Pliant framelock monobloc

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Pliant framelock monobloc

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 19:36

T'as raison, je m'incline :pasmal:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar christian812 » 27 Avr 2013 19:58

Je savais que je me jetais dans la fosse aux lions, on m’avait pas dit qu’il avaient rien becqueté depuis 2 semaines … donc, un bon thread sous la dent ! Mais j’assumes.

Cassca,

Merci d’apprécier le travail.
Le Sebenza et le TiSpine ont le clip qui appuie sur le lock, ça semble pas poser problème.
Le manche ne me semble pas trop large, un Opinel N° 10 fait 2 mm de plus et je l’ai souvent en poche.

G-M,

Image

Sur cette photo, la découpe du lock fait exactement 1 mm.
Fait par un Chinois (on n’hurle pas !), un Italien devrait pouvoir le faire.
En passant, si tu fabriques des moules d’injection, mon métier est de dessiner les pièces à injecter. Jusqu’à présent, me suis pas encore gourré sur des contre-dépouilles ou des rapports trajet d’écoulement / épaisseur qui rendaient la pièce non injectable sinon en multipliant les passages de refroidissements. Je ne sais pas si ça me positionne dans les « crédibles ».
Après re-discussion tél avec Baudouin, vraiment rien d’infaisable, c’est pas une pièce simple mais loin d’être hyper compliquée.
Si t’as fait du moule d’injection, ce ne sont pas les courbes du manche qui devraient te faire peur !

Alias,

J’ai, en effet, cherché à faire simple et neutre (et ne pas effrayer le client lambda), donc surtout, sans chercher à être original pour l'effet à tout prix.
J’ai précisé que j’y connaissais schnoll en géométrie de lames, donc pas essayé de jouer les apprentis sorciers (ça devrait soulager les troudeballisés). Juste utiliser des solutions éprouvées.

Sacha,

En effet, je me suis vraiment éclaté et découvert de nouvelles fonctions d‘un de mes logiciels 3D (plutôt destiné aux formes et pas à la technique, quand-même précis à 5 décimales) > très instructif ! Je ne le regrettes vraiment pas. Mais j’admets volontiers que je ne suis pas « crédible » en coutellerie.
Les points que tu évoques sont de la mise au point et ne remettent pas en question la faisabilité du concept. Tu dois le faire pour chacun de tes couteaux, non ?

Je ne croyais pas du tout que ce projet serait gratuit, loin de là !
N’ayant pas 10 K€ à investir sans sécurité de vente, je me contenterais de quelques centaines (c’est pas le moment pourtant) pour faire réaliser un proto en résine à partir d’un fichier STL … ça me fera un souvenir et puis, j’ai vraiment envie de tenir ce manche en main pour voir l’ergonomie. Et pourquoi pas faire réaliser la lame par un autre pote, coutellier lui et pas un manche (sans jeu de mots) !
D’ailleurs, jouer La Tourangelle n’a jamais été le but, je ne comptais pas gagner 1 cent sur ce projet.
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar Bémol » 27 Avr 2013 21:00

christian812 a écrit:Le manche ne me semble pas trop large, un Opinel N° 10 fait 2 mm de plus et je l’ai souvent en poche.

Mouis, mais un manche d'Opinel c'est, en gros, cylindrique …
La partie centrale du manche de ton couteau est pratiquement de section carrée .
Prends dans une main un barreau de diamètre 20 mm, et dans l'autre une barre de section carrée de 20 mm de coté .
L'encombrement n'est pas comparable, la préhension non plus .
Je persiste à dire que ton couteau est trop épais …
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar G-M » 27 Avr 2013 21:15

Je ne pense pas du tout que les formes soit infaisables, ni compliquées, pas du tout. Par contre je pense que ça va couter un bras, c'est tout. Je ne suis pas trop au courant des tarifs horaire du fraisage 4 axes en sous traitance, mais ça doit friser les 100 euro de l'heure, peut-être un peu plus. Et avec des fraises de 1mm en rainurage, les minutes vont défiler c'est clair. et là on ne parle que du manche.
Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas combien tu souhaite atteindre comme prix unitaire?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar 460 » 28 Avr 2013 10:07

Ben moi, en tant que "grosse burne ignard en usinage du titane ou autre", je le trouve super ton projet, massif comme il faut, belle gueule, belle lame ……. et si tu arrives à réaliser un proto je serais bien intéressé pour le prendre en main ! thup
J'aime bien les gros trucs dur qui tiennent bien en main :mouarf:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague

Messagepar christian812 » 28 Avr 2013 11:38

Manda,

C'est à toi que je m'adressais, pas à Cassca.
Quand à toi Cassca, tu aurais du lire mon post 10:34 h / 3 ième page > ça t'aurais évité de te faire bobo au fondement !
J'aime assez ta prod … dommage que je ne me rase pas, sinon approximativement ttes les semaines.
Et je ne dis pas ça pour te brosser dans le sens du poil :non:
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar manda » 28 Avr 2013 11:58

:chin: En fait, justement, le sebenza est un schlass qui ne se flippe pas.
Le coup du clip n'est qu'une question de choix mais avec un minimum de changement, on peut avoir un clip qui facilite la prise en main sans appuyer sur le frame et donc le rendre plus dur.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar christian812 » 28 Avr 2013 12:03

Là je cale > qu'entends-tu par "flipper" un pliant ? … l'ouvrir à la volée ?
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar manda » 28 Avr 2013 12:04

Oui, c'est ça :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar kurios » 28 Avr 2013 12:06

à la base déjà je ne suis pas fan des frames...

Là en plus je trouve le dessin pas du tout attractif, le manche est trop carré et lourd visuellement, la lame est d'une banalité affligeante et l'ensemble n'est vraiment pas harmonieux.

Comme quoi être designer ne suffit pas forcément pour faire un objet beau ET pratique... D'ailleurs quand les designers se mettre à dessiner des couteaux c'est rarement une réussite.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Jester » 28 Avr 2013 12:06

en attendant même si je ne suis pas trop fan au niveau design, je le trouve un peu trop "tonneau" au niveau du manche, bravo pour ta démarche :chin:
Après moi les process de fabrication réalisables ou non je laisse ça au batailles d'expert.
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar christian812 » 28 Avr 2013 12:51

Merci Kurios, je t'avais déjà bien comprit mi-janvier.
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar kurios » 28 Avr 2013 13:07

Disons que si tu ne tiens pas compte des avis des clients potentiels tu risques d'avoir du mal à le vendre.

Dommage car la démarche est sympa. ;)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar aliaswonder » 28 Avr 2013 14:24

Perso la seule chose que je voie dans ce projet c'est que tu sais à peu près te servir de ton logiciel 3D, le reste je trouve ça incohérent.
- tu fais un design de couteau sans t'intéresser d'abord à la géométrie de lame et étudier la question. C'est quand même fondamental dans la conception d'un couteau...
- tu te préoccupes d'un client lambda (on se demande bien qui c'est ?) tout en disant n'avoir aucune vélléité de gagner de l'argent...
- tu envoies ton projet chez Lion Steel avant qu'il soit abouti...

Bref j'ai de sérieux doutes sur ta manière générale d'aborder la question et sans jouer les Cassandre, je ne crois pas que de cette façon ça puisse aller très loin.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar christian812 » 28 Avr 2013 14:28

Kurios,

Je suis pas d'accord avec toi … demandes à Lolo si je ne suis pas capable de tenir compte des avis qu'on me donne !
Mais suivre tt les avis est impossible.

Ta production … je ne dis pas que c'est immonnnde ou affligeant, je dis simplement que c'est pas mon truc.
Sauf la lampe de ton fils qui me botte (de noisetier :sifflote: ), ça a su garder de la naïveté et de la légèreté.
Ma compagne apprécierait comme lampe de nuit :bave:

Quand aux designers, je suis parfois d'accord avec toi … Starck qui utilise de l'inox façon écorce … on va où là ?
C'est peut-être un dikdat de Laguiolle, parfois les clients m'imposent des trucs qui m'empêchent de dormir.
Si c'est de son fait > non !
De l'inox, c'est du métal … poli, brossé, sablé, micro-billé, stone-washed, Corten ou laqué au four si besoin de protection … mais pas imitation écorce !
Son Laguiolle alu était d'une autre démarche.

Image

Quand à "mon" couteau, je crois avoir comprit que je devais retourner à mes croquis et à mon clavier, aussi oublier LionSteel.
Il sera moins dodu et plus réaliste au niveau des fraises à utiliser.

Quand à la lame, je re-dis que je n'y connais pas grand-chose … quoi que !

C'est donc ouvert aux pros > ceux qui veulent dessiner une lame, je leur envoie un dessin 1/1 avec référentiel mm sur A4 du (nouveau) manche et ils peuvent s'exprimer.
Me contacter sur mon mail :

id3d.design@skynet.be

Le gagnant sera désigné par vote et recevra une boîte de mix chocolat "made in Belgium".

Et je suis vraiment sérieux !
Bernard Lavilliers
christian812

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels