Capuchadou

Français ou autre

Messagepar Grispard » 30 Nov 2007 02:00

Bienvenue ! :D
Et quel geste ! :shock:
Grispard

Messagepar zentrad » 30 Nov 2007 03:12

ben voilà, bravo, vous avez gagné !!!

j'ai craqué pour un Capudachou avec lame 10cm manche en buffle poli (j'aime pas les buffles impolis...)

donc : merci à Chtit Conteau pour nous avoir fait découvrir ces jolies lames, et merci à vous Richard pour votre geste dont je me suis empressé de profiter et bien sûr pour avoir créé ces pièces :wink:

au passage, j'admire la verve et la passion avec laquelle vous avez "défendu" votre "bébé" ! Bravo !!

zentrad
zentrad

Messagepar Richard L » 30 Nov 2007 09:32

Richard,

j'ai trouvé une autre forme de lame sur votre site.
Celle ci :
Image

Il est marqué capuchadou mais la pointe est moins fine et moins remontante. Ca correspond à quelle couteaux ?
En passant, j'aime bien la forme de lame du Chamois.
Richard L

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2007 09:59

Très beau geste effectivement. C'est vrai que pour certains couteaux, plus que pour d'autres, il faut se faire à l'esthétique. Cela passe parfois par la manipulation.

Avant d'acheter le mien, je l'ai regardé bien 10 fois en vitrine. La première réaction n'était pas très positive, la seconde déjà plus... à la fin j'ai demandé à le prendre en main. L'équilibre tout en arrière m'a plus ainsi que la finition. Et même si je le trouvais encore un peu chère, j'ai craqué ! :D Aujourd'hui je ne le regrette pas.

Je lorgne la série fait par RB, mais là, j'ai pô du tout les moyens :cry:

Sinon je ne peux que plussoyer sur l'intervention de Doud.

Ici on trouve des professionnels, des couteliers amateurs et des collectionneurs. Tous à un niveau différent ont une opinion qu'ils peuvent légitimement exposer, arguant d'une certaine expérience (différente selon l'approche production ou collection). Par contre, chaque avis n'implique que la personne qui l'émet. Trouver un couteau "moche" est un jugement perso, il sera certainement le plus beau des couteaux pour un autre ! :wink: Idem pour le prix, qui souvent est aussi question de proportion du revenu, du budget loisir, …

Je viens de refaire un tour sur le site. Le Chamois est aussi un couteau très séduisant !
Mais j'ai une question. Personnellement je ne suis pas très amateur de marquage sur la lame, ni quand la lame est assez large pour s'en passer, de coup d'ongle. Est-il possible d'avoir une lame non marquée, oubien le sont-elles toutes ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Richard S. » 30 Nov 2007 10:09

:D
Dernière édition par Richard S. le 23 Jan 2008 13:57, édité 1 fois au total.
Richard S.

Messagepar Phare Aeon » 30 Nov 2007 10:30

bla bla bla

ici tout le monde donne son avis quand il le souhaite - comme dans la vraie vie - qu'il soit argumenté ou non, qu'il soit étayé ou non, qu'il ait manipulé le couteau ou non.

on le croit ou bien on ne le croit pas, on lui rentre dedans - ou pas - quand on pense le contraire

certains s'abstiennent de donner leur avis sans avoir connu physiquement le couteau, d'autres pas …

qui a raison ?

ne peut-on pas avoir un avis avant et un autre éventuellement après ?

et si certains se fient à un avis négatif de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas pour ne même pas essayer de prendre en main le couteau, tant pis pour eux, non ?

Je suis un peu surpris de ta réaction, même si je comprends que ça te chagrine qu'on critique ton bébé.

Pour ma part, j'en ai pris en main, ne t'en déplaise, dans une armurerie de Nancy en centre ville, et bien que la qualité de fabrication et des matériaux soit indiscutable, je ne le trouve pas à mon goût.

et alors ? j'aurais pas le droit de donner mon avis ?

- d'autre part, beaucoup des intervenants ici ont dit un jour "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" et ont bu comme les autres …
Dernière édition par Phare Aeon le 30 Nov 2007 10:33, édité 2 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Parigot » 30 Nov 2007 10:32

Bonjour,
Je viens (enfin) d'aller voir sur le site du Capuchadou, et je suis vraiment emballé par ces couteaux !! Celà "sue" la qualité et pour le coup, je trouve que la photo du début du thread ne rends pas vraiment hommage à ce que j'ai vu sur le site !!! Sans parler des guillochages/gravures qui sont vraiment splendides !!!
J'vais faire mes comptes pour voir où je peux gratter...

Bravo, et pour la qualité du travail et pour le geste commercial!!
gladiateur: nom masculin.
Sens: Homme qui combattait dans les jeux du cirque.
Parigot

Messagepar Richard S. » 30 Nov 2007 10:49

:P
Dernière édition par Richard S. le 23 Jan 2008 13:58, édité 1 fois au total.
Richard S.

Messagepar Jay-ko » 30 Nov 2007 10:53

Richard S. a écrit:Qui peut d'une simple photo donner un avis positif où négatif sur un objet?

Moi je peux, et notamment pour un couteau.
Lorsque la photo et bonne et à la limite que j'ai une référence d'échelle c'est sure, c'est mieux.
Moi j'achète un couteau suivant des critères purement éstético-ergonomique.

Pour l'esthétique, je vous conseille de lire Hegel.
Pour l'ergonomie, je vous assure que je connais mes mains.
Pour ma capacité à interpréter un objet tridimensionnel à partir d'une image 2D... ça, j'ai l'avantage d'en avoir fait mon métier, mais aujourd'hui n'importe quel gamin qui joue aux jeux vidéo en est capable.

Ce n’est pas pour rien qu'existe le commerce en ligne après tout.

Sachant ça, j'aimerai bien savoir sur quoi sont fondées vos certitudes?
Et en quoi tout un chacun doit forcement considéré comme "bien et beaux" votre production.

En fait je vous trouve très présomptueux.

EDIT: et après la lecture de votre dernier message, je me dis qui vous n'avez aucune considération pour votre publique/vos clients potentiel.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2007 11:11

Dommage, j'avais posé une question sur une modif de lame pour envisager une commande... avec ou sans baisse de prix d'ailleurs vu ma demande... mais là je comprends plus...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar ilium » 30 Nov 2007 11:11

Je plussoie fermement JK: je peux me faire une idée de l'esthétique à partir d'une photo même s'il y a pleins d'aspects que je vais manquer (les reflets, les dimensions exactes, le poids, la prise en main, les textures, etc.). Reste que si je dois avoir un couteau pendant 3 heures en main avant de le trouver à mon goût, ce n'est pas bon signe.

Accessoirement, s'il ne me plait pas, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien ou mal réalisé.

Enfin, juste une précision: je comprends que tu mettes du coeur à l'ouvrage mais comparer un simple objet (fût-il un couteau ou une toile de maître) et un être humain, je trouve ça gonflé. Désolé.

PS: ne sois pas si susceptible, tu as aussi tes fans. ;)
ilium
Maud Passeur

Re: Le Capuchadou

Messagepar IcarusII » 30 Nov 2007 11:14

Richard S. a écrit:Désolé mais je ne suis pas matricé pour passer mon temps à m'expliquer !

çà tombe bien puisque personne ne vous l'a demandé.

Que vous veniez sur ce forum pour expliquer comme vous travaillez, comment vous concevez ce travail etc, pas de problème c'est tout à votre honneur et on aimerait que plus de couteliers en fasse de même mais évitez d'exprimer vos idées de façon condescendante et de tomber dans la victimisation (bien connue) des pauvres couteliers français qu'une organisation planétaire occulte essaye de détruire.

De grâce laissez à chacun la liberté d'avoir une opinion, de se la faire comme il a envie et de l'exprimer. Nous sommes sur un forum tournant autour du couteau, pas sur un site de promotion coutelière avec vérification du bon-gout et du beni-oui-ouisme avant acceptation du membre.

Richard S. a écrit:La liberté des Uns commence ou celle des Autres finie !!!

ben oui...justement :roll:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar glouglou » 30 Nov 2007 11:17

Je susi tout à fait d'accord avec toi RS.
On ne critique pas les qualités techniques d'un objet que l'on n'a ni éssayé ni eu entre les mains.

Par contre on à le droit de dire "je n'aime pas."

Enfin une dernière précision.
Toute généreuse que soit ton offre de remise elle n'a rien à faire en plein millieu du sujet.
Nous la déplacerons donc dans une section qui lui sera dédiée.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Chtit couteau » 30 Nov 2007 11:20

A tous je présente toutes mes confuses :oops: quand j'ai ouvert le fil et que j'ai donné mon avis sur certains points, je ne pensais pas que cela partirait en c... désolé :roll:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar IcarusII » 30 Nov 2007 11:22

Faut pas, tu nous as fait découvrir un couteau ET son créateur.

Merci à toi.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux