Voilà la réponse d'un forum d'astronomie suite à ma question posée ce matin..
" Toutes mes félicitations Michel, vous venez de découvrir en même temps Jupiter et le mouvement diurne... C'est peut-être beaucoup à la fois, je ne vais pas à essayer de vous en expliquer plus... En même temps, j'admire, et me réjouis, de votre persévérance à être resté dehors l'observer pendant 8 heures au mois de décembre sans savoir ce que c'était. Vous avez incontestablement de certaines aptitudes physiques à la pratique de l'astronomie, c'est déjà ça. Bon bien sûr, vous avez encore pas mal de notions annexes à intégrer afin de ne pas prendre les planètes pour des satellites de la Lune simplement parce que la Lune passe à coté tous les mois, mais avec beaucoup de volonté et de travail, je suis sûr que vous allez y arriver. La nouvelle formule de Ciel et Espace intègre des sortes de fiches pratiques très bien faites pour les grands débutants. Le "Ciel à l'oeil nu" de Guillaume Cannat vous serait également d'un grand secours. Mes amitiés à la Belgique, un pays que, sans aucune ironie cette fois, j'aime vraiment beaucoup, peuplé de gens que j'apprécie pour leur simplicité, leur bon sens, leur courage, leur sens aigu de la justice, et proportionnellement beaucoup plus intéressés par les sciences, et bien moins prétentieux, que les Français.
"
"