coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

coutelier, c'est un métier...

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2013 08:51

Oui mais lequel :-) ?

Bon je sens le fil à polémique mais tant pis, les engueulades c'est fun.

Faire de chouettes couteaux c'est bien. Faire des trucs techniques de folie c'est bien. Mais j'ai un peu de mal avec certaines choses, en particulier le carnet de commandes clos chez des couteliers qui sont finalement pros depuis assez peu...

Certes quand on ne peut plus avancer plus vite, ben on peut plus.… Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.

Exemple: EP présente des tables avec 50 couteaux, prend des commandes, présente sans arrêt de nouveaux modèles, pour des couteaux dont la qualité technique n'a rien envier à un Mayo par exemple. PH fait ses 500 couteaux à l'année, et prend quand même des commandes, qu'il honore encore assez vite.
Certains gars comme Duffort feront assez peu de couteaux, avec des pièces plus "artistiques" parfois, qui demandent un autre genre de boulot. Mais pour ceux qui ont commandé chez lui, en général il ne lui faut pas six mois pour livrer le couteau.
Maschio idem, il n'a pas des délais à douze ans... :-) GC pareil... Enfin il y en a quoi...

Je sais que je ne suis pas le seul que cela gonfle. C'est le syndrome "Loveless"?: si on est bon, on doit avoir 5 ans de délais? Je pige ça du hobbyiste, qui taffe à côté. Moins du pro.
Je ne sais pas si c'est une histoire d'organisation dans le boulot, de volonté de faire "à son rythme" et pas autrement. Mais je trouve qu'au final ça dessert l'image de marque de l'artisan.

Bon c'est pas un post polémique seulement. C'est juste une remarque "d'acheteur", qui à mon avis n'est pas sans conséquence: moi je me détourne clairement du gars qui produit peu. Faire la chasse au modèle qui me plaît, se pointer à 6 heures sur un salon pour être le premier à sa table, attendre un an pour seulement s'inscrire sur un carnet de commande, ça me saoule. J'abandonne avant. Si je peux choper un Plazen qui me plaît tant mieux, mais je ne jouerais pas des coudes pour être le preums.…

La conséquence je pense qui n'est pas immédiate, puisque de toutes façons ces gars vendent -à fortiori-, c'est sur le long terme. Quand je suis arrivé ici en 2008 on parlait beaucoup de certains, on en parle moins aujourd'hui. Je pense que voir si peu de modèles "sur le marché", à terme ça use l'image de l'artisan. Aucune conséquence pour le hobbyiste, mais pour le 100% pro.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar belerofon26 » 30 Mai 2013 09:04

On commençait à s'ennuyer :mouarf:

Mais sur le fond je suis assez d'accord.……..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar jlg » 30 Mai 2013 09:15

Commandé plusieurs couteaux, délais plus ou moins long (ou court) suivant qu'on est optimiste ou pessimiste :wink:
Essuyé un seul refus de prise d'une commande. :(
jlg

Messagepar Lolo94 » 30 Mai 2013 09:27

Oui mais c'est quoi la solution pour l'artisan dans ce cas où la demande dépasse sa capacité de production?

Ce que je trouve le plus malin, c'est ceux qui continuent a produire en "purs" artistes, mais qui lancent une gamme indus (ou midtech...) pour répondre à la demande de la base. Exemple Elishewitz qui produit au compte goutte ce qu'il veut, au prix qu'il veut, et la gamme Elishewitz/Hogue qui parait donnée a côté. Anso innonde le marché avec ses designs chez Boker et Spyderco... Mais ça se fait pas tout seul ce genre de choses.
Dernière édition par Lolo94 le 30 Mai 2013 09:56, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Opiwan » 30 Mai 2013 09:49

Bah c'est un fil a polémique c'est sûr, on peut peut-être en parler sans que ça parte en sucette tout de suite...

Bon je sais pas, je suis juste hobbyste, mais si je dis oui à un "client" j'essaye de tenir mon engagement, par contre je me prend pas la tête avec les délais, comme je demande pas d'arrhes, je travaille plutôt à l'inspiration donc je previens l'acheteur potentiel "quand j'aurai fait un couteau qui sera dans l'esprit de ce que tu me demandes, je te recontacte, je t'envoie des photos, et si t'en veux pas c'est pas grave.…" .

je prend le risque d'avoir des couteaux qui me restent sur les bras mais je préfère faire ce que j'ai envie quand j'ai envie. Des fois j'avoue je fais même des couteaux pour moi (ou des étuis en kydex pour hachette !) alors qu'il y a des demandes en attente.… Mais bon je le rapelle je ne suis qu'hobbyste.

Tous ça pour dire que d'un coté je comprend le coutelier (pro) qui travaille sur ses prototypes, qui dessine un nouveau couteau dont il a rêvé la nuit précédente plutôt que de travailler sur ses commandes. Il a aussi le droit de tondre sa pelouse, d'aller faire du vélo si il y a du soleil.
Par contre quand on te dit "ok je te le fait, tu l'auras dans 3 mois" , que tu as versé un acompte et que 1 an après tu attends toujours, je comprend que ça gonfle.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 09:55

Il y a aussi ceux qui ne prennent plus de commandes parce qu'ils ont envie de faire ce qu'ils veulent. Je comprend par exemple que Torpen fasse ça, au bout du 20e sépia, ça doit lasser, et vu ce qu'il a sorti récemment, c'était une bonne idée de se consacrer vraiment à la création.
Je n'ai jamais fait de commandes chez EP, mais si j'ai bien compris, si on ne tombe pas au bon moment, pour certains modèles, l'attente peut être très longue.
Le truc aussi, c'est qu'on ne sait pas toujours qui est coutelier à plein temps, et qui a un autre boulot à côté, je pense que c'est plus ça qui fait la différence.
abouaswad
Truella

Messagepar Berno » 30 Mai 2013 09:56

Comme le dit lolo un artisan qui a du succès ne peut fournir la demande...

Tu parles d 'E.P, j'ai cru entendre qu'il avait un ou deux salariés, Véro bosse avec lui je crois et il fait de la série. Il peut donc produire bien plus qu'un artisan qui bosse seul...C'est tant mieux pour les premiers arrivés aux salons.…

D'autres de part leur création prennent plus de temps à créer un couteau...Un an de délai est un maximum à mon gout …..
Berno
Gluon

Messagepar Sinclair » 30 Mai 2013 09:58

Des noms...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2013 10:07

ben berno je ne suis qu'à moitié d'accord... Je sais qu'on ne peut pas sortir un couteau en 15 jours... Mais certains malgré tout arrivent à assurer une production "honnête". Ok EP a un salarié, des machines... ben oui, pour moi il a compris le truc, et il a fait ce qu'il fallait.

Quant à faire du vélo, oui pourquoi pas: mais moi j'ai aussi un boulot en libéral et par exemple il n'y a rien à faire si je veux garder une patientèle, il faut que je sois au cabinet. Le gars qui s'absente trois demies journées par semaine, s'il n'a pas un collègue qui est là à sa place, en un mois la moitié de sa patientèle s'est barrée. Je pense que c'est le même mécanisme.

Délais trop longs, ça en gonfle certains (pas mal), 5 couteaux sur une table? Idem.…

Ok il faut du temps pour faire des schlass, mais certains y arrivent. Après ça peut être un choix voulu, mais à terme à mon avis c'est la certitude de lasser.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Méléagant » 30 Mai 2013 10:25

"Oui ont en a gros sire, ont en à gros" :mouarf:

L'érosion de l'image de marque pour moi vient du délai d'attente d'une commande.
Le peut de production, j'ai parfois l'impression que c'est l'inverse, ça fait grimper la cote de certain coutelier. :spamafote:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar 974-ACP » 30 Mai 2013 10:33

peut faire grimper la cote...mais pas sur

j ai un peu de mal avec un coutelier qui se lance et qui au bout de qq modèles annonce qu il ne prends plus de commandes...je trouve que ça fait un poil diva...

mais je peux aussi comprendre que ce dernier ne soit pas intéressé pour refaire mille fois le même modèle( y à un fossé entre 1000 et 20)...EP evite ce désagrément..il sort des news de façon régulière..je crois que le secret est la..tout en gardant une base de production connue...

apres chez les ricains ou devant une demande de folie, je comprends des délais de dingue....mais dans ce cas perso je passe...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar DEMONEX » 30 Mai 2013 10:47

Pour mieux comprendre, Aqui, j'aimerais que tu donnes des exemples, et si pas de noms au moins des styles de couteaux dont tu parles car le temps passé diffère beaucoup d'une finition à l'autre pour exemple les couteaux de PHM que tu cites n'ont tout de même pas le même degré de finitions que d'autres, non? et ça, ça demande beaucoup de temps.

Perso je trouve que ce sont des préocupations dont je suis bien loin, mais certaines réponses pourront peut être être intéressante.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar spiralo » 30 Mai 2013 10:57

C'est surtout qu'il y a autant de personnalités que de couteliers, à mon avis cette discussion n'a pas de sens ( j'ai dit à mon avis hein).

Chacun fait bien ce qu'il veut et tant mieux pour la diversité, du truc super innovant à la Truc, aux couteaux toujours identiques de Machin.
y en a pour tout le monde.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar seblepanda » 30 Mai 2013 10:59

me fait marrer ça

EP .. 50 couteaux sur une table dont allez 50% de commande amha

il y en a ça fait + d'1 an qu'ils attendent leur couteau … et sans nouvelles en plus

et toi … tu le cites dans tes "exemples à suivre" ….

dans ce cas je vois pas ou est le probleme pour toi des delais de commandes chez les autres
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar littlecity » 30 Mai 2013 11:16

Organiser la pénurie pour des histoires de cote ou jouer les divas, ça te retombe toujours sur la gueule. Quand tu veux vivre, faut vendre. Quand tu veux vendre, faut produire, point. C'est vrai pour les couteliers, les artistes peintres, les chantiers navals et les marchands de sucettes. Les couteliers font ce qu'ils peuvent, c'est tout. Mayo a des délais de dingue parce qu'il est connu sur toute la planète et que la demande est archi-impossible à satisfaire. Les hobbyistes, c'est pareil; c'est même pire parce que leur activité n'est généralement pas encore rentable: ils doivent gagner leur vie à côté avec un boulot alimentaire, ils ont donc moins de temps pour produire, et donc on attend plus longtemps la commande. Moi, si un jour j'arrive à me créer une clientèle me permettant enfin de vendre correctement ce que je fais au point de nourrir ma famille avec, tu peux y aller que je lâche tout le reste et que je suis 10h/j dans l'atelier!!! Le pied! Mes clients n'attendraient plus les tableaux pendant 2 ans...
Les couteliers dont on voit passer la production sur le forum, j'ai pas vraiment l'impression que ça soient des feignasses. Quand je vois le taf que c'est de fabriquer artisanalement un couteau, je les trouve même plutôt au taquet! Ils font ce qu'ils aiment, et ils ont du cœur à l'ouvrage. PH m'a surpris par sa rapidité, et le couteau était une vraie tuerie, pas de compromis sur la qualité.
Après, y'a peut-être 1% de bizarres qui veulent devenir célèbres sans rien foutre mais bon, ce 1% de bizarres tu le retrouves partout, hein.
Dernière édition par littlecity le 30 Mai 2013 11:33, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Suivant

Retour vers Discussions générales