Réponse 1 !
Effectivement, un jugement n'est pas "complet" sans avoir eu l'objet en main. mais il n'est pas complet non plus si on ne l'a pas utilisé… Cela devient compliqué !
La première accroche pour moi est visuelle. Ensuite, même sans avoir la science infuse, j'estime que je collectionneles couteaux depuis assez longtemps pour que certains signes m'allertent sur une photo quant à la qualité du produit, son équilibre, sa prise en main, …
Le second point important pour moi est ensuite l'échange que j'ai avec le coutelier quand c'est possible.
Troisième et avant dernier point, j'évalue un rapport qualité/prix/coup de coeur au produit.
Un couteau poeut être tout ce que l'on veut, ou tout autre objet d'ailleurs, chacun lui attribue à un moment ou un autre ce critère dans son choix. C'est un jugement personnel, valable pour une personne, qui parfois évolue avec le temps, le smoyens financiers ou encore les explications que l'on peut recevoir (d'où l'intérêt du critère 2 !). On a tous une limite de rapport qualité/prix/coût de coeur que l'on en veut pas dépasser. 200 € pour l'un c'est nettement trop cher pour l'objet, pour le voisin, c'est correct...
Personnellement, j'ai déjà trouvé des couteaux trop chers, ayant eu plus d'info, connaissant le travail, … j'estime maintenant que c'est justifié. En cela les échanges avec Bruno D. peuvent être très intéressants, et ce n'est pas le seul !
Comme il est dit plus haut, le coutelier qui refuse la critique doit vite arrêter toute activité commerciale. La critique fait partie de la vente ! Elle est parfois constructive, parfois non... c'est la règle.
De plus, un forum est lieu d'échange dont l'intérêt est la diversité des opinions. C'est en se confrontant aux autres que l'on évolue !
Mes 2 roubles de bon sens
Dernier critères que j'allais oublier... l'achat compulsif, coup de coeur totalement déraisonnable ! Impossible à justifier mais qui n'empêche pas de critiquer peu de temps après son achat !