dessiccateur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: dessiccateur

Messagepar abouaswad » 07 Mai 2013 12:08

Âchille a écrit:
ploc a écrit:Plus facile de mettre l'atmosphère de l'appart à bonne hygrométrie que de faire descendre celle des manches à encore moins de 20%, non?

J'ai essayé mais il faudrait que j'achète une machine qui marche dans tout l'appart :bouhouhou:

@ ilum : des villes oui mais du taf …..
@ Abou : merci de m'éviter l'empoisonnement je vais regarder.

Âchille

si tu en as encore besoin en septembre, fais moi un MP à ce moment, je te ramènerai quelques sachets de bentonite
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 07 Mai 2013 12:15

on en trouve en coop agricole la bento bon ok a paris il y en a pas partout des coop mais bon …..;

sinon , je te donne une adresse ou il y a du super micarta , et plus de soucis ! :mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aliaswonder » 07 Mai 2013 12:26

Des boîtes pas trop chères:
http://sekaiisan.biz/?cat=42

@Cassca: regarde ce site il y a des très beaux Kamisori en tamahagane !
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 12:35

@ ploc et stephaneM : ça j'ai essayé et même avec des bacs en terre cuite sur les radiateurs . C'est malheureusement loin de compenser l'assèchement de l'air par les chauffages :bouhouhou: :bouhouhou:

@ Abou : super je ne manquerai pas de te faire signe en septembre pour essayer avant passage à une étape industrielle .

@ Alias : la question est est-ce que ce paulownia assèche suffisament, bon si non j'aime beaucoup ces boites thup

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar cassca » 07 Mai 2013 12:35

vi , je connais :D
bon site , ca arrive vite et c'est pas trop cher .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aliaswonder » 07 Mai 2013 12:45

Âchille a écrit:
@ Alias : la question est est-ce que ce paulownia assèche suffisament, bon si non j'aime beaucoup ces boites thup

On utilise ces boites depuis des siècles, il doit bien y avoir une raison :wink:
Le climat japonais est très contrasté: chaud et très humide en été, sec au printemps et en automne, froid en hiver.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 07 Mai 2013 12:47

abouaswad a écrit:bon, j'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'on parlait de silica gel, c'est un produit qu'on n'utilise plus car toxique, maintenant, on utilise des grains de bentonite (c'est le même matériau qui sert pour la litière à chats. Les objets archeo sont mis dans des boites hermétiques avec un sachet de taille proportionnelle au contenant et une carte avec des indicateurs colorés. Si le dessicant est saturé, la carte se colore et il est temps de le changer.

Tu aurais des liens sérieux causant de la toxicité de ce produit parce qu'une recherche rapide tendrait plutôt à penser le contraire?

aliaswonder a écrit:On utilise ces boites depuis des siècles, il doit bien y avoir une raison :wink:
Le climat japonais est très contrasté: chaud et très humide en été, sec au printemps et en automne, froid en hiver.

Quand homme blanc couper bois, hiver être rude. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 07 Mai 2013 12:48

aliaswonder a écrit:
Âchille a écrit:

On utilise ces boites depuis des siècles, il doit bien y avoir une raison :wink:

oui , enfin c'est pas magique hein …. ca "regule" quoi …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aliaswonder » 07 Mai 2013 12:53

Ben sinon Achille peut aussi les mettre sous vide, il a la technique :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar abouaswad » 07 Mai 2013 12:56

j'ai pas ça sous la main. De mémoire, c'est pas un truc très dangereux, enfin, sa dangerosité n'a pas été vraiment mesurée, mais au boulot, on en utilisait beaucoup et la bentonite est aussi efficace et pas toxique du tout, donc c'est mieux.
Le problème majeur est qu'on régénère le silica gel en le mettant au micro-ondes et que ça dégagerait des vapeurs pas terribles.
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 07 Mai 2013 12:57

ou faire comme tt le monde … inox et micarta ! :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ilium » 07 Mai 2013 13:04

abouaswad a écrit:j'ai pas ça sous la main. De mémoire, c'est pas un truc très dangereux, enfin, sa dangerosité n'a pas été vraiment mesurée, mais au boulot, on en utilisait beaucoup et la bentonite est aussi efficace et pas toxique du tout, donc c'est mieux.
Le problème majeur est qu'on régénère le silica gel en le mettant au micro-ondes et que ça dégagerait des vapeurs pas terribles.

Justement, dioxyde de silicium ce serait neutre. Ensuite, ce que ça donne au micro onde, je n'en sais rien. J'avoue que bêtement je fais confiance aux sachets que j'ai, alors qu'ils sont probablement saturés. :lol:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 13:06

aliaswonder a écrit:Ben sinon Achille peut aussi les mettre sous vide, il a la technique :wink:

Pour le moment je garde les plaquettes 4 à 6 mois à la maison ( l'hivers) je les envoie sous vide, et le couteau me reviens sous vide.
Mais elles perde quand même de l'épaisseur, même si cela met plus longtemps. D'ou ma recherche pour accentuer encore plus le dessèchement :roll:

Mais je reste quand même assez étonné que ce problème ne touche pas mes couteaux anciens ( dont les essences n'étaient pas si différentes quand même )

Âchille

Pour le micarta et autres matériaux synthétiques lire l’excellent point de vue de Norman Mailer : L'homme est un animal , quand il prend quelque chose dans ses mains ( couché l'autre ! ) il en attend une sensation. C'est un dialogue.
Le bois comme le métal sont des matériaux naturels et émettent une énergie, la conduisent .
Le plastique ne conduit rien, il n'y a pas d'échange avec la main. Cet absence de communication rend l'homme agressif comme lorsqu'on parle à quelqu'un qui ne veut pas écouter.

J'aime beaucoup cette idée.
Âchille
Savata

Messagepar abouaswad » 07 Mai 2013 13:11

ilium a écrit:
abouaswad a écrit:j'ai pas ça sous la main. De mémoire, c'est pas un truc très dangereux, enfin, sa dangerosité n'a pas été vraiment mesurée, mais au boulot, on en utilisait beaucoup et la bentonite est aussi efficace et pas toxique du tout, donc c'est mieux.

Justement, dioxyde de silicium ce serait neutre. Ensuite, ce que ça donne au micro onde, je n'en sais rien. J'avoue que bêtement je fais confiance aux sachets que j'ai, alors qu'ils sont probablement saturés. :lol:

le seul moyen de savoir s'ils sont saturés, c'est d'avoir un indicateur d'humidité dans la boite, on utilise des petites cartes avec des indicateurs couleur.
c'est juste un principe de prévention, remplacer ce qui est potentiellement dangereux par ce qui l'est moins, mais y'a pas de péril à l'utiliser.
abouaswad
Truella

Messagepar olmo » 07 Mai 2013 14:11

Âchille a écrit:
Pour le moment je garde les plaquettes 4 à 6 mois à la maison ( l'hivers) je les envoie sous vide, et le couteau me reviens sous vide.
Mais elles perde quand même de l'épaisseur :roll:

t'as loupé un truc, faut aussi utiliser les couteaux sous vide :mouarf:

à part changer de maison, y a pas d'autre solution, chez toi même les plaquettes en titane perdent de l'épaisseur :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales