Histoires de couteaux ordinaires.……

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Histoires de couteaux ordinaires.……

Messagepar belerofon26 » 03 Fév 2013 00:20

Grosse tempête de vent ce soir dans la Drôme, sûrement comme dans un bonne partie de la France.….
Plus d'électricité……
Tout le monde est couché dans la maison et moi je suis confortablement installé dans un fauteuil, devant le poêle a bois du salon, a côté de moi un verre de goute, pas n'importe laquelle, une bouteille de 1940, un souvenir de mon grand père.….

Mon grand père était garde forestier, dans le vercors.….

Certainement guère après avoir mis cette eau de vie en bouteille, il fit un choix, un choix politique qui allait quelques mois plus tard le conduire comme des tas d'autres à être arrête et mis dans un train en direction de l'Allemagne.…

Juste passé la frontière, profitant d'une halte technique, un cheminot qui parlais allemand (mon grand père n'a jamais su ce que cet homme lui avait dit.…), le poussa hors du train dans un bosquet d'arbres, lui glissa dans la main un tout petit canif avec des cotes en Bakélite blanche puis disparu dans le train.…

Mon grand père mis presque trois mois pour rentrer, a pieds, marchant essentiellement la nuit, puis, de retour pris le maquis.…

Une fois la guerre finie il repris son poste de garde forestier.… C'était sa vie.……

A l'époque il était chargé de contrôler les nombreuses coupes de bois nécessaires a la reconstruction du pays.….

Il le fit pendant de nombreuses années encore, avec son précieux petit canif dans la poche.….

Il partait des fois pour deux ou trois jours ou il couchait a la belle étoile.….

Un peu de lard, du pain, des pommes, sa gourde d'eau, sa couverture en laine, méticuleusement roulée par dessus la couroie de sa musette.….. Une petite scie, et son canif.… Voila son bushcraft a lui.….

Très souvent le petit couteau servait a partager le morceaux de lard avec les italiens qui venaient couper le bois a façon en France.…. Ils avaient fuis la misère de la guerre et n'avaient souvent pas grand chose d'autre que leur hache et les vêtements qu'ils portaient.….
Ma grand mère qui savait mettait souvent un bout de lard plus gros que mon grand père coupait et partageait alors au coin du feu avec ces pauvres gens.…. Encore une fois le petit couteau créait de l'espoir, de l'amitié….. Ils ne se comprenaient pas mais se respectaient.…

Puis vint l'heure de la retraite.…

Le petit canif ne l'avait pas quité….. Au jardin, au garage, pour saigner le lapin.….. Aiguisé en deux aller retour sur une des pierres du lavoir.…. ( C'est drôle au passage, le correcteur automatique de l'iPad ne reconnaît pas le mot lavoir.…..)

J'ai le souvenir gamin des promenades en forêt avec mon grand père.…. Il m'aprit que la nature est mienne et que j'y serais toujours chez moi, pour peu que je la respecte.….

Ce petit canif était toujours présent dans nos balades, pour partager un fruit, m'ouvrir une noix, une amande.….

Puis, alors que j'étais encore enfant, une nuit de 1978, je fus réveillé par une agitation extraordinaire dans la maison. A 'époque à la campagne les grands parents habitaient souvent avec leurs enfants.… On attendait le médecin.…. Vous avez sûrement compris.… On vient me chercher, moitié endormis, mon grand père me pris contre lui quelques minutes puis on me ramena dans ma chambre ou je m'endormais...
Il profita lui aussi de la nuit pour s'endormir.….

J'ai longtemps cherché ce petit couteau, tout le monde s'en souvient mais personne n'a su y mettre la main dessus.…. Mais peut être lui l'a t'on glissé dans la poche de sa veste un dernière fois.….

Après tout, ce serait bien.….

Voila la vie simple d'un homme simple avec un couteau bien ordinaire, mais a force d'additionner des choses ordinaires on obtient quelque chose d'extra ordinaire.….

Un jour sans doute, et je'espère, mon choix se portera peut être et outres les nombreux autres sur un petit objet, d'acier et d'autre chose.…..

Voila, le vent souffle toujours.….

La minette est venue se blottir sur mes genoux.…

Je vais une dernière fois porter mes lèvres a ce vieux verre a goûte, remettre une bûche dans le poêle et aller me coucher.…

En espérant que mon histoire ne vous aura pas trop ennuyé.

Bonne nuit a tous et faites de beaux rêves.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Re: Histoires de couteaux ordinaires.……

Messagepar Lautla » 03 Fév 2013 00:28

thup
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Jno » 03 Fév 2013 00:34

C'est une très belle histoire que tu nous as conté la (loin d'être ennuyeuse plutôt émouvante) étant moi même au coin du feu avec non pas une goutte mais une trappiste, j'ai passé un moment chaleureux, merci de ce partage.
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Jno

Messagepar phacochère » 03 Fév 2013 00:34

thup thup
phacochère
Pumba

Messagepar laricciu » 03 Fév 2013 00:40

Merci pour ce moment de vraie vie...
laricciu

Messagepar jojopointcom » 03 Fév 2013 00:43

Merci pour ce petit moment d'intimité. Émouvant thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar ZeKing » 03 Fév 2013 00:57

Ca prend aux trippes !!! Voila un bel hommage a ce grand homme qu'était ton grand père !!!

En lisant, je regrette de n'avoir pu connaitre le mien … Un homme de Valence (dans la Drôme aussi) né en 1882, père d'un fils né en 1949 (d'une mère né en 1902 pieds noirs espagnole) et grand père d'un marmot (moi) né en 1974 … j'aurai tant voulu connaitre plus sa vie, ses goûts, ses idées ectect …
Je n'ai pas de canif venant de lui, mais j'ai son violon, ses boules de pétanque et un menu du début du siècle du restaurant "Pic" … et ça me rend heureux de toucher tout ça !!!
Je serai enterré au cimetière de Valence comme mon père et mon grand père … ma place sera la bas … avec eux !

Merci pour cette belle histoire belerofon26 thup
Dernière édition par ZeKing le 03 Fév 2013 01:05, édité 1 fois au total.
ZeKing
burne out

Messagepar chr » 03 Fév 2013 01:02

Une belle vie que celle de ton grand père.
J'aimerais qu'un jour mes futures petits enfants puissent parler avec autant de tendresse de leur papy... :wink:
Image "Il faut toujours viser la lune, au pire tu attrapes une étoile..."
chr
La fête du slip

Messagepar phd29 » 03 Fév 2013 01:08

Merci pour cette belle page et cette parenthèse d'une vie bien remplie. thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar aliaswonder » 03 Fév 2013 01:16

Merci pour cette jolie histoire contée avec beaucoup de tact et des mots justes.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oncleshu » 03 Fév 2013 04:18

c'est une belle histoire. c'est l'histoire de ces gens ordinaires qu'on aime tant
oncleshu
Lumens Health

Messagepar korrigan » 03 Fév 2013 09:50

chouette thup
korrigan

Messagepar abouaswad » 03 Fév 2013 10:10

l'histoire comme je l'aime, merci !
abouaswad
Truella

Messagepar papio » 03 Fév 2013 10:35

Très belle histoire et très bien raconté. Merci pour ce bon moment de lecture que tu nous as fait partager.
papio

Messagepar PappyJJ » 03 Fév 2013 10:51

Merci :chin:

@+
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Suivant

Retour vers Discussions générales