Critiquer un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Peut-on critiquer un couteau?

Oui, sans limites (la loi et un minimum de savoir vivre quand même)
45
61%
Oui, mais pas sans l'avoir vu, touché, manipulé
27
36%
Oui, mais uniquement si on est soi même du métier
1
1%
Non, sauf des critiques positives
0
Aucun vote
Non, définitvement non
1
1%

Nombre total de votes : 74

Messagepar Chtit couteau » 03 Déc 2007 11:22

Réponse 1 !

Effectivement, un jugement n'est pas "complet" sans avoir eu l'objet en main. mais il n'est pas complet non plus si on ne l'a pas utilisé… Cela devient compliqué !

La première accroche pour moi est visuelle. Ensuite, même sans avoir la science infuse, j'estime que je collectionneles couteaux depuis assez longtemps pour que certains signes m'allertent sur une photo quant à la qualité du produit, son équilibre, sa prise en main, …

Le second point important pour moi est ensuite l'échange que j'ai avec le coutelier quand c'est possible.

Troisième et avant dernier point, j'évalue un rapport qualité/prix/coup de coeur au produit.
Un couteau poeut être tout ce que l'on veut, ou tout autre objet d'ailleurs, chacun lui attribue à un moment ou un autre ce critère dans son choix. C'est un jugement personnel, valable pour une personne, qui parfois évolue avec le temps, le smoyens financiers ou encore les explications que l'on peut recevoir (d'où l'intérêt du critère 2 !). On a tous une limite de rapport qualité/prix/coût de coeur que l'on en veut pas dépasser. 200 € pour l'un c'est nettement trop cher pour l'objet, pour le voisin, c'est correct...
Personnellement, j'ai déjà trouvé des couteaux trop chers, ayant eu plus d'info, connaissant le travail, … j'estime maintenant que c'est justifié. En cela les échanges avec Bruno D. peuvent être très intéressants, et ce n'est pas le seul !

Comme il est dit plus haut, le coutelier qui refuse la critique doit vite arrêter toute activité commerciale. La critique fait partie de la vente ! Elle est parfois constructive, parfois non... c'est la règle.

De plus, un forum est lieu d'échange dont l'intérêt est la diversité des opinions. C'est en se confrontant aux autres que l'on évolue !

Mes 2 roubles de bon sens

Dernier critères que j'allais oublier... l'achat compulsif, coup de coeur totalement déraisonnable ! Impossible à justifier mais qui n'empêche pas de critiquer peu de temps après son achat !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar cardoso5fr » 03 Déc 2007 11:37

On peut critiquer l'esthétisme si on l'a pas eut en main, sinon une fois qu'on l'a eut en main et joué avec, on peut causer un peu plus précisément.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar l'ours » 03 Déc 2007 14:03

la critique est indispensable pour l'évolution du travail d'un pro et même d'un pas pro. Si tout l'est beau, tout est génial, c'est dur de ce bouger le cul. Après c'est comme vous avez dit, il y a critique et critique. Si la critique n'est pas constructive, elle ne sert a rien. Ensuite c'est a chacun de l'interpréter pour aller ou pas dans son sens.
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar SOD » 03 Déc 2007 14:08

Pour ma pomme c'est la réponse 1 mais je ne critique pas tant que je n'ai pas eu en main.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 03 Déc 2007 14:17

Tiens SAD, tu me fais penser que j'aurais dû mieux formuler ma question: "comment critiquez-vous" plutôt que "peut-on critiquer". Car finalement, tu n'as rien contre la 1 mais tu pratiques plutôt la 2.
ilium
Maud Passeur

Messagepar glouglou » 03 Déc 2007 14:21

C'est ce que je me disais aussi, mais beaucoup de gens sont dans ce cas non?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Égée » 03 Déc 2007 14:54

oufti a écrit:Le 1 pour moi, avec un bémol, on peut critiquer que ce que l'ont voit, je peux dire d'un couteau que je ne l'aime pas mais en critiquer le mécanisme ou les finitions en ne l'ayant vu qu'en photo est ridicule.

Et même là, suite à une récente et animée discussion avec MichelS et Véro (entre autre), si je décelais un défaut dans un couteau je m'adresserais d'abord à l'artisan pour voir si il peut faire quelque chose et ne viendrait pas crier sur un forum public que c'est de la merde.

+1
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar spyder » 03 Déc 2007 15:18

Forcément la réponse Number one :roll:

et … je constate que je ne suis pas le seul .. ouf :oops: et que tout a été dit :czn:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Wabigon » 03 Déc 2007 16:06

Et ben moi, la 2.

Il est vrai qu' a notre époque tout est criticable facilement, et tout le monde en a le droit.
Mais personnelement, je remarque que certains couteaux qui ne me plaisaient pas sur photos, me plaisent une fois manipulé…
Autre exemple; Je ne connaissais pas les couteaux de Oufti, sauf ce que j'en ai vu sur son site et sur le forum. Je les trouvaient pas moches,… mais sans plus. Mais jamais je ne me serai permis de les critiquer.
Et après les avoir manipulé à Gembloux, j'en ai commandé un, mon avis de départ a changé…
Comme quoi les avis, les critiques et les achats sont versatiles.…..
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar spyder » 03 Déc 2007 16:09

les couteaux d'oufti sont remarquables !

long à venir … hein, Lucas ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar beuse » 03 Déc 2007 16:49

il n'est pas interdit de changer d'avis aussi !on peut aimer ou pas un modèle et revoir son opinion dans le temps !
et puis quand on dit qu'on apprécie ou pas on ne dit pas que c'est la vérité absolue ,c'est juste un avis perso rien de plus !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Wabigon » 03 Déc 2007 16:53

il n'est pas interdit de changer d'avis aussi !on peut aimer ou pas un modèle et revoir son opinion dans le temps !
et puis quand on dit qu'on apprécie ou pas on ne dit pas que c'est la vérité absolue ,c'est juste un avis perso rien de plus
!

Exact :wink:
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar SOD » 03 Déc 2007 17:01

ouai je sais bien mais par exemple je vois certain couteau je n'ai pas de limites a les critiquers mais seulement de que je l'ai eu en main. :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2007 17:28

Si on connait pas, la critique est forcément limitée: on n'aime pas la forme, on comprend pas l'usage. Ca s'arrête vite. Et ça appellle plus une explication courtoise qu'autre chose.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Roland L » 03 Déc 2007 18:11

tétocarré a écrit:oufti et stan n aime pas le T45 (c est un exemple hein
:D ) : bon, ben alors, ils ont le droit non ?
ils le trouvent moche : ca ne me gene pas, ca ne gene pas les possesseurs de T45 en general, et ca ne gene pas non plus perceval que je sache.

QUOIIIIII !!!

Qui n'aime pas le T45 ???

C'est pas humain de ne pas aimer le T45 !

Ceux qui l'aime pas l'on pas bien regardé, ou alors c'est qu'ils y connaissent rien ! :wink: :P

1 évidemment. Il parait que le critique est aisée et l'art difficile. J'en sais rien pour l'art mais en tous cas pour l'artisanat la critique est... VITALE !

Il y a des critères on ne peut plus objectifs sur un outil tel que le couteau : "remplit-il ou non sa fonction ?" après il y a le choix, subjectif au possible, celui de l'agrément et du gôut, celui du plaisir...
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales