Mat63 a écrit:DeQuincey a écrit:Bon je pense que la place de cette question est dans ce fil a priori. Voilà j'avais toujours eu tendance à spontanément aiguiser mes couteaux avec un mouvement fuyant. Or depuis que je fréquente ces lieux interlopes et fascinants du fétichisme coutelier j'ai l'impression très nette d'avoir été un hérétique en affutage pendant de nombreuses années. J'ai regardé beaucoup de vidéos qui montraient que pour bien aiguiser il fallait faire l'inverse. Comme je me suis fait offrir un très joli petit F1 et que son tranchant convexe semble être complexe à aiguiser j'ai regardé les vidéos sur le sujet et je suis tombé là dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=kPaSSOE3-UoLe résultat est bluffant et ce Monsieur fait comme je faisais avant d'où ma question: est-ce qu'il y a finalement une différence entre les deux façons de faire et si oui quelle est-elle ?
Je ne suis pas rémouleur, je ne suis pas un geek de l'affutage... Mais après près de 20 ans à affuter des couteaux sans formation, je me suis fabriqué UNE méthode, MA méthode... Celle qui me convient.
Une chose dont je suis persuadé: il n'y pas UNE façon de faire, mais la façon qui t'apporte le tranchant que tu souhaites. Peu importe la pierre, le papier, la meule.… si le tranchant te convient pourquoi aller chercher plus loin. Comme dans tout, si ton besoin est satisfait avec ta manière, conserve là!
AMHA

Sans se prendre la tête, il y a quand même deux cas. Soit tu affutes sur pierre, et le mouvement correct c'est comme a dit Ghjallone avec toutes les réserves d'usage selon le cas et le usages individuels, y'a pas de mal à se faire plaisir.
Ghjallone a écrit:il y a moins de morfil quand on va contre le tranchant sur la pierre.
mais sur de vieilles pierres, il vaut mieux parfois fuir le tranchant, si la pierre est abîmée ou qu'elle a des aspérités. ca évite qu'elle se prenne dedans, ce qui abimerait le fil.
et dans tous les cas, il faut démorfiler.
Soit tu affutes sur papier abrasif (et polissage sur cuir), et c'est le cas de la vidéo, ce qui convient particulièrement a un affutage convexe ( comme le F1), et là il faut tirer la lame en fuyant le tranchant comme tu dis. Tout simplement parce que ce mouvement tend le papier sous le tranchant, sinon c'est la m... Enfin tu vois.