coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar aquinatis » 31 Mai 2013 18:05

DEMONEX c'est toi qui t'emballes, pas moi: c'est toi qui me fait la leçon en disant que je ne peux pas comprendre les autres. A ton avis si j'ouvre un post comme ça, c'est bien pour connaître l'avis des autres non? Si ton avis c'est "tu peux pas comprendre parce que t'es pas eux", ben je n'appelle pas ça argumenter.

En parlant de caprice là aussi les gars je pense que vous lisez les trucs de travers. Je vais reposer le sujet du post façon dissert: "Pensez vous que le fait qu'un coutelier produise peu peut nuire à son avenir. Moi oui. Discutez"

et pour la dernière fois:

Je n' ai JAMAIS eu à souffrir d'un délai d'attente trop long, puisque je ne commande quasiment pas, et que toutes les commandes que j'ai passées ont été honorées en, disons... deux mois? Trois?

Je n'ai JAMAIS été éconduit par un coutelier qui ne prenait pas de commandes, pour les mêmes raisons. Quand je demande un truc à un artisan, je viens de le faire pour Maschio par exemple, et c'est la première depuis... pff... des mois, c'est parce que je sais qu'il prend des commandes, respecte ses délais, n'a pas une liste d'attente de trois ans.

En revanche, la seule conséquence pour moi, et c'est pour ça que je pose la question au départ, c'est tout bêtement que je me désintéresse du boulot du gars qui produit si peu. Point.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Berno » 31 Mai 2013 18:08

Berno a écrit:
aquinatis a écrit:Faut pas déconner quand même, quand on veut on peut.

Image

Et bien moi, ma fille m'a commandé des scoubidous pour ses copines, 2H45 heures après c'était torché, elles avaient toutes le sourire...

Image

Par cotre je me suis fait chier sur les jonctions des brins..

"sont" quand même cons ces couteliers à pas bosser plus vite.…..

J'oubliais :humour:
Berno
Gluon

Messagepar Heimdall » 31 Mai 2013 18:40

aquinatis a écrit:Je n'ai JAMAIS été éconduit par un coutelier qui ne prenait pas de commandes, pour les mêmes raisons. Quand je demande un truc à un artisan, je viens de le faire pour Maschio par exemple, et c'est la première depuis... pff... des mois, c'est parce que je sais qu'il prend des commandes, respecte ses délais, n'a pas une liste d'attente de trois ans.

Tu lui as commandé quoi?
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar mako » 31 Mai 2013 18:50

On fait des caprices ….. faut pas pousser.….
Un autre exemple : au bout de x mois de retard, un coutelier me contacte pour régler le solde de la commande car la couteau est fini. Bonheur, après x mois d'attente ! Je règle et il m'annonce que ça part. Et une semaine plus tard, je recois un mail pour savoir quelle finition je voulais ….. Dans ce cas, tu as deux solutions :
- tu te dis qu'il te prend pour un con et tu exploses
- tu dis rien :czn: et tu te dis que tu n'es plus à un mois prés
J'ai choisi la dernière solution car les couteaux, ça doit rester un plaisir avant tout. Et cela m'amène à des choix et tant mieux pour ceux chez qui je vais laisser mes €€€€. Donc pas le sentiment de faire des caprices !!!
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar aquinatis » 31 Mai 2013 18:54

Berno t'as fait ça en 2h45. Moi il me faut trois jours là….

Chez Maschio j'ai pris un pliant. J'ai vu quasi le même à THIERS, un recurve de toute beauté. Depuis que j'ai tenu en main celui de bidon ça me travaillait. Pas fan des F mais certains pliants sont superbes. Et pas chers.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Berno » 31 Mai 2013 19:10

aquinatis a écrit:Berno t'as fait ça en 2h45. Moi il me faut trois jours là….
Euh non, c'était de l'humour.. :mouarf:
Berno
Gluon

Messagepar manda » 31 Mai 2013 19:24

aquinatis a écrit:En parlant de caprice là aussi les gars je pense que vous lisez les trucs de travers. Je vais reposer le sujet du post façon dissert: "Pensez vous que le fait qu'un coutelier produise peu peut nuire à son avenir. Moi oui. Discutez"

Pour le caprice, ce sont plutôt les acheteurs qui veulent le dernier truc à la mode comme tout le monde que je vise.

Pour répondre à la question, je ne pense pas que produire peu puisse nuire à l'avenir d'un coutelier de talent.
S'il fait de beaux couteaux, il aura toujours des acheteurs.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 31 Mai 2013 19:41

mako a écrit:On fait des caprices ….. faut pas pousser.….
Un autre exemple : au bout de x mois de retard, un coutelier me contacte pour régler le solde de la commande car la couteau est fini. Bonheur, après x mois d'attente ! Je règle et il m'annonce que ça part. Et une semaine plus tard, je recois un mail pour savoir quelle finition je voulais ….. Dans ce cas, tu as deux solutions :
- tu te dis qu'il te prend pour un con et tu exploses
- tu dis rien :czn: et tu te dis que tu n'es plus à un mois prés
J'ai choisi la dernière solution car les couteaux, ça doit rester un plaisir avant tout. Et cela m'amène à des choix et tant mieux pour ceux chez qui je vais laisser mes €€€€. Donc pas le sentiment de faire des caprices !!!

Bah. Les couteliers sont humain, les erreurs ça arrive, comme les retards, les galères, les mésententes, les incompréhensions.
Si on veut avoir affaire à un commercial 100% réglo … bein on prend un indus.
Pour moi le coutelier vient avec son caractère, ça fait aussi partie du charme et c'est ce qui donne de la personnalité au couteau.

Allez, un petit exemple pour le fun. Bruno Duffort (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) est typiquement un coutelier qui a du caractère :lol: Pas forcement facile de l'aborder, il peut parfois donner l'impression de se la jouer artiste voir autiste et je sais que pour cette raison, certains passent leur chemin.
Je trouve dommage de se priver de ses superbes couteaux sur une vague impression alors qu'au final, le gars est aimable, ouvert et passionné.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DEMONEX » 31 Mai 2013 19:53

aquinatis a écrit:DEMONEX c'est toi qui t'emballes, pas moi: c'est toi qui me fait la leçon en disant que je ne peux pas comprendre les autres. A ton avis si j'ouvre un post comme ça, c'est bien pour connaître l'avis des autres non? Si ton avis c'est "tu peux pas comprendre parce que t'es pas eux", ben je n'appelle pas ça argumenter.

En parlant de caprice là aussi les gars je pense que vous lisez les trucs de travers. Je vais reposer le sujet du post façon dissert: "Pensez vous que le fait qu'un coutelier produise peu peut nuire à son avenir. Moi oui. Discutez"

et pour la dernière fois:

Je n' ai JAMAIS eu à souffrir d'un délai d'attente trop long, puisque je ne commande quasiment pas, et que toutes les commandes que j'ai passées ont été honorées en, disons... deux mois? Trois?

Je n'ai JAMAIS été éconduit par un coutelier qui ne prenait pas de commandes, pour les mêmes raisons. Quand je demande un truc à un artisan, je viens de le faire pour Maschio par exemple, et c'est la première depuis... pff... des mois, c'est parce que je sais qu'il prend des commandes, respecte ses délais, n'a pas une liste d'attente de trois ans.

En revanche, la seule conséquence pour moi, et c'est pour ça que je pose la question au départ, c'est tout bêtement que je me désintéresse du boulot du gars qui produit si peu. Point.

La phrase en rouge n'est pas de moi.:spamafote:

J'insiste, tu t'emballes.

manda a écrit:Pour répondre à la question, je ne pense pas que produire peu puisse nuire à l'avenir d'un coutelier de talent.
S'il fait de beaux couteaux, il aura toujours des acheteurs.

Voilà une belle réponse!!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Shinman » 31 Mai 2013 19:59

dixit spiralo...

spiralo a écrit:A mon avis ton problème aquinatis n'est pas de mépriser les autres, mais juste que tu n' arrives pas à voir les choses autrement que de ton point de vue.
Tu ne pourras pas comprendre pourquoi les gens agissent de telle ou telle façon, car tu n'es PAS eux.
Shinman

Messagepar ploc » 31 Mai 2013 20:05

manda a écrit:Bah. Les couteliers sont humain, les erreurs ça arrive, comme les retards, les galères, les mésententes, les incompréhensions.

Curieux, un indus se soucie plus de ses clients qu'un artisan? Je pensais l'inverse :fou: .
Le problème principal qui ressort de tout ça, c'est clairement un défaut de communication, soit par une absence soit par un bobard.
Qu'un délai soit plus long que prévu, ou qu'il y ait une erreur, OK car fatalement ça arrive un jour. Mais qu'est-ce qui empêche de prendre les devants et de le dire, de l'expliquer, de l'exprimer? L'important n'est pas le problème, mais la façon de le traiter.
Et la façon de traiter un problème est l'arme absolue de fidélisation dans un commerce, même si ils l'ont tous oublié.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ZeKing » 31 Mai 2013 20:08

Image
ZeKing
burne out

Messagepar Rouge » 31 Mai 2013 20:17

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ZeKing » 31 Mai 2013 20:20

hihihi j'adore
ZeKing
burne out

Messagepar Heimdall » 31 Mai 2013 20:29

ploc a écrit:
manda a écrit:Bah. Les couteliers sont humain, les erreurs ça arrive, comme les retards, les galères, les mésententes, les incompréhensions.

Curieux, un indus se soucie plus de ses clients qu'un artisan? Je pensais l'inverse :fou: .
.

Un industriel a des commerciaux, des revendeurs, des mecs qui baratinent, pas tous les artisans... Tu peux être le meilleur coutelier du monde et être une vraie tête de con, tu vendras pas...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales