Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar phacochère » 04 Jan 2013 02:59

J'avais envie de parler un peu du travail de Laurent Gaillard, je n'ai jamais osé.
Cette fois je me lance !

:yet :yet :yet :yet :yet

C'est son travail que j'ai le plus eu entre les mains ( Forester, Wakan, Canif, Born, Baribal, Opinel ). Je me suis séparé du Born et du Forester ( un peu à regret ) mais je me permettrai de mettre des photos de ces derniers dans cette revue.

Image
Image

Ces couteaux font partie de ceux que je préfère avec également le travail de David Brenière, Eric Parmentier et je sens que Robert Beillonnet va également en faire partie.
Ok ce n'est pas une sélection très originale mais il faut reconnaître que les créations de tous ces artisans sont vraiment impressionnantes.

Ce n'est que mon ressenti et il est clair que je n'ai pas tout vu et que je n'ai pas non plus une énorme culture coutelière.
C'est le point de vue d'une personne qui aime l'objet couteau mais sans s'y connaître trop dans l'aspect technique.

Mon intérêt se porte plus sur des couteaux pliants que j'utilise principalement à but alimentaire.. Bien qu'il puisse m'arriver d'avoir envie de tailler un petit bout de bois ou couper un bout de carton.
Evidemment que l'appel du combo fixe / forêt m'attire pour aller bâtonner gaiement. Mais je dois me rendre à l'évidence, je ne le fais jamais.

Je trouve également beaux certains pliants tactiques au look un peu plus agressif, mais je ne m'y retrouve pas de manger un bout de gruyère avec ce genre de lame.

J'ai pu, ces derniers temps, un peu mieux cerner mes envies coutelières; elles
se tournent vers un couteau relativement simple et élégant, selon mes notions bien entendu.. Bois, Micarta, Titane, Fibre de Carbone cela m'importe peu tant que c'est bien utilisé.

Le travail de Laurent Gaillard résume, pour moi, ces critères.

Ses lignes sont plutôt sobres et classiques tout en ayant une touche de modernité.
Il rajoute par ci par là de légers contre-tranchant qui donnent une petite touche de tension au couteau.

Image
Image

Le dessin de la lame peut parfois avoir un côté un peu agressif qui donne un air canaille au schlass.

Image

Il me semble qu'au début de son travail il n'utilisait que du Xc75 ou du 100C6 et était même réfractaire à l'inoxs, mais par la suite il a intégré le Rwl 34.
Le brut de forge intervient souvent sur l'acier carbone, alors que le Rwl 34 mélange souvent un très beau microbillé et, par exemple, un contre-tranchant revêtant un tiré en long

Image

Ce n'est pas le même microbillage que sur un EP.Il est plus mat, plus homogène et je pense un peu plus fragile.
ll réalise parfois un dégradé sur la lame. le fil étant poli-satiné et le reste de la lame microbillée.

Image

Ces couteaux ne sont jamais ostentatoires ou vulgaires.. Je ne suis, par exemple pas un grand fan du guillochage, mais il a réussi à les intégrer dans sa production de manière légère et harmonieuse, bien que cela soit des motifs compliqués. Cela sied très bien au canif par exemple.

Image
Image

même si je trouve certains motifs moins heureux que d'autres.

Image
Image

Il utilise souvent les matières naturelles pour réaliser des plaquettes mais également de temps en temps un très beau Micarta vert. ( il ne me semble pas avoir vu d'autres couleurs).

Image
Image
Image
Image
Image

Les bois qu'il choisi sont souvent très beaux, simples sans ce côté "intérieur de Mercedes" qui est à mes yeux vraiment repoussant. Le touché du bois et toujours très agréable. Je trouve juste dommage que sur mon ancien canif, le mammouth soit coulé dans une sorte de résine ce qui rend le contact très "froid" entre le matériau et la peau.. voir plastique. Sensation que je n'ai pas sur mon canif nouveau modèle ou l'ivoire est juste poli.

Image
Image
Image

Il n'utilise pas, je crois, d'intercalaire de couleur entre les platines et les plaquettes.
Intercalaires qui sont pour moi souvent qqch de gênant et qui perturbe la pureté d'un couteau. ( Bien que cela peut parfois être très beau, mais je suis la plupart du temps déçu. )

Pour le système de rétention de lame je n'ai eu que des crans forcés et un seul avec un système pompe. Ce dernier claquait fortement et était excessivement bien réalisé..un blocage très sûr. Un poil dur pour le désengager, mais qui renforçait ce sentiment de sûreté.

Image

Pour les crans ils sont toujours très bien réglés et tiennent bien, mais ils n'ont pas cette souplesse que peuvent avoir les Durand..Ils sont plus "rustiques", mais remplissent très bien leur rôle.
Le point que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas d'amorti de la lame quand on referme le surin. Ce que l'on trouve sur les Brenière ou les Durand, mais pas non plus sur mon Beillonnet. Du coup le fil peut s'abimer si on claque la lame..
Ce n'est pas grand chose, mais je trouve que cela amènerait un petit plus.

A l'utilisation ces différents modèles sont très agréables. La prise en main est bien pensée. Le Wakan à par exemple son manche qui s'élargit vers la fin afin de bien pouvoir le caler avec les derniers doigts et le manche du Born a un petit renforcement à l'arrière.
Les différentes ergonomies de lame sont également très bien pensées pour l'assiette.

Image

Au niveau des ajustages on est, la plupart du temps, dans ce que j'ai vu de mieux. Si on pinaille vraiment il y a de temps en temps un petit truc par ci par là..Une lame un demi de demi millimètre décentrée ou un tout petit écart entre le ressort et la platine vers la lame.,mais c'est vraiment du haut niveau. Mais comparé à un Durand ou un Parmentier qui pour moi sont presque comme réalisés par des machines on sent le travail manuel.

Image
Image

On peut peut-être lui reprocher un manque de "folie" dans son design, que l'on trouve chez Parmentier, ou une atmosphère baroque chez Brenière.

Image
Image

Mais c'est ce que j'aime justement et qui est pour moi sa grande force.
Cette simplicité ( en apparence ) alliée à une grande humilité.

Image

Mon plus gros point noir repose dans les étuis qui sont juste de simples pochettes à lacet, ce que je trouve dommage quand on voit la qualité des couteaux.

Image

Pour finir, les quelques échanges que j'ai pu avoir avec M. Gaillard me laisse entrevoir une personne humble et d'une grande gentillesse. A l'écoute du client, et Dieu sait que je peut être chiant.. Mais il m'a toujours orienté intelligemment vers certains choix avec un grand sens professionnel.

Bref Tip Top!

Image

:yet :yet :yet :yet :yet
phacochère
Pumba

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2013 04:38

Merci pour ces revues. Ça me donne envie d'en acheter un!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar LeGaulois » 04 Jan 2013 05:33

Bravo pour cette revue.
LeGaulois

Messagepar Shoto » 04 Jan 2013 08:24

Oui cela donne envie …. Merci
Shoto

Messagepar Sinclair » 04 Jan 2013 08:35

Super revue Pumba! Du coup, je me réjouis encore plus de recevoir mon premier aujourd'hui ou demain...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar chr » 04 Jan 2013 08:41

L'envie était déjà là… :wink:

… elle est juste un peu plus forte!
Image "Il faut toujours viser la lune, au pire tu attrapes une étoile..."
chr
La fête du slip

Messagepar aurelxv » 04 Jan 2013 10:11

Belle revue. Je ne possède pas de couteau de Laurent Gaillard, mais pour avoir croisé son stand sur quelques salons, je trouve très juste tes ressentis. Pas de volonté de bluffer, une production épurée mais extrêmement bien réalisée.
J'adore ses canifs, les couteaux de mon enfance réalisés à la perfection en version grande personne, un jour peut être je franchirai le pas.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar John Shannow » 04 Jan 2013 10:17

ton Ipanema est vraiment superbe!!!!!!!tu sais me renseigner sur la longueur de la lame?
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar jlg » 04 Jan 2013 10:25

Bel ensemble, merci pour la compilation :D

Je regrette que le mien ne soit pas pourvu de cette forme d'anneau.
Image

Mais les deux variantes sont sympas
Image
jlg

Messagepar Pit65 » 04 Jan 2013 10:39

Ah oui belle revue! :chin: et Gaillard, c'est vraiment bien thup Partage tout à fait ton ressenti, LG a sa patte à lui, mélange de simplicité apparente et d'une épure très fonctionnelle. Le Forester et le canif sont vraiment top. Perso, me trouve qu'il excelle dans les crans forcés...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar UncleJohn » 04 Jan 2013 11:15

Je ne peux que plussoyer abondamment à cette belle revue d'effectif.
Ayant reçu mon 1er LG il y a peu je pense déjà à en acquérir un autre
(Assez d'accord aussi à propos des étuis,ses couteaux méritent mieux)

Image
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar mako » 04 Jan 2013 11:18

Très belle revue qui fait bien ressortir le travail de Laurent. Ajouter à ça, un artisan très sympathique.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar TORNACUM » 04 Jan 2013 11:20

Chouette revue
merci !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar OnOff » 04 Jan 2013 11:32

c'est le 14 juillet! pas une revue...
Une Parade! :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Phare Aeon » 04 Jan 2013 12:29

merci pour ces reviews ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans