Bon je sens le fil à polémique mais tant pis, les engueulades c'est fun.
Faire de chouettes couteaux c'est bien. Faire des trucs techniques de folie c'est bien. Mais j'ai un peu de mal avec certaines choses, en particulier le carnet de commandes clos chez des couteliers qui sont finalement pros depuis assez peu...
Certes quand on ne peut plus avancer plus vite, ben on peut plus.… Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.
Exemple: EP présente des tables avec 50 couteaux, prend des commandes, présente sans arrêt de nouveaux modèles, pour des couteaux dont la qualité technique n'a rien envier à un Mayo par exemple. PH fait ses 500 couteaux à l'année, et prend quand même des commandes, qu'il honore encore assez vite.
Certains gars comme Duffort feront assez peu de couteaux, avec des pièces plus "artistiques" parfois, qui demandent un autre genre de boulot. Mais pour ceux qui ont commandé chez lui, en général il ne lui faut pas six mois pour livrer le couteau.
Maschio idem, il n'a pas des délais à douze ans...

Je sais que je ne suis pas le seul que cela gonfle. C'est le syndrome "Loveless"?: si on est bon, on doit avoir 5 ans de délais? Je pige ça du hobbyiste, qui taffe à côté. Moins du pro.
Je ne sais pas si c'est une histoire d'organisation dans le boulot, de volonté de faire "à son rythme" et pas autrement. Mais je trouve qu'au final ça dessert l'image de marque de l'artisan.
Bon c'est pas un post polémique seulement. C'est juste une remarque "d'acheteur", qui à mon avis n'est pas sans conséquence: moi je me détourne clairement du gars qui produit peu. Faire la chasse au modèle qui me plaît, se pointer à 6 heures sur un salon pour être le premier à sa table, attendre un an pour seulement s'inscrire sur un carnet de commande, ça me saoule. J'abandonne avant. Si je peux choper un Plazen qui me plaît tant mieux, mais je ne jouerais pas des coudes pour être le preums.…
La conséquence je pense qui n'est pas immédiate, puisque de toutes façons ces gars vendent -à fortiori-, c'est sur le long terme. Quand je suis arrivé ici en 2008 on parlait beaucoup de certains, on en parle moins aujourd'hui. Je pense que voir si peu de modèles "sur le marché", à terme ça use l'image de l'artisan. Aucune conséquence pour le hobbyiste, mais pour le 100% pro.…