les risques du metier.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: les risques du metier.….

Messagepar ilium » 09 Mar 2013 10:30

Oh putain. :ouille:
Bon courage.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar chasseur » 09 Mar 2013 10:38

aquinatis a écrit:Ah ben c'est con ça... Va chez le toubib, bon c'est un peu tard pour suturer mais ça peut se faire. Un doc en cabinet te ferait ça (enfin pas tous, pas mal ne veulent plus faire les sutures...)

Tiens, pourquoi ça ? Je suis surpris de lire qu'ils peuvent s'y refuser si le besoin se fait sentir.

Bon courage Bruno; tu devrais penser aux gants non ? :P
chasseur

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:02

chasseur a écrit:
aquinatis a écrit:Ah ben c'est con ça... Va chez le toubib, bon c'est un peu tard pour suturer mais ça peut se faire. Un doc en cabinet te ferait ça (enfin pas tous, pas mal ne veulent plus faire les sutures...)

Tiens, pourquoi ça ? Je suis surpris de lire qu'ils peuvent s'y refuser si le besoin se fait sentir.

Bon courage Bruno; tu devrais penser aux gants non ? :P

A partir du moment où le pronostic vital n'est pas engagé dans l'immédiat, ils font ce qu'ils veulent... déléguer par exemple ;)

Bon courage Bruno!
PierreB

Messagepar chasseur » 09 Mar 2013 11:05

Merci pour l'info.
chasseur

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:08

Aqui a raison Bruno... elle est grande la plaie?

Le toubib peut te faire juste un point de rapprochement éventuellement... ça cicatrisera plus vite; autrement, tu vas en avoir pour 2-3 semaines de pansements!
PierreB

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2013 11:13

plein de toubibs refusent de faire les sutures aujourd''hui, encore pire sur des gamins. Comme plein de toubibs ont des agendas plein une semaine à l'avance, ce qui est débile. A 80 bornes à la ronde, je pense bien que je suis le seul à recoudre, sinon, tant pis pour ta gueule, faut aller aux urgences à 1h15 de route (en été).
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Epitaf » 09 Mar 2013 11:17

C'est bizarre non des toubibs qui ne veulent pas faire des points de sutures ? c'est comme un plombier qui ne voudrait pas déboucher des chiottes au prétexte que c'est salissant...
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar Jonathan P. » 09 Mar 2013 11:18

Je sais que ça a l'air un peu ridicule vu l'ampleur de la plaie, mais de la bonne argile verte déposée en boue sur la blessure, et changée lorsqu'elle s'est durcie en croûte, fait des miracles en termes de cicatrisation. Vraiment, à chaque fois j'hallucine devant la rapidité de cicatrisation et la propreté de la cicatrice. En plus, en séchant, ça "suce" les crasses et ça protège de l'infection. Entre deux applications, tu désinfecte avec Betadine, alcool etc. pour faire bonne mesure.

Enfin, c'est ma recette à moi, en plus des stéristrip et tout qui sont apparemment nécessaire vu la grandeur de la plaie évidemment.

Bon courage en tout cas. Et ne bouillonne pas trop intérieurement :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:19

aquinatis a écrit:plein de toubibs refusent de faire les sutures aujourd''hui, encore pire sur des gamins. Comme plein de toubibs ont des agendas plein une semaine à l'avance, ce qui est débile. A 80 bornes à la ronde, je pense bien que je suis le seul à recoudre, sinon, tant pis pour ta gueule, faut aller aux urgences à 1h15 de route (en été).

Quand je les fais, je dis aux patients de revenir en fin de consult du matin ou du soir... ça laisse le temps comme ça!

Moi, je suture plus en dessous de 11-13 ans (l'âge auquel on arrive un peu à les raisonner; et encore...); ça me gave les gérémiades et les pleurs :lol:
(où alors cyano quand y'en a).
PierreB

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:23

Epitaf a écrit:C'est bizarre non des toubibs qui ne veulent pas faire des points de sutures ? c'est comme un plombier qui ne voudrait pas déboucher des chiottes au prétexte que c'est salissant...

Ben viens en consult et tu verras... quand y'a entre 10 et 20 mecs en salle d'attente qui poirautent depuis 2 plombes et que tu dois te coller une suture entre, c'est quand même pas la joie (ça prend du temps mine de rien ;) ).

C'est pour ça que je reconvoque mais bien souvent, les gens ne veulent pas attendre, ils sont pressés... ils filent aux urgences :spamafote:
PierreB

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2013 11:27

Bah pour un ou deux points au menton ca le fait, même sur les petits, et c'est plus cool pour eux que 5 heures aux urgences. Quant à attendre, perso je ne suis pas trop favorable, j'ai bossé en maxillo faciale, et c'est là que débarquent les sutures faites "tardivement",; bon c'est pas fréquent non plus.

Pour Epitaf: aujourd'hui plein de département en France n'ont même plus de garde la nuit. Moi j'ai toujours considéré que l'urgence fait partie du taf, et que c'est même interessant, mais pas tout le monde:

-refus des gardes en nuit profonde
- plus de sutures
- pas d'ECG dispo au cabinet: c'est plus facile de balancer n'importe quelle douleur thoracique aux urgences avec une lettre de 5 lignes que de faire un électro, et surtout de savoir le lire (ce qui n'est quand même pas sorcier). Plus facile mais au final plus risqué pour le patient: faire marcher un infarct jusqu'aux urges c'est pas top.
etc etc
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:31

Ils peuvent attendre 2-3 heures quand même...
PierreB

Messagepar tox » 09 Mar 2013 11:32

Moi il y a un point pour lequel je ne ejtte pas la pierre aux generalistes qui ne font plus les sutures:
Quand ils ont été emmerdé, plus ou moins judiciairement parlant par des patients qui considerent que les sutures ont été mal faites, que la cicatrice est disgracieuse etc.…
ils se font plus chier et envoient à l'hosto.
parce qu'au bout d'un moment quand rendre service te rapporte plus souvent des emmerdes que de la reconnaissance.…
tox
Bot Tox

Messagepar Epitaf » 09 Mar 2013 11:39

tox a écrit:parce qu'au bout d'un moment quand rendre service te rapporte plus souvent des emmerdes que de la reconnaissance.…

C'est pas faux...
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 11:39

tox a écrit:Moi il y a un point pour lequel je ne ejtte pas la pierre aux generalistes qui ne font plus les sutures:
Quand ils ont été emmerdé, plus ou moins judiciairement parlant par des patients qui considerent que les sutures ont été mal faites, que la cicatrice est disgracieuse etc.…
ils se font plus chier et envoient à l'hosto.
parce qu'au bout d'un moment quand rendre service te rapporte plus souvent des emmerdes que de la reconnaissance.…

Un médecin que je remplaçais avait eu ce problème pour un point à l'oreille d'un mec... 12 mois d'emmerdes après :?

Pour l'ecg aqui: toi des ecg d'infarct t'en a vu des tonnes... d'autres moins ;)
Pour en avoir vu des pas évidents (st raide avec décalage d'1/3 de mm et autre conneries), je comprends que certains ne les fassent plus.
Même de faxer à un cardio ça ne fonctionne pas à tous les coups ;) (un collègue à un patient décédé pendant le trajet pour aller chez le cardio qui avait vu l'ecg par fax et avait dit au généraliste que ça allait et qu'il pouvait venir en caisse...)
PierreB

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales