Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar Beavertail » 18 Nov 2007 16:30

olmo a écrit:ce couteau mérite un étui cuir :lol:


Oh oui alors! :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 17:24

Pour le cuir, moi pas capable. tafdak pour le kydex j'ai plu qu'a rejouer :)
Un multiplication par 2 pour un comptable pour trouver la bonne longueur c'est trop compliqué :
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 17:54

Hier et aujourd'hui j'ai tenté un premier travail de forge. j'ai ramassé sur le chantier du tram des morceaux de tiges filletées, j'ai filé un coup de disqueuse et le taux de carbone était important. (cela doit être de l'A2 ou de l'A4)
J'ai donc tenté de forger une chouille un morceau de 8-9 cm de tige fileté pour 1 cm de diamètre. J'ai commencé par une mise à plat du rond, ensuite coupe de la pointe. Abaissement de la pointe pour compenser le relevement lors de la mise en forme. Ben j'ai pas assez recourbé pour anticiper le relevement de la pointe :). (je voulais quelques chose d'un peu plus droit que ce que j'ai obtenu)
Recuit pour la forme car de toute façon tremper à 954° précis je peux pas. j'ai quand même fait les normalisations d'usages, et tenté une trempe. Trop basse sur la premiere. J'ai recommencé normalisation et trempe en montant plus haut Retrempe, c'est mieux mais c'est toujours pas gégéne. Un revenu flash au flambart pour la forme.

C'est pas génial, c'est toujours aussi moche, cela coupe bien et ne va surement pas garder le fil bien longtemps car la trempe est pourrie, mais au moins cela m'a éclaté et cela m'a réchauffé dans l'atelier ou il fait même pas 14° :)
En tout cas, Une chose est sur je vais continuer à marteler le métal.

(le morceau à coté est un chouilla plus long que le morceau que j'ai utilisé à la base).
Image
Image
Image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 18 Nov 2007 17:56

cardoso5fr a écrit:Un multiplication par 2 pour un comptable pour trouver la bonne longueur c'est trop compliqué :

Je les fait toujours un poil plus longs, mais je pousse la pointe au bout ! (couché freddy) jusqu'à déformer le kydex (sans le percer), ça fait un point de guidage parfait.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 18 Nov 2007 17:57

A2 ou A4 c'est de l'inox... non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 18:05

Oui en fait j'aurais du aller chercher plus loin la pointe plutot que de ferme l'étuis juste au niveau du finger choil. (bien le coup de la pointe qui vient marquer, faut que je m'en souvienne)
Oui l'A2 et l'A4 sont des inox, je ne sais pas si c'est ça comme nuance d'acier, mais toutes les tiges filetées dont l'acier est mentionné c'est A2 et A4, et comme les morceaux que j'ai ont un bon taux de carbone (son cristallin quand on le fait tombé et des belles étincelles qui éclatent :)).
Ce qui est bizarre c'est que cela devient amagnétique je dirais dans les mêmes eaux que de l'O2, j'ai donc continué à monter vers un orange brillant, presque jaune et trempe sur la seconde et la lime glisse mais moins bien que sur les trempes habituelle. Donc je pense que ma trempe est pourrie. (et 954°C au chalumeau c'est pas simple à visualier :).
Normalement on devrait à 62 rockwell avec une bonne trempe.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 18 Nov 2007 18:16

Sans four...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 18:19

Ouais sans four pas possible, le but était pas de faire un vrai coutal, mais seulement de "travailler" un peu la matière, c'est en forgeant que l'on devient forgerons. J'ai fait les traitement pour voir malgrés tout, cela aurait pu être autre chose qu'un inox :).
En tout cas cela se précise, je suis à des années lumière de maitriser la matièer et de lui faire faire ce que je veux, mais c'est moins pire que les premiers essais :).
Je vais voir ce que cela donne comme couteau de table :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 18 Nov 2007 18:23

Tu sais, tu peux très bien forger ton 90MCV8
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 18:25

Je sais, je peux aussi forger des limes sans problème. Mais là je voulais partir d'un truc pas plat justement :). Histoire de voir ce que c'est que de mettre la matière en forme du début jusqu'à la fin, du boulot que cela représente. Et ben c'est un sacré taf :).
En plus le coté fileté donne quelque chose de vraiment sympa. J'espérait que ce ne soit pas forcément un inox et que je puisse le tremper à l'huile au flambart. Mais bon, l'essentiel c'est que je me soit bien marré.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 18 Nov 2007 18:27

Toi, faut vraiment que tu passe faire un tour chez Fabian... :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 18:28

C'est clair, ou chez Fred M aussi ou chez Fred Perrin (ou les trois cela seraient encore mieux :)). Cela fera partie des négociations futures avec ma douce :).
Faudra aussi que j'envisage la fête du fer l'an prochain quand même :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar The Dwarf » 18 Nov 2007 20:08

c'est bien joli tout ça.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Beavertail » 18 Nov 2007 20:28

oufti a écrit:Tu sais, tu peux très bien forger ton 90MCV8


Je croyais que tu ne voulais pas forger!!!!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar cardoso5fr » 18 Nov 2007 20:32

Lui il veut pas :), mais c'est à moi qu'il cause, et l'O2 cela se forge trés bien il le sait .
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités