrit:(…)Mais en France, tout devient compliqué dès qu'on essaie de fédérer : moi si c'est lui le chef, j'y vais pas ; si machin vient, je m'en vais ; lui, il dit qu'il forge mais il forge pas ; je ne veux pas être assis à côté de machin ; cette espèce de "fghyertofnwsmdàe&é" a "xfogçe!u'" ma femme ; c'est moi le meilleur, les autres n'y comprennent rien ; lui, il ne fait que copier ; personne ne reconnaît mon génie, je m'en vais comme un prince ; quand est-ce qu'on boit ? etc...
Bref, ça n'a pas marché et aujourd'hui, il n'y a plus rien ou presque, il y a le CFCF, qui organise le salon de Lyon et fait quelques démos.

:lol:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Efix » 13 Déc 2012 13:41

De toutes les manières, en France, avec ou sans chapelles (et je suis d'accord avec Stutzen), ce qui fonctionne le mieux, c'est quand rien n'est imposé : des petits groupes qui bossent ensemble et ça, ça fonctionne très bien, forge ou pas. La coutellerie ne se limite pas à la forge, même si j'avoue que c'est vers elle que va ma préférence, mais c'est personnel.
Je pense qu'une Guilde des couteliers, sans précision, n'aurait pas mieux fonctionné. Mais de cette guilde, il en est ressorti de très bonnes choses, les gars ont continué de bosser en petits groupes, par affinités. Quelques hammer in, des réunions informelles, c'est ce qui fonctionne le mieux chez nous. Le formel et le dogmatique ne sied guère aux français … Et ce n'est pas plus mal. L'essentiel, c'est d'avancer. L'ABS fonctionne bien aux USA, parce que la mentalité est différente, moins d'ego. Mais l'ego fait aussi avancer les choses, s'il est bien placé.
Une chose est certaine : la coutellerie continue de très bien évoluer en france, avec ou sans guilde et c'est le plus important... Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Allez, un dernier SAKé et dodo ! Le premier jour, c'est toujours éprouvant !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 13 Déc 2012 13:47

y vivent comment avec tout le bazar nucléaire les gens que tu connais ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 13 Déc 2012 13:49

Je ne connais personne sauf Pharoa ! Il me guide...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 13 Déc 2012 13:53

il luit ?
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 13 Déc 2012 13:59

Tu parles des japonais ? Si c'est le cas, j'avoue qu'ils m'épatent... Croyants ou pas, ils sont assez fatalistes, le taoïsme laisse des traces. Ils sont assez déroutants : "le big one est peut-être pour demain, nous l'attendons, notre pays est une île qui s'est faite sur des volcans... Nous vivons avec ce principe bien ancré en nous et nous n'y pensons pas".
C'est le genre de phrase que j'entends assez souvent et la prise de conscience concernant le tout nucléaire est assez récente et vient surtout de la jeune génération. Pas facile de faire bouger les choses, ici : le peuple japonais n'est pas un peuple contestataire, il subit. La semaine dernière, un nouveau quake de 7,3, sans conséquences. Mes amis m'ont dit : les trains sont tout de même arrivés à l'heure... Et ici, quand on dit à l'heure, c'est à l'heure... Et même au décimètre près, les bornes d'arrêt sont bien marquées et le train, le shinkansen ou le simple métro ne varient pas de plus de 5 CM... C'est chauffé en hiver, climatisé en été, ça ne sent pas la pisse, mais j'aime mon pays quand-même, avec ses défauts et ses qualités. Simplement, ici, on remarque certaines différences, mais tout n'est pas rose, loin de là…
Dernière édition par Efix le 13 Déc 2012 14:02, édité 3 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pimpim » 13 Déc 2012 13:59

TORNACUM a écrit:il luit ?

… Reluit :capello: mais d'aucuns précisent une fois bien astiqué … :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar deovolens » 13 Déc 2012 14:10

un peu de respect :il rayonne
deovolens
XX Hell

Messagepar TORNACUM » 13 Déc 2012 14:11

C'est vrai qu'ils sont disciplinés les japonais.… ce serait arrivé à Dunquerke ou ailleurs en France …..

:bouhouhou:
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 13 Déc 2012 14:15

Oui, plus de brassage : le modèle judéo chrétien hallal !
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales