Je savais que je me jetais dans la fosse aux lions, on m’avait pas dit qu’il avaient rien becqueté depuis 2 semaines … donc, un bon thread sous la dent ! Mais j’assumes.
Cassca,
Merci d’apprécier le travail.
Le Sebenza et le TiSpine ont le clip qui appuie sur le lock, ça semble pas poser problème.
Le manche ne me semble pas trop large, un Opinel N° 10 fait 2 mm de plus et je l’ai souvent en poche.
G-M,

Sur cette photo, la découpe du lock fait exactement 1 mm.
Fait par un Chinois (on n’hurle pas !), un Italien devrait pouvoir le faire.
En passant, si tu fabriques des moules d’injection, mon métier est de dessiner les pièces à injecter. Jusqu’à présent, me suis pas encore gourré sur des contre-dépouilles ou des rapports trajet d’écoulement / épaisseur qui rendaient la pièce non injectable sinon en multipliant les passages de refroidissements. Je ne sais pas si ça me positionne dans les « crédibles ».
Après re-discussion tél avec Baudouin, vraiment rien d’infaisable, c’est pas une pièce simple mais loin d’être hyper compliquée.
Si t’as fait du moule d’injection, ce ne sont pas les courbes du manche qui devraient te faire peur !
Alias,
J’ai, en effet, cherché à faire simple et neutre (et ne pas effrayer le client lambda), donc surtout, sans chercher à être original pour l'effet à tout prix.
J’ai précisé que j’y connaissais schnoll en géométrie de lames, donc pas essayé de jouer les apprentis sorciers (ça devrait soulager les troudeballisés). Juste utiliser des solutions éprouvées.
Sacha,
En effet, je me suis vraiment éclaté et découvert de nouvelles fonctions d‘un de mes logiciels 3D (plutôt destiné aux formes et pas à la technique, quand-même précis à 5 décimales) > très instructif ! Je ne le regrettes vraiment pas. Mais j’admets volontiers que je ne suis pas « crédible » en coutellerie.
Les points que tu évoques sont de la mise au point et ne remettent pas en question la faisabilité du concept. Tu dois le faire pour chacun de tes couteaux, non ?
Je ne croyais pas du tout que ce projet serait gratuit, loin de là !
N’ayant pas 10 K€ à investir sans sécurité de vente, je me contenterais de quelques centaines (c’est pas le moment pourtant) pour faire réaliser un proto en résine à partir d’un fichier STL … ça me fera un souvenir et puis, j’ai vraiment envie de tenir ce manche en main pour voir l’ergonomie. Et pourquoi pas faire réaliser la lame par un autre pote, coutellier lui et pas un manche (sans jeu de mots) !
D’ailleurs, jouer La Tourangelle n’a jamais été le but, je ne comptais pas gagner 1 cent sur ce projet.
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers