et aux ouvriers dans les champs qui ont recolté avec amour le caoutchouc en pensant au plaisir qu'ils te feraient quand tu aurais ta nouvelle courroie

.
Plus serieusement, ben oui c'est cher, le temps c'est cher, le talent c'est cher, l'originalité et l'unicité c'est cher, l'incertitude du lendemain c'est cher. si tout le monde pouvait et savait vivre en faisant un metier qui est une passion, et qui demande a la fois un sens artistique, une maitrise technique, une personalité, une totale incertitude sur ce que tu auras a la fin du mois et une clientele, ca se saurait et tout le monde le ferait . mais c'est pas le cas, et ce qui est rare est cher. et crois moi je n'avais, je n'ai et ne j'aurai jamais les moyens d'acheter mes propres couteaux, a moins de decider que c'est un choix de privilegier ca plutot qu'un lecteur dvd ou un voyage.
Mais ce qui est sur c'est meme sans avoir les moyens, j'ai toujours préféré me passer des choses que d'acheter de la merde et en regle général j'ai toujours essayé d'avoir des actes en accord avec mes pensées.
Et personne n'a jamais dit que c'etait facile. je suis obligé d'acheter de la merde et ce que je trouve cher moi c'est des merdes pas cheres qui seront foutus dans un mois, en sachant que j'ai pas les moyens de pouvoir faire autrement. Mais on parle de couteaux là, ni vital, ni insdispensable, donc personne, ni rien n'oblige a acheter de la daube. on peut le faire mais consciemment, pour des raisons qui nous sont propres et sans venir s'en plaindre ensuite. c'est pour ca par ex que j'ai jamais acheté de couteaux de merde
avant, dans mes autres vies. j'ai eu un laguiole de marque en 440 parce que je croyais a l'epoque que c'etait le top, et un top accessible pour moi, puis j'ai eu un buck 119, idem, avant de voir que c'etait deux daubes. ca a été les dernieres fois que j'achetais un couteau. j'ai ensuite bavé de longues années devant ceux des vrais couteliers, et si j'avais pas fini par en faire mon metier, j'aurai mis de coté ce qu'il fallait pour assouvir mon plaisir. d'ailleurs y a toujours qq couteaux sur des tables qui me font de l'oeil, je pense entre autre a mon ami et artiste Richard Bruyere.