Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Shoto » 24 Mar 2013 09:56

Oui une super gueule !
Encore bravo Bruno
Shoto

Messagepar Janus » 24 Mar 2013 10:37

Belle réalisation!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Bob » 24 Mar 2013 13:21

Ce scagel, il "déchire grave" !!!!! :yeux: :bouhouhou:

Une super pièce, vraiment

:D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 27 Mar 2013 18:18

alors, pour info, voilà une lame, pour un Bowie en commande: elle fait 18cm, elle est forgée, trempée, pas encore revenue ( que je fais apres passage à l'acide), avec ses emoutures (plates/convexes) definitives poli miroir. c'est "une lame" avant qu'elle devienne une de "mes lames".
j'ai volontairement reflété les arbres dedans qu'on puisse voir que c'est pas un miroir approximatif. il reste des micro-rayures qui sont le fait de la bande à polir, et non du backstand. je suis pas plus royaliste que le roi, j'ai pas besoin d'un feutre et d'une pate de finition car ces micros rayures disparaitront dans l'acide. elle a la finition polie de la majorité des couteaux finis qu'on voit habituellement en vente. mon boulot à moi commence apres. c'est un extra-job, et non pas une etape avant le poli miroir que je ne ferais pas par paresse par ex...( juste pour le rappeler) dans le meme genre d'idée on peut voir qu'evidemment mes lames ne sont pas surchauffées. je me suis pas amusé à la casser pour vous montrer le grain, faudra me croire sur parole.

Image
Image
Dernière édition par Flying Tiger le 27 Mar 2013 18:34, édité 5 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Quincey » 27 Mar 2013 18:21

pwet a écrit:
Tartoignon a écrit:Ouais, c'est joli une gravure, mais à force de couper du bois, couper plein de choses, on la verra presque plus, sans oublier l'affûtage...

À moins de le laisser paisible dans un écrin.

ouais moi aussi j'affute les flancs de mes lames, c'est ma passion. :lol:

deconnade mise a part c'est gravé donc quand meme assez profond, va falloir bien rayer avant que ca disparaisse.

rptd

Image

C'est une pièce magnifique !
Dernière édition par Quincey le 27 Mar 2013 18:22, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Janus » 27 Mar 2013 18:22

thup
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Méléagant » 27 Mar 2013 23:05

Encore une trésors sortie des mains de l'artiste :coeur:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Lorgar » 27 Mar 2013 23:08

Bruno, désolé mais je ne comprend pas : tu veux dire qu'à chaque fois que tu forges une lame, tu passe par l'étape poli miroir ensuite acide et ensuite revenu? Et cette étape est vraiment nécessaire?
Tiens encore la vague impression que je me coucherai moins … ce soir
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Mar 2013 23:15

ce qui m'étonnes juste dans la logique du traitement thermique, c'est de faire le revenu longtemps après la trempe... normalement cela se fait dans la foulée de la trempe car le stress est important pour l'acier. il peut y avoir des risques de tapures qui apparaissent
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Flying Tiger » 28 Mar 2013 00:12

Lorgar a écrit:Bruno, désolé mais je ne comprend pas : tu veux dire qu'à chaque fois que tu forges une lame, tu passe par l'étape poli miroir ensuite acide et ensuite revenu? Et cette étape est vraiment nécessaire?

yep, a chaque fois. le rendu est different si je fais le revenu avant la patine, j'aime moins. et oui une lame doit etre nickel avant d'etre destroyée.
Stéphane Détrait a écrit:ce qui m'étonnes juste dans la logique du traitement thermique, c'est de faire le revenu longtemps après la trempe... normalement cela se fait dans la foulée de la trempe car le stress est important pour l'acier. il peut y avoir des risques de tapures qui apparaissent

ouaip ben j'ai jamais eu de tapures sur mes lames et j'ai toujours fait comme ça. enfin non pas toujours d'ailleurs vu que j'ai souvent modifié mes facons de faire.mais maintenant c'est comme ça, je fais toujours mes emoutures finales entre la trempe et le revenu, y a donc une a 2 heures entre trempe et revenu. c'est pas comme ca qu'on fait, c'est pas non plus comme ça que je l'apprends a mes stagiaires mais c'est comme ça que je fais :lol:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Der Alte » 28 Mar 2013 00:44

on peut voir qu'evidemment mes lames ne sont pas surchauffées. je me suis pas amusé à la casser pour vous montrer le grain, faudra me croire sur parole.

Je te crois.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar fragaria vesca » 28 Mar 2013 10:32

Flying Tiger a écrit:c'est pas comme ca qu'on fait, c'est pas non plus comme ça que je l'apprends a mes stagiaires mais c'est comme ça que je fais :lol:

Voilà. C'est ce genre de phrase que j'aime lire, chez toi.
Écouter d'une oreille ceux qui disent que c'est comme ça que l'on fait (et fuir comme la peste ceux qui disent que c'est pas autrement) et faire différemment, à sa sauce. Sinon on reste dans le formaté.
Sûr que cela peut être déstabilisant pour ceux qui ne se sentent rassurés que dans les certitudes.
Ça me rappelle la phrase : "à chaque problème il y a trois solutions : la bonne, la mauvaise et la mienne". Sauf que là, en fait, il n'y a pas trois solutions, il y en a mille.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar aquinatis » 28 Mar 2013 10:56

Bon moi je suis moins sérieux, mais c'est pas mal aussi comme ça en poli miroir, ça fait une belle lame.Je les trouve top tes patines, mais je me verrais bien aussi avec une lame comme ça...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lorgar » 28 Mar 2013 11:05

Flying Tiger a écrit:
Lorgar a écrit:Bruno, désolé mais je ne comprend pas : tu veux dire qu'à chaque fois que tu forges une lame, tu passe par l'étape poli miroir ensuite acide et ensuite revenu? Et cette étape est vraiment nécessaire?

yep, a chaque fois. le rendu est different si je fais le revenu avant la patine, j'aime moins. et oui une lame doit etre nickel avant d'etre destroyée.

Eh bien continue comme çà çà rend vachement bien, en tout cas suis heureux du rendu sur mon chaco king
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Bob » 28 Mar 2013 11:31

Il est à ch...ier ton miroir de poche !!! rentre même pas dans le sac à main de ma femme.………….

L'est traité anti trace de rouge à lèvre ????? ……………………. :shock: ……………. :oops:

:wink:

Belle lame en tout cas :D

Quel montage/matière de manche là dessus ????
Et quel type d'étui tu prévois ????
Bob
Qui c'est ce BoB??

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans