Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Quincey » 14 Déc 2012 19:58

Bon je pense que la place de cette question est dans ce fil a priori. Voilà j'avais toujours eu tendance à spontanément aiguiser mes couteaux avec un mouvement fuyant. Or depuis que je fréquente ces lieux interlopes et fascinants du fétichisme coutelier j'ai l'impression très nette d'avoir été un hérétique en affutage pendant de nombreuses années. J'ai regardé beaucoup de vidéos qui montraient que pour bien aiguiser il fallait faire l'inverse. Comme je me suis fait offrir un très joli petit F1 et que son tranchant convexe semble être complexe à aiguiser j'ai regardé les vidéos sur le sujet et je suis tombé là dessus:

http://www.youtube.com/watch?v=kPaSSOE3-Uo

Le résultat est bluffant et ce Monsieur fait comme je faisais avant d'où ma question: est-ce qu'il y a finalement une différence entre les deux façons de faire et si oui quelle est-elle ?
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Fouin'toc » 14 Déc 2012 20:44

Voilà!
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Epitaf » 14 Déc 2012 21:03

Tout à fait.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar Mat63 » 14 Déc 2012 21:06

DeQuincey a écrit:Bon je pense que la place de cette question est dans ce fil a priori. Voilà j'avais toujours eu tendance à spontanément aiguiser mes couteaux avec un mouvement fuyant. Or depuis que je fréquente ces lieux interlopes et fascinants du fétichisme coutelier j'ai l'impression très nette d'avoir été un hérétique en affutage pendant de nombreuses années. J'ai regardé beaucoup de vidéos qui montraient que pour bien aiguiser il fallait faire l'inverse. Comme je me suis fait offrir un très joli petit F1 et que son tranchant convexe semble être complexe à aiguiser j'ai regardé les vidéos sur le sujet et je suis tombé là dessus:

Le résultat est bluffant et ce Monsieur fait comme je faisais avant d'où ma question: est-ce qu'il y a finalement une différence entre les deux façons de faire et si oui quelle est-elle ?

Je ne suis pas rémouleur, je ne suis pas un geek de l'affutage... Mais après près de 20 ans à affuter des couteaux sans formation, je me suis fabriqué UNE méthode, MA méthode... Celle qui me convient.

Une chose dont je suis persuadé: il n'y pas UNE façon de faire, mais la façon qui t'apporte le tranchant que tu souhaites. Peu importe la pierre, le papier, la meule.… si le tranchant te convient pourquoi aller chercher plus loin. Comme dans tout, si ton besoin est satisfait avec ta manière, conserve là!
AMHA :chin:
Mat63

Messagepar Quincey » 14 Déc 2012 21:16

Mat63 a écrit:Je ne suis pas rémouleur, je ne suis pas un geek de l'affutage... Mais après près de 20 ans à affuter des couteaux sans formation, je me suis fabriqué UNE méthode, MA méthode... Celle qui me convient.

Une chose dont je suis persuadé: il n'y pas UNE façon de faire, mais la façon qui t'apporte le tranchant que tu souhaites. Peu importe la pierre, le papier, la meule.… si le tranchant te convient pourquoi aller chercher plus loin. Comme dans tout, si ton besoin est satisfait avec ta manière, conserve là!

Merci pour cet avis Mat. Tu es certainement dans le vrai. C'est marrant ce besoin de se confronter à l'orthodoxie de temps en temps (je précise: il n'y a ici dans le terme orthodoxie ni sarcasme ni second degré). C'est peut-être une forme d'orgueil. Je crois que j'ai simplement (c'est compulsif chez moi) envie de m'améliorer en oubliant parfois que le mieux est l'ennemi du bien thup .
Quincey
duke Cool

Messagepar Mat63 » 14 Déc 2012 21:23

DeQuincey a écrit:
Mat63 a écrit:Je crois que j'ai simplement (c'est compulsif chez moi) envie de m'améliorer en oubliant parfois que le mieux est l'ennemi du bien thup .

Je te comprends, mais je crois que tout est dit dans cette phrase.…
Mat63

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Déc 2012 21:56

mon avis à deux balles... quand tu as plusieurs couteaux avec des fils, des émoutures, des aciers, des traitements thermiques différents, tu te rends compte que quoi qu'on dise il y a des couteaux qui s'affutent mieux avec telle pierre, tel fusil, telle manière, telle matière et c'est chaque fois différent.
quoi qu'on dise !

d'où l'intérêt de savoir maîtriser le plus de techniques possible et d'avoir différents matos.

même si une mini pierre de laguiole et un mini croc ctick lansky ou un fusil céramique ikéa font souvent le taf dans 80% des cas.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Mat63 » 14 Déc 2012 22:00

on est d'accord.… une technique par type de fil!
Mat63

Messagepar Quincey » 14 Déc 2012 22:17

ploumploum-tralala a écrit:mon avis à deux balles... quand tu as plusieurs couteaux avec des fils, des émoutures, des aciers, des traitements thermiques différents, tu te rends compte que quoi qu'on dise il y a des couteaux qui s'affutent mieux avec telle pierre, tel fusil, telle manière, telle matière et c'est chaque fois différent.
quoi qu'on dise !

d'où l'intérêt de savoir maîtriser le plus de techniques possible et d'avoir différents matos.

même si une mini pierre de laguiole et un mini croc ctick lansky ou un fusil céramique ikéa font souvent le taf dans 80% des cas.

Bon ben Merci M. Ploum, je n'aurais plus honte d'utiliser le bâton de céramique ikea ou la pierre de Grand-Père, si si ! :)
Quincey
duke Cool

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Déc 2012 22:35

:D
et mon expérience de blaireau assumé revendiqué conceptualisé me laisse penser que le plus dur dans l'affûtage n'est pas de choisir la bonne technique, le bon outil, la bonne patience... ni même d'arriver à rendre un fil coupant... mais de le faire sans jamais rayer la lame !!!
:?
ploumploum-tralala

Messagepar littlecity » 15 Déc 2012 00:02

D'accord avec Ploum².
Pour le F1, pas de souci, ça s'affûte très bien. Perso, je le fais sur une vieille céramique DC4 de chez Fallkniven (comme le couteau). Les DC4 actuelles sont des merdes à grain supergrossier, rien à voir avec les anciennes. Mais à la place, tu peux prendre une petite spyderco 303MF. Effectivement j'ai pris l'habitude d'attaquer le fil et non de le fuir lorsque je passe sur la pierre. Par contre, le cuir après la DC4, c'est en fuyant le fil cette fois-ci. Ça marche très bien (tranchant "rasoir", ce qui ne veut rien dire), donc je ne change pas et je préconise de faire comme ça.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Ghjallone » 15 Déc 2012 01:41

il y a moins de morfil quand on va contre le tranchant sur la pierre.

mais sur de vieilles pierres, il vaut mieux parfois fuir le tranchant, si la pierre est abîmée ou qu'elle a des aspérités. ca évite qu'elle se prenne dedans, ce qui abimerait le fil.

et dans tous les cas, il faut démorfiler.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Déc 2012 21:00

oui
ploumploum-tralala

Messagepar Quincey » 15 Déc 2012 21:55

littlecity a écrit:D'accord avec Ploum².
Pour le F1, pas de souci, ça s'affûte très bien. Perso, je le fais sur une vieille céramique DC4 de chez Fallkniven (comme le couteau). Les DC4 actuelles sont des merdes à grain supergrossier, rien à voir avec les anciennes. Mais à la place, tu peux prendre une petite spyderco 303MF. Effectivement j'ai pris l'habitude d'attaquer le fil et non de le fuir lorsque je passe sur la pierre. Par contre, le cuir après la DC4, c'est en fuyant le fil cette fois-ci. Ça marche très bien (tranchant "rasoir", ce qui ne veut rien dire), donc je ne change pas et je préconise de faire comme ça.

Alors je vais éviter l'achat de la DC4 dont j'avais lu les louanges un peu partout. Je vais tenter la céramique. Il n'y a que comme ça qu'on apprend de toutes façons, faut faire ses expériences ;).
Quincey
duke Cool

Messagepar Lolo94 » 17 Déc 2012 00:14

Mat63 a écrit:
DeQuincey a écrit:Bon je pense que la place de cette question est dans ce fil a priori. Voilà j'avais toujours eu tendance à spontanément aiguiser mes couteaux avec un mouvement fuyant. Or depuis que je fréquente ces lieux interlopes et fascinants du fétichisme coutelier j'ai l'impression très nette d'avoir été un hérétique en affutage pendant de nombreuses années. J'ai regardé beaucoup de vidéos qui montraient que pour bien aiguiser il fallait faire l'inverse. Comme je me suis fait offrir un très joli petit F1 et que son tranchant convexe semble être complexe à aiguiser j'ai regardé les vidéos sur le sujet et je suis tombé là dessus:

Je ne suis pas rémouleur, je ne suis pas un geek de l'affutage... Mais après près de 20 ans à affuter des couteaux sans formation, je me suis fabriqué UNE méthode, MA méthode... Celle qui me convient.

Sans se prendre la tête, il y a quand même deux cas. Soit tu affutes sur pierre, et le mouvement correct c'est comme a dit Ghjallone avec toutes les réserves d'usage selon le cas et le usages individuels, y'a pas de mal à se faire plaisir.
Ghjallone a écrit:il y a moins de morfil quand on va contre le tranchant sur la pierre.

mais sur de vieilles pierres, il vaut mieux parfois fuir le tranchant, si la pierre est abîmée ou qu'elle a des aspérités. ca évite qu'elle se prenne dedans, ce qui abimerait le fil.

et dans tous les cas, il faut démorfiler.

Soit tu affutes sur papier abrasif (et polissage sur cuir), et c'est le cas de la vidéo, ce qui convient particulièrement a un affutage convexe ( comme le F1), et là il faut tirer la lame en fuyant le tranchant comme tu dis. Tout simplement parce que ce mouvement tend le papier sous le tranchant, sinon c'est la m... Enfin tu vois.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien