Grosse tempête de vent ce soir dans la Drôme, sûrement comme dans un bonne partie de la France.….
Plus d'électricité……
Tout le monde est couché dans la maison et moi je suis confortablement installé dans un fauteuil, devant le poêle a bois du salon, a côté de moi un verre de goute, pas n'importe laquelle, une bouteille de 1940, un souvenir de mon grand père.….
Mon grand père était garde forestier, dans le vercors.….
Certainement guère après avoir mis cette eau de vie en bouteille, il fit un choix, un choix politique qui allait quelques mois plus tard le conduire comme des tas d'autres à être arrête et mis dans un train en direction de l'Allemagne.…
Juste passé la frontière, profitant d'une halte technique, un cheminot qui parlais allemand (mon grand père n'a jamais su ce que cet homme lui avait dit.…), le poussa hors du train dans un bosquet d'arbres, lui glissa dans la main un tout petit canif avec des cotes en Bakélite blanche puis disparu dans le train.…
Mon grand père mis presque trois mois pour rentrer, a pieds, marchant essentiellement la nuit, puis, de retour pris le maquis.…
Une fois la guerre finie il repris son poste de garde forestier.… C'était sa vie.……
A l'époque il était chargé de contrôler les nombreuses coupes de bois nécessaires a la reconstruction du pays.….
Il le fit pendant de nombreuses années encore, avec son précieux petit canif dans la poche.….
Il partait des fois pour deux ou trois jours ou il couchait a la belle étoile.….
Un peu de lard, du pain, des pommes, sa gourde d'eau, sa couverture en laine, méticuleusement roulée par dessus la couroie de sa musette.….. Une petite scie, et son canif.… Voila son bushcraft a lui.….
Très souvent le petit couteau servait a partager le morceaux de lard avec les italiens qui venaient couper le bois a façon en France.…. Ils avaient fuis la misère de la guerre et n'avaient souvent pas grand chose d'autre que leur hache et les vêtements qu'ils portaient.….
Ma grand mère qui savait mettait souvent un bout de lard plus gros que mon grand père coupait et partageait alors au coin du feu avec ces pauvres gens.…. Encore une fois le petit couteau créait de l'espoir, de l'amitié….. Ils ne se comprenaient pas mais se respectaient.…
Puis vint l'heure de la retraite.…
Le petit canif ne l'avait pas quité….. Au jardin, au garage, pour saigner le lapin.….. Aiguisé en deux aller retour sur une des pierres du lavoir.…. ( C'est drôle au passage, le correcteur automatique de l'iPad ne reconnaît pas le mot lavoir.…..)
J'ai le souvenir gamin des promenades en forêt avec mon grand père.…. Il m'aprit que la nature est mienne et que j'y serais toujours chez moi, pour peu que je la respecte.….
Ce petit canif était toujours présent dans nos balades, pour partager un fruit, m'ouvrir une noix, une amande.….
Puis, alors que j'étais encore enfant, une nuit de 1978, je fus réveillé par une agitation extraordinaire dans la maison. A 'époque à la campagne les grands parents habitaient souvent avec leurs enfants.… On attendait le médecin.…. Vous avez sûrement compris.… On vient me chercher, moitié endormis, mon grand père me pris contre lui quelques minutes puis on me ramena dans ma chambre ou je m'endormais...
Il profita lui aussi de la nuit pour s'endormir.….
J'ai longtemps cherché ce petit couteau, tout le monde s'en souvient mais personne n'a su y mettre la main dessus.…. Mais peut être lui l'a t'on glissé dans la poche de sa veste un dernière fois.….
Après tout, ce serait bien.….
Voila la vie simple d'un homme simple avec un couteau bien ordinaire, mais a force d'additionner des choses ordinaires on obtient quelque chose d'extra ordinaire.….
Un jour sans doute, et je'espère, mon choix se portera peut être et outres les nombreux autres sur un petit objet, d'acier et d'autre chose.…..
Voila, le vent souffle toujours.….
La minette est venue se blottir sur mes genoux.…
Je vais une dernière fois porter mes lèvres a ce vieux verre a goûte, remettre une bûche dans le poêle et aller me coucher.…
En espérant que mon histoire ne vous aura pas trop ennuyé.
Bonne nuit a tous et faites de beaux rêves.…..