Les conseils du Postier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les conseils du Postier

Messagepar CroTos » 23 Jan 2013 14:52

@ zeking : petite question, concernant les emballages vendus parla Poste comme les emballages spéciaux pour les bouteilles, colissimo avec un forfait de poids (si tu vois ce que je veux dire) pour le national ou international.

Est ce que la poste est responsable (vu qu'elle te vend un emballage) si jamais le contenu est détruit ?

Non quand je vois l'état des colis parfois qui sont balancés de tout côté, j'ai peur pour une bouteille par exemple !!
CroTos
ex Mattéo64

Messagepar Lipsum » 23 Jan 2013 14:52

Digaboy a écrit:
sinon ya pas longtemps j'ai du utilisé un carton colissimo tout prêt vendu en guichet. J'ai pris une assurance et la demoiselle de l'accueil m'a dit que pour faire valoir l'assurance j'avais besoin d'une facture. Donc c'est un peu contradictoire avec la notion de forfaitaire , non ?

Ça c'est normal Diga, c'est bien écrit dans les petites lignes.

Le Colissimo tout prêt à poster que te vend la Poste ("Colissimo Emballage" qu'ils appellent ça) est remboursé sur présentation de facture alors que le "Colissimo recommandé" sur un paquet que tu fais toi-même est remboursé forfaitairement à hauteur du niveau d''assurance souscrite. J'ai demandé plusieurs fois à des guichets différents et comme c'est écrit sur les bordereaux et le tarif de la Poste en plus je pense qu'on peut considérer cette info comme valide ! :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar ploc » 23 Jan 2013 15:00

ilium a écrit:
Bref, cette histoire de facture ça met du flou, ça invalide toute transaction privée qui n'a pas de facture ou qui porte sur des objets de collections qui peuvent s'apprécier au delà de la valeur d'achat et je ne crois pas au hasard, le but n'est pas d'offrir un meilleur service mais d'esquiver des remboursements.

Je ne dis pas le contraire, mais quel serait la solution pour prouver la valeur du contenu du paquet? Faudrait-il passer par une expertise agréée par les deux parties avant envoi? En recommandé c'est forfaitaire, donc remboursement au montant de la recommandation, mais en ad valorem?
Effectivement le but premier est que le paquet arrive et entier, malheureusement il y a toujours des ratés, ils sont inévitables quel que soit les moyens, aussi dans ces cas là comment fait-on?
ZeKing a écrit:Qd je vois un paquet comme ça, deux solutions: soit le passage en machine/tapis a balancé ton paquet en premier dans le contenaire … et les autres paquets qui ont suivi etaient lourd (il en suffit d'un) et donc l'a ecrasé … vive la mécanisation !!! :o
Si ton paquet est lourd, la il est traité manuellement et tu es tombé sur un con qui s'en branle et qui a balancé un autre paquet lourd dessus comme un sagouin …

Bah je suis tranquille, le prochain paquet que j'envoie va faire 23kg, bon courage à ceux qui seront dessous quand il tombera de la goulotte :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 15:09

Mattéo64 a écrit:@ zeking : petite question, concernant les emballages vendus parla Poste comme les emballages spéciaux pour les bouteilles, colissimo avec un forfait de poids (si tu vois ce que je veux dire) pour le national ou international.

Est ce que la poste est responsable si jamais le contenu est détruit ? Non quand je vois l'état des colis parfois qui sont balancés de tout côté, j'ai peur pour une bouteille !!

Le "colissimo emballage" est traité comme un colissimo normal.
J'aime bien les "colissimo emballage" … je trouve qu'il y a moins de casse !!! c'est un bon produit maison bien plus fiable que la lettre max par exemple …

Petit truc sur le colissimo emballage, des fois ça vaut plus le coup que de faire un emballage maison et des fois non … on croit souvent que le colissimo emballage est forcement plus cher !!!
En fait ça depend du format et du poids du paquet …

exemple:
- un objet pas trop gros (qui rentre ds un colissimo emballage taille M ou L et qui pèse jusqu'a 3 kilos (pour le M) et 5 kg (pour le L)
tu payes 9.95€ pour le M (3kg) et 11.70€ pour le L (5kg)
- si tu fais un paquet toi même, tu payeras 11.75€ pour 3 kilos et 13.85€ pour 5 kilos !!! et en plus l'emballage est pour ta poire !!!

a l'inverse pour un truc gros et pas lourd il vaut mieux faire son paquet soi même !!!

après il faut également regarder les indemnités forfaitaires pour les pertes et avaries !!!

regardez ce pdf pour comprendre >>>

http://www.colissimo.fr/particuliers/en … P_2012.pdf
ZeKing
burne out

Messagepar MMB » 23 Jan 2013 15:10

J'ai une enclume à expédier...

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 15:13

Bon m'en voulez pas mais je me sauve … je fatigue la :baille:
ZeKing
burne out

Messagepar Digaboy » 24 Jan 2013 14:50

ilium a écrit:
Digaboy a écrit:donc quand on nous demande le contenu, on répond quoi ? c'est privé? c'est xxxxx ?

Documents et basta. Comme ça ça évite de discuter valeur également.

ok, le + simple --> le + efficace

Gwadafred a écrit:
Digaboy a écrit:
sinon ya pas longtemps j'ai du utilisé un carton colissimo tout prêt vendu en guichet. J'ai pris une assurance et la demoiselle de l'accueil m'a dit que pour faire valoir l'assurance j'avais besoin d'une facture. Donc c'est un peu contradictoire avec la notion de forfaitaire , non ?

Ça c'est normal Diga, c'est bien écrit dans les petites lignes.

Le Colissimo tout prêt à poster que te vend la Poste ("Colissimo Emballage" qu'ils appellent ça) est remboursé sur présentation de facture alors que le "Colissimo recommandé" sur un paquet que tu fais toi-même est remboursé forfaitairement à hauteur du niveau d''assurance souscrite. J'ai demandé plusieurs fois à des guichets différents et comme c'est écrit sur les bordereaux et le tarif de la Poste en plus je pense qu'on peut considérer cette info comme valide ! :D

d'accord, j'avoue ne pas m'être penché sur les petites lignes
Digaboy

Messagepar phd29 » 24 Jan 2013 15:06

Merci Zeking de tes conseils et d'avoir pris le temps de formuler ces précisions. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Grudü » 25 Jan 2013 11:37

Il y a aussi le critère géographique à prendre en compte dans ces histoires d'envois .
Exmple : environ 300colis toutes tailles et tous modes d'expéditions reçus sans encombre en ~10ans quand j'habitais chez ma mère : 0défauts, parfait
Depuis mon arrivée sur Reims : 2colis "perdus" la première année, résultat je fais tout arriver chez ma mère.

Quand le destinataire est dans un petit coin de campagne une enveloppe à bulle simple (exagération quand tu nous tiens) suffit.
dès qu'on arrive sur une grosse structure la sécurité devient importante.
Grudü

Messagepar kurios » 25 Jan 2013 11:44

ça c'est clair les paquets que je reçois dans ma cambrousse je n'ai jamais de soucis, ma facteuse me les représente le lendemain si je ne suis pas là, elle klaxonne quand elle arrive et attend, et comme en plus elle passe deux fois dans la rue (elle fait demi tour au bout) elle réessaie si des fois je n'avais pas entendu avant de laisser un avis de passage.

Par contre quasi tous les problème que j'ai eût en envoyant des paquets c'est quand le destinataire était dans une grande ville en particulier Paris et la RP...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar ZeKing » 25 Jan 2013 12:34

ZeKing a écrit:
fragaria vesca a écrit:J'ai une question.
Colis envoyé avec colissimo assuré R1, R2.…
Colis perdu donc remboursement par la poste à hauteur de l'assurance.
Dans le cas où le colis, par une chance extraordinaire, est ensuite retrouvé : que se passe t'il donc quoi où comment ?
Le colis est renvoyé à l'expéditeur ? Au destinataire ? L'expéditeur rembourse le montant de l'assurance perçu ? La poste garde le colis ?

Excellent rptd
bonne question et j'ai jamais entendu parler de ce cas de figure !!!
je presume que la poste bloque ton paquet en attendant le remboursement du remboursement rptd et après le paquet reprend l'acheminement
ou alors elle retourne le paquet a l'expediteur … la je sais pas !!! dans le deuxieme cas j'ose esperer qu'elle rembourse l'envoi à l'expediteur au passage …

Bon me suis renseigné … et personne n'a vu ou entendu parlé d'un tel cas de figure !!!

Alors admettons que tu envois un colissimo "contre signature" en R3 (400€) … et que ton paquet arrive pas (supposé être perdu ou volé) … tu reçois donc 400€ pour l'assurance et logiquement on te rembourse également les frais d'envois !!! Admettons comme tu dis que "par une chance extraordinaire" le colis est ensuite retrouvé …
Ben y'a de grande chance que le colis soit acheminé au destinataire et que l'assurance ne soit pas à rembourser !!! donc La Poste l'a dans le rondelle !!! (pour une fois !!!)
Oui en fait ton colis va être retrouvé qque part et la personne ne saura pas son historique, il ne fera pas la corrélation et l'acheminera sans se poser de questions !!! De plus le colis sera flaché pour le suivi et lors de cette opération il y a pas un écran sur le flacheur qui indique "l'histoire" !!! Reste à savoir si sur le suivi internet y'a un "truc" qui se déclenche dans ce cas ?!?!? personnellement et les gens a qui j'ai posé ce cas de figure en doute …

Bon … maintenant je pense qu'il doit avoir un certain délai (surement bien long … la Poste est une boite de gripsou) pour le remboursement du colis assuré … et je peux pas te dire combien de temps car c'est m'est jamais arrivé et je ne travaille ni au service réclamation ni aux remboursements …

Dernier point … les colis perdu ça peut arriver … mais j'ai jamais vu un colis retrouvé bcp plus tard ( a part un truc tout petit et plat) !!! ça reste qd même gros un colis !!! par contre une lettre/revue ça peut arriver !!! y'a pas longtemps on a retrouvé un "Onze" ou "France Football" avec Platini en couverture lol !!! ç'etait coincé derrière un casier (bonjour la crasse) … plusieurs se sont "battus" pour essayer de le récupérer … mais non !!! il a été acheminé et distribué car le destinataire était encore à l'adresse !!!
ZeKing
burne out

Messagepar ZeKing » 25 Jan 2013 13:05

Gwadafred a écrit:Le Colissimo tout prêt à poster que te vend la Poste ("Colissimo Emballage" qu'ils appellent ça) est remboursé sur présentation de facture alors que le "Colissimo recommandé" sur un paquet que tu fais toi-même est remboursé forfaitairement à hauteur du niveau d''assurance souscrite. J'ai demandé plusieurs fois à des guichets différents et comme c'est écrit sur les bordereaux et le tarif de la Poste en plus je pense qu'on peut considérer cette info comme valide ! :D

Tu vois même moi je le savais pas précisément !!! je m'étais jamais posé la question en détail !!! bon comme je l'ai dit en distribution on n'est pas formé sur ça !!! les guichetiers par contre oui !!! c'est leur taf !!! (malgré ça y'a pleins de pignoufs qui disent des balivernes) …

Etant également dans la peau du client (ben ouais moi aussi j'envoi et reçois des colis !!!) j'avoue que je focalise pas sur ça !!! faut se mettre à ma place moi je vis ça de l'intérieur et je focalise plus sur la fiabilité de l'envoi (quel est le meilleur moyen pour que mon paquet arrive en bon état ectect … ou … qu'il arrive tout simplement)

Ce topic est utile même pour moi !!!

Pour conclure, si on envoi un couteau (ou autre chose sans facture) … il vaut mieux l'envoyer avec son propre emballage et le consolider comme un malade et en plus du bordereau marquez au stylo le nom + adresse de l'expéditeur et du destinataire et si possible le n° du colis … choisissez le colissimo "contre signature" … et l'assurer si il a de la valeur !!!

C'est dommage car je trouvais que le "colissimo emballage" est un bon produit ou je vois bcp moins de casse à l'arrivée que les paquets personnels …
ZeKing
burne out

Re: Signalement litige

Messagepar ZeKing » 29 Jan 2013 23:55

Je vais dire un truc con sur la lettre max (au delà que c'est une bouze comme produit pas fiable ectect) mais c'est malheureusement la triste vérité:

C'est un Prêt à poster

Je reprend un paragraphe sur le site de la Poste (d'ailleurs pour moi simple agent au plus bas de l'échelle je trouve qu'il y a une faille a explorer …) >>>

>>> Simplicité : pour envoyer votre Prêt-à-Poster Lettre Max, il vous suffit de glisser l’enveloppe dans une boîte aux lettres ou de la déposer en bureau de poste.

Donc admettons:

Tu glisses une Lettre Max décollée dans une boite jaune dans la rue … elle va être mélangée et recouverte de lettres timbrées … le releveur de boite lettre (dont je fais parti) relève le bac et ce bac est envoyé dans un centre de tri, ce bac est acheminé dans une machine spéciale lettre "non oblitéré" ectect et c'est a cette étape qu'il peut avoir un constat d'objet manquant (mais dans ce cas c'est pas ça … c'est juste un expediteur malhonnête) … vous me suivez ?

Tiens, je ferai bien un test pour explorer cette faille:
J'achète une lettre max (j'en utilise pas mais c'est 5,39€ pour la plus grosse si je raconte pas de bêtise) … je la "glisse" avec un coté ouvert dans une boite jaune … j'attend un moment … je fais une réclamation pour objet perdu … et hop 23€ d'indemnisation forfaitaire ! rptd
Dernière édition par ZeKing le 29 Jan 2013 23:58, édité 1 fois au total.
ZeKing
burne out

Messagepar abouaswad » 30 Jan 2013 00:13

si c'est moi qui leur signale le truc, j'ai droit à une prime ?
abouaswad
Truella

Messagepar seblepanda » 30 Jan 2013 00:16

Y a pas une securite du genre la lettre doit etre scannee au depart …?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales